Zananas ek cocome confit : Ananas et concombre en pickles au sel, piment et tamarin !

Un dessert ou encore « goûter » typique de l’île maurice !

Quoi de mieux qu’un bon ananas sucré et juteux pour se rafraîchir ? À Maurice, l’ananas est un fruit très commun que l’on mange de différentes façons. Mais quoi de mieux que de l’accompagner de sel et de piment ? Car oui, chez nous le mélange sucré-salé, voire sucré-épicé, fait partie des bases de la cuisine mauricienne. Vous avez d’ailleurs pu le remarquer avec les achards ou encore les satinis.

Le zananas confit est un délicieux dessert ou goûter que l’on déguste souvent sous forme de « cornet » ou encore dans des sachets en plastique que l’on achète à des marchands ambulants sur la plage. Il existe d’autres fruits préparés de cette manière comme par exemple la mangue verte, le jamalac, les bilimbis etc. Ce sont de délicieux souvenirs qui me rappellent les journées que je passais à la plage en dégustant ces sucreries en famille.

Il faut savoir qu’il existe une « technique » qui consiste à découper l’ananas “dans la manière”, comme disent les Mauriciens. Le résultat de cette découpe est très esthétique et c’est également ce qui fait le charme de ce dessert. J’ai pu découvrir que cette technique est très utilisée en Asie, elle permet de conserver un maximum de chair et d’éviter les gaspillages. Je vous laisse découvrir cette délicieuse recette plus bas !

Ingrédients

  • 1 ananas Victoria préparé (épluché, sans les yeux et le coeur)
  • 1 concombre pelé
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • Vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de poudre de piment séché ou piment frais émincé
  • 2 cuillères à soupe de compote ou purée de tamarin

Préparation

1 – Commencer par couper des fines lamelles de concombre avec une mandoline si possible. Couper également des petits morceaux d’ananas.

2 – Dans un plat, étaler les morceaux de concombre et d’ananas, saupoudrer de sel, sucre, piment. Arroser de vinaigre, un bon filet histoire de tout tremper. Remuer le tout.

3 – Mettre le mélange ananas-concombre au frais pendant une heure et avant de servir, arroser de purée de tamarin.

Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire