Croquettes de crevettes à ma façon ! Une recette simple et ensoleillée !

Par Léa Drouet

Un snack idéal pour vos apéros !

Les croquettes de crevettes sont souvent comparées aux beignets de crevettes que l’on trouve dans les restaurants/traiteurs asiatiques en France. L’aspect visuel est assez similaire mais le goût ou plutôt la texture est différente !

J’ai le souvenir de ma mère qui quand elle voulait faire un apéritif rapide lorsqu’elle recevait des invités à l’improviste, elle faisait tout le temps des croquettes, soit au fromage, au poulet ou comme ici aux crevettes ! Pour vous dire, lorsque l’on recevait du monde chez moi je n’étais pas forcément ravie que ces personnes viennent mais quand je sentais l’odeur des croquettes je descendais en courant !

Pour cette recette s’il vous reste de l’excédent de pâte vous pouvez la transformer en pâte à Badja en ajoutant seulement de la ciboulette. Génial non ? En attendant, je vous laisse découvrir la recette plus bas !

Ingrédients

  • Une vingtaine de crevettes crues (préférable mais pas impératif) ou cuites
  • 400ml d’eau
  • 350g de farine de blé
  • 100g de farine de pois chiche
  • 100g d’amidon de tapioca ou de farine de manioc
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de Nuoc Mam
  • 1 cuillère à café d’ail en semoule ou 1 gousse d’ail dégermée et écrasée
  • 1 sachet de levure
  • 1 pointe de colorant jaune
  • Huile de friture

Préparation

1 – Dans un saladier, ajouter les différentes farines, l’oeuf, le sel et le poivre, le Nuoc Mam, l’ail en semoule, la levure et le colorant. Mélanger.

2 – Ajouter l’eau et mélanger pour obtenir une pâte. Laisser reposer la pâte une trentaine de minutes au frigo pour qu’elle épaississe.

3 – Avant de passer les crevettes dans la pâte, les saler et poivrer. Passer les crevettes une par une dans la pâte à l’aide de 2 cuillères (Faire comme si on réalisait des quenelles) et les mettre directement dans l’huile bien chaude.

Dans la friteuse, enlever la grille pour faire frire vos croquettes, sinon les beignets vont s’accrocher à la grille !

S’il reste de la pâte il vous suffit d’ajouter de la ciboulette pour pouvoir réaliser des badja !

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

2 commentaires

LadyMilonguera 11/06/2020 - 9 h 30 min

Hummmmmmm… Comme ça me plait !

Réponse
Beignets de Noix Saint-Jacques à l'encre de seiche et son chutney de coriandre et de corail - L'atelier de Kristel 06/10/2021 - 22 h 04 min

[…] Ces deux recettes sont également inspirées de ma culture mauricienne lorsque l’on mange des croquettes ou des badjas avec du satini cotomili ! Je vous laisse découvrir les recettes plus bas […]

Réponse

Laissez un commentaire