Macatia coco : Les petites brioches street-food des îles soeurs !

Un encas idéal pour le goûter !

Les macatia sont des petites brioches très populaires dans plusieurs îles de l’océan indien, notamment à La Réunion, à l’Île Maurice, à Madagascar et dans les îles Comores. Elles se présentent sous la forme d’une petite boule assez compacte que l’on peut consommer avec différents aliments comme à La Réunion car à l’île Maurice on en trouve essentiellement à la noix de coco. D’ailleurs, il semblerait que cette spécialité se trouverait également à Madagascar ainsi qu’aux Comores, cela reste à vérifier. Cette brioche compacte serait apparemment ce que les esclaves mangeaient à l’époque.

J’ai le souvenir des marchands qui passaient en criant « Macati coco ». À l’île Maurice il est très répandu d’entendre ces vendeurs ambulants crier le nom des aliments qu’ils vendent, on retrouve également ces vendeurs pour les kulfi malaï, qui sont de délicieux sorbets. Il existe surement des macatia dans des boulangeries mais personnellement j’ai toujours acheté les miennes à un vendeur ambulant.

En attendant, je vous laisse découvrir la recette plus bas !

Ingrédients

Pour la pâte

  • 500 g de farine
  • 75 g de beurre mou
  • 90 g de sucre
  • 200 ml de lait tiède
  • 10 g de levure sèche
  • 2 œufs
  • 1/2 cuillère à café de sel

Pour la garniture

  • 40 g poudre de noix de coco
  • 60 g de sucre
  • 5 cuillère a soupe d’eau
  • 1 cuillère a café d’extrait de vanille

Préparation

J’ai ici utilisé un robot pour la réalisation de la pâte mais vous pouvez le faire à la main !

1 – Dans un petit bol ajouter le lait et la levure. Mélanger.

2- Dans la cuve du robot, ajouter la farine, le sel, le sucre et le mélange lait/levure. Pétrir pendant 3 minutes. Ajouter les œufs et le beurre. Pétrir à nouveau pendant environ 5 minutes afin d’obtenir une pâte souple et homogène.

3 – Formez une boule avec la pâte et la mettre dans un saladier. Recouvrir la pâte et laisser pousser pendant 1h.

4 – Pendant que la pâte pousse réaliser la garniture. Dans une casserole, ajouter la noix de coco, le sucre, l’extrait de vanille et l’eau. Mélangez et laissez réduire à feu doux en remuant afin d’obtenir une pâte. Réserver et laisser refroidir.

5 – Une fois la pâte prête, dégazer la. Sur un plan de travail fariné, rouler la pâte en pâton et la découper en 10 parts égales.  

6 – Aplatir chaque morceau à la main et ajouter une cuillère à café de la préparation noix de coco au centre. Rabattre les bords vers le milieu pour refermer la brioche. Pincer les bords avec les doigts et retourner la boule afin que l’ouverture sois vers le bas.

7 – Sur une plaque de cuisson, ajouter du papier sulfurisé et déposer les boules tout en les espaçant. Laisser reposer 1h.

8 – Badigeonner les macatia de lait et les enfourner pendant 12 minutes à 200°C. Surveiller les brioches, il faut qu’elles soient dorées.

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Mélanie 27 mai 2020 at 17 h 12 min

    Merci pour cette recette! Elle est top!! L’odeur du coco c’est juste sublime !

  • Avatar
    Répondre gridelle 6 juin 2020 at 9 h 34 min

    c’est vrai qu’aussi bien que sur ma belle Réunion le macatia est un symbole mauricien! merci pour ta recette!

  • Laisser un commentaire