Mon menu indien préféré : Butter Chicken, Riz Basmati extra long aux épices, Naans au fromage et Lassi à la mangue !

Un repas complet et plein de saveurs !

Le butter chicken ou encore murgh makhani ou poulet au beurre pour la traduction française, est un plat d’origine indienne et plus particulièrement du Sud de l’Inde. Ce plat est à base de poulet mariné dans une sauce au beurre, est généralement servi avec des naans et/ou du riz. En effet, j’ai découvert ce repas typique indien lors de mon arrivée en France et de passage dans un restaurant Indien. À l’île Maurice les plats sont inspirées du Nord de l’Inde qui possède une cuisine « moins grasse », dans le sens où nous retrouvons beaucoup moins de matières grasses que dans les plats du Sud de l’Inde. Je suis devenue vraiment fan de ce repas comme mon mari d’ailleurs, dont le butter chicken est l’un de ses plats préférés. J’ai donc eu envie d’apprendre à le cuisiner car au restaurant ce plat est assez cher et quoi de mieux qu’un bon plat fait maison !

À l’époque quand j’avais commencé à vouloir réaliser ce plat je m’étais inspirée du blog La Cuisine de Bernard. Cependant, comme tout cuisinier, j’ai testé et refait la recette à ma façon. Notez que cette recette est meilleure le lendemain, alors n’hésitez pas à cuisiner la veille ! Je vous laisse découvrir ma recette plus bas !

Poulet Tandoori (nécessaire pour réaliser le butter chicken)

Le poulet Tandoori tire son nom du tandoor qui est un four à charbon fermé et placé sous la terre. Celui-ci permet ainsi à la viande d’être grillée et de garder son moelleux. Cependant, ici ou ailleurs, un four traditionnel ou un barbecue seront suffisants pour la réalisation de cette recette. Cette marinade pourra s’appliquer à n’importe quelle viande ou même pourquoi pas à du poisson. Il est conseiller de faire mariner la viande pour l’attendrir et pour qu’elle prenne bien en goût !

Ingrédients

  • 2 grosses escalopes de poulet
  • 3 cuillères à soupe d’épice Tandoori
  • 2 yaourts nature sans sucre
  • 1 cuillère à café d’huile végétal
  • Sel & poivre (optionnel selon la marque de Tandoori que vous avez car parfois elle est déjà salée), 1 pincée de sel suffit alors.
  • 1/2 citron vert (ou normal), si vous n’en avez pas le Pulco est très bien
  • Coriandre, menthe, oignons pour plateau de cuisson
  • Piques à brochettes (seulement si vous le souhaitez, ce n’est une obligation, mais c’est mieux si vous voulez faire un Butter Chicken après)

Préparation

1 – Couper le poulet en morceaux (ni trop petits ni trop gros)

2 – Mélanger les yaourts, Tandoori, sel, jus de citron, huile ensuite et intégrer les morceaux de poulet.

3 – Préparer un plat de cuisson avec du papier aluminium par dessus. Disposer les oignons coupés, les feuilles de menthe et de coriandre dessus.

4 – Enfiler le poulet sur les piques à brochettes. Disposer les brochettes sur le plateau de cuisson et enfourner sur le gril pendant 5 minutes à 220°C (la viande doit être juste grillé pour la laisser mijoter par la suite dans la sauce du butter chicken).

Garder le jus de cuisson qui vous servira pour le butter chicken.

Butter Chicken

Le Butter Chicken est un plat en sauce très doux et épicé (pas pimenté) qui se laisse facilement manger. C’est un plat qui saura ravir tous les palais sans aucune exception, il est très facile à préparer. Après plusieurs tests, voici ma recette à moi, une recette très facile à réaliser à partir de poulet Tandoori.

Ingrédients

Pour la sauce

Pour la viande

Suivre recette du Poulet Tandoori ci-dessus.

Préparation

1 – Faire revenir, oignons, ail-gingembre et tomates ensemble.

2 – Une fois les tomates colorées (bulles oranges), ajouter le reste des ingrédients dans l’ordre que vous voulez ainsi qu’un petit verre d’eau. Conserver la moitié de la crème et la moitié du beurre pour l’ajouter à la fin de la cuisson.

3 – Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que tout soit bien cuit et crémeux (je dirai 20 minutes).

4 – Verser la sauce dans un bec verseur et mixer à l’aide d’un mixeur à pied ou autre jusqu’à ce mélange soit homogène et sans morceau. Réserver.

5 – En parallèle, détacher les morceaux de poulet des brochettes et les mettre dans la sauce. Remettre le tout sur le feu, couvrir et laisser cuire 5 minutes à feu doux.

6 – C’est prêt ! Parsemez d’amande effilée par dessus avant de servir. Servir avec un riz indien aux épices. Voir la recette plus bas.

Riz Indien

Mon riz est ni plus ni moins un riz que je fais selon moi, selon ce que j’ai mangé au restaurant mais il est vrai que (comme toutes mes autres recettes), je n’ai pas pris de recettes dans un livre ou de quelqu’un mais j’ai essayé de trouver selon mon palais ce qu’il y avait dans ce que j’ai pu manger ! Je fais comme ça pour tout ! Ainsi je vais vous donner ma méthode de riz au micro-ondes qui se fait relativement vite.

Ingrédients

  • Riz basmati extra long
  • 2 doigts d’eau de plus
  • 1 bâton de cannelle
  • Cardamome en poudre ou la graine
  • 2 clous de girofle
  • Des grains de cumin
  • 1 bouillon de poule
  • Du beurre
  • Colorant jaune en poudre

Préparation

1 – Laver le riz jusqu’à ce que l’eau devienne claire (c’est pour enlever l’amidon). Laisser dans le récipient dans lequel vous allez cuire le riz, deux doigts d’eau de plus. Ajouter les épices et bouillon de poule.

Quantité de l'eau
bouillon de poule
girofle
Bâton de cannelle
cumin
celophane

2 – Recouvrir le tout d’un film étirable et mettre à cuire au microondes de 15 à 18 min.

3 – Une fois le riz prêt, mettre le beurre et le colorant à l’aide de la pointe d’un couteau et mélanger le tout.

riz cuit
colorant
beurre
riz mélangé

5 – Voilà ce que ça donne ! Vous pouvez le manger avec vos plats épicés, il se mariera très bien et notamment avec le Butter Chicken que je vous ai indiqué plus haut. Bon appétit !

Lassi à la mangue

Le Lassi est une boisson indienne qui n’est pas un smoothie ni un milkshake, car il n’est composé ni que de fruits ni de lait…je vous laisse le découvrir. Vous pouvez le faire à plein de parfums.

Ingrédients

  • 1 mangue mûre
  • 4 yaourts nature sucrés
  • 1 goutte d’essence de rose

Préparation

1 – Éplucher et couper la mangue en morceaux.

2 – Dans un Blender, mettre les morceaux, l’essence de rose et le yaourt et mixer jusqu’à obtention d’un liquide orangé.

3 – Mettre au frigo pendant minimum deux heures et servir bien frais.

Naans au fromage

Si vous voulez réaliser les naans je vous laisse découvrir la recette ici.

Si vous voulez les faire au fromage il vous suffit de remplacer la levure chimique par de la levure boulangère et à l’intérieur d’y intégrer du fromage frais comme par exemple de La Vache Qui rit, du Philadelphia ou encore du St Môret…

Astuce : Généralement après avoir mangé ce plat de butter chicken il reste beaucoup de sauce. Je vous conseille donc de la congeler et lorsque vous aurez une envie de ce plat vous n’aurez plus qu’à cuisiner du poulet Tandoori et le tour est joué !

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

7 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Chicky Poo // Anaïs 14 février 2015 at 10 h 56 min

    J’ai faim !!!! =D
    Raaaah tu m’as donné envie et c’est vrai que ce ne sont pas des saveurs que j’ai l’habitude de cuisiner, il va falloir que je remédie à ça. Je vais m’y atteler, je glisse ton billet dans mon dossier cuisine ! 🙂

    Et les photos sont très réussies, bravo à la photographe 🙂

    Bisous !!!

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 16 février 2015 at 9 h 57 min

      Oui va falloir que tu fasses mes recettes et que tu me dises ce que ça donne 🙂 Merci pour la photographe 🙂
      Bisousss !!!

  • Avatar
    Répondre rafyc 21 mars 2015 at 17 h 46 min

    humm trop bon et jolies photos

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 23 mars 2015 at 17 h 17 min

      Merci Raphi 🙂 tes photos me manquent aussi 😉 Bisous

  • Avatar
    Répondre Queen Mama 4 septembre 2015 at 16 h 11 min

    Il ne manque plus que les odeurs…mais rien qu’en les imaginant je salive déjà! Toutes ces couleurs, ces épices…une fête pour les papilles et les yeux!
    Très belle photos en tout cas!

  • Avatar
    Répondre LadyMilonguera 9 mai 2020 at 14 h 20 min

    Toutes ces saveurs…. J’en ai l’eau à la bouche !

  • Répondre POULET KORMA « EXPRESS » : UNE SAUCE INDIENNE À BASE d’ÉPICES, DE YAOURT ET DE NOIX DE CAJOU/D’AMANDES ! - L'atelier de Kristel 1 août 2020 at 11 h 31 min

    […] ce mix car les naans étaient délicieux 🤤 ! Parce que je voulais changer du curry masala ou du butter chicken, j’ai décidé de faire un poulet korma après avoir m’être inspirée du livre de Valéry […]

  • Laisser un commentaire