Alouda : Le « milkshake » street-food rafraîchissant de l’île Maurice aux graines de basilic et à la gelée râpée d’agar agar ! Un trio de parfums de choc !

Une boisson très appréciée quand il fait chaud, ici trois saveurs présentées : rose, amande et vanille.

Le Alouda est une boisson délicieuse et rafraîchissante, elle est très appréciée des Mauriciens, et elle est généralement vendue chez des vendeurs ambulants de l’île. Cette boisson est faite à base de graines de basilic appelées toukmaria, d’agar-agar appelé la mousse, de lait et de vanille. On peut également le trouver à l’amande, une saveur atypique en France mais qui est similaire au sirop d’orgeat et de couleur verte.

Le Alouda (Alooda) découle du Falooda qui un dessert indien très apprécié en Inde pour faciliter la digestion à l’issu d’un repas bien copieux. Dans les deux recettes, on y retrouve la gelée d’agar agar râpée qui est d’autant plus utilisée à l’île Maurice et dans d’autres pays car il est végétal et contrairement à la gélatine de porc, tout le monde peut la consommer même les hindous et les musulmans ou encore les végétaliens.

Dans cette recette j’ai décidé d’utiliser des graines de basilic et de chia qui sont très riches en fibres, en oméga. Elles contiennent aussi des protéines et sont riches en calcium, en fer et sont une source de magnésium. En bref, elles sont très bénéfiques pour la santé !

En attendant de déguster cette boisson qui réchauffe le coeur de tous les Mauriciens. Cette boisson est également très appréciée par les musulmans pendant la période du Ramadan. Je vous laisse découvrir la recette plus bas !

1L de lait convient pour une dizaine de personnes. L’alouda est vraiment une boisson géniale car vous pouvez le customiser selon vos goûts. Vous avez ici le choix entre un alouda à la rose, à l’amande ou encore à la vanille ! Grâce aux colorants vous obtenez un verre plein de saveurs et de couleurs.

La plupart de mes ingrédients ont été achetés chez mon partenaire Librefruit Saint Marcel / Librefruit Bio Saint Marcel

Alouda à l’amande

Ingrédients

  • 1 L de lait entier ou de lait d’amende pour une version végétale
  • 2 cuillère à soupe de graines de basilic ou de chia
  • 10g d’agar agar
  • 500ml d’eau
  • 100 à 150 ml de sirop d’amande ou d’orgeat
  • Colorant vert naturel

Préparation

1 – Préparer la gelée d’agar agar, si ce sont des filaments que vous avez, les faire tremper dans l’eau froide avant puis les mettre dans 500ml d’eau dans une casserole et faire bouillir. Éteindre le feu et laisser refroidir. Cela se transformera en un bloc de gelée qu’il faudra ensuite râpée finement.

2 – Dans un bol, recouvrir les graines de basilic d’eau afin que ces derniers gonflent et deviennent tout « gélatineux ».

3 – Peu importe l’ordre dans lequel les ingrédients sont mis, le principal c’est de tout mélanger ensemble. Si vous voulez que la gelée prenne la couleur du sirop, il suffit de commencer par cela en mettant dans un saladier ou pichet un fond de sirop, le colorant, la gelée d’agar agar, mélanger et verser le lait par dessus. Mettre ensuite au frais puis mélanger.

Alouda à la vanille

Ingrédients

  • 1 L de lait entier ou de lait d’amende pour une version végétale
  • 2 cuillère à soupe de graines de basilic ou de chia
  • 10g d’agar agar
  • 500ml d’eau
  • 100 à 150 ml de sirop de vanille Bacanha
  • 6 cuillères à soupe de sucre (Seulement si le sirop n’est pas sucré)
  • Pour une version plus gourmande, possibilité de rajouter une boule de glace dans chaque verre (optionnel)

Préparation

Mêmes étapes que pour l’alouda à l’amande. Or, ici il n’y a pas de colorant à ajouter.

Alouda à la rose

Vous trouverez la recette sur une autre page du blog : Alouda à la rose

Pour une version plus gourmande, vous avez la possibilité de rajouter une boule de glace au parfum de votre alouda dans chaque verre. Bonne dégustation !

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire