Curry de mini poulpes à la Srilankaise avec du curry de Jaffna et de la crème de coco

Un plat très épicé et donnera un coup de fouet à votre palais !

Je ne connaissais pas la cuisine srilankaise avant de venir en France. Je l’ai d’abord connue lorsque je vivais à Bordeaux car il y a pas mal de srilankais. Lorsque j’étais invitée à des festivités, j’avais eu l’occasion de goûter à plats très parfumés et relevés.

Aimant profondément le piment, les épices, les fruits de mer, j’y ai trouvé tous les goûts que je recherchais. D’ailleurs, cette cuisine m’a un peu rappelé les saveurs de l’île Maurice.

A l’île Maurice, nous avons le cari ourite qui est un curry de poulpe avec du masala, on peut également le trouver avec du lait de coco et du curcuma notamment à Rodrigues me semble-t-il, on l’appelle alors l’ourite safrané.

La recette ci-dessous a été majoritairement réalisée à partir de produits de chez Sri-Shop.com , une épicerie exotique en ligne où l’on trouve des produits aussi bien srilankais, indiens ou encore mauriciens. Je vous laisse découvrir la recette plus bas.

Ingrédients

  • 2 kg 5 demini poulpes (on les trouve surgelés)
  • 1 oignon rouge haché
  • 4 feuilles de curry (si vous n’en trouvez pas, remplacez par une feuille de laurier)
  • 1 cuillère à soupe de pâte d’ail et gingembre
  • 1 cuillère à soupe de graines de fenouil
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 2 cuillères à soupe de ghee
  • 4 cuillères à soupe de curry de Jaffna
  • 100g de purée de tomates
  • 200g de crème de coco
  • Sel et poivre

Préparation

1 – Faire cuire les mini poulpes pendant 1 heure dans une casserole le laisser cuire sur un feu doux en surveillant que l’eau ne s’évapore pas. Pour la petite histoire, je ne les ai pas décongelés mais les ai directement mis dans la casserole, sans eau car cela en a suffisamment rendu.

2 – Dans une sauteuse, faire fondre le ghee, ajouter l’oignon, les feuilles de curry, les graines de fenouil, les graines de cumin, l’ail et le gingembre, une fois que le tout sue, ajouter les mini poulpes égouttés (ne pas en jeter l’eau de cuisson qui servira pour la sauce).

3 – Saupoudrer les mini poulpes de curry de Jaffna, remuer afin qu’ils soient bien imprégnés. Ajouter la sauce tomate et recouvrir du jus de cuisson mis de côté. Couvrir et laisser mijoter pendant une heure à feu doux.

4 – Pour finir, découvrir et laisser mijoter à découvert pendant 15 à feu moyen afin de faire épaissir la sauce. Après ce temps supplémentaire de cuisson, rajouter la crème de coco pour donner de l’onctuosité. C’est prêt ! Servir avec du bon riz basmati nature !

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire