Gadjaks,Snacks & Apéro

Prenons un petit gadjak et savourons un snack !

Les Gadjaks sont typiques de l’île Maurice, ce sont des sortes de tapas que l’on mange à la fois à l’apéro et en entrée. On peut d’ailleurs même en faire son repas, un peu comme lorsque l’on fait un apéro dînatoire en France !

Ainsi, les Mauriciens n’ont pas vraiment d’entrées si je puis dire mais plutôt leurs entrées représentent à la fois des choses apéritives à déguster. Cela permet de faire du deux en un finalement !

Les Snacks, eux, définissent tout ce que l’on pourra grignoter car chez nous, on mange quand on a faim ! Donc à toute heure même si on a également des heures fixes. C’est ici l’empreinte des Britanniques que l’on retrouve je pense. Ce qui est drôle c’est qu’à l’île Maurice, les gens pourraient même en manger à l’heure du thé donc pour le quatre heures ! Petit exemple, quand je vivais là-bas, j’aimais beaucoup me prendre pour le goûter, du pain beurré avec des « Gâteaux piments » avec une bonne tasse de thé à la vanille au lait !

gadjaks snacks

Beignets

Gâteaux pima – ou gâteaux piment – Falafels mauriciens de pois cassés jaunes (dhalls) aux épices et aux herbes

Gâteaux arouilleBoulettes frites de taro salées sucrées au gingembre frais

Gâteaux brinzelBeignets d’aubergines à la farine de pois chiche

Gâteaux pommes de terreBeignets de pommes de terre à la farine de pois chiche ( la même que la recette de Gâteaux brinzel

Dipin frireBeignets de pain à la farine de pois de chiche  ( la même que la recette de Gâteaux brinzel )

Gâteaux apéro

Baguettes fromazeBâtonnets au cheddar croquants

Banane frireChips de bananes

Chaussons & feuilletés

Ti pâtés thonPetits feuilletés tressés au thon, au fromage et à la ciboulette

Rissoles de pouletPetits chaussons au poulet, aux oignons et au thym frais

Wan tans fritsRaviolis sino-mauriciens au poulet frits

HakiensNems sino-mauriciens au poulet et aux légumes en beaucoup plus croustillants

Pima cari farciSortes de piments de Padrón farcis au thon, aux herbes et à la christofine (chayote/chouchou)

Samoussas

Samoussas fromaz ou au fromageSamoussas à la pomme de terre et au cheddar

Fritures

Calamars croustillantsSpécialité sino-mauricienne de seiches/calamars panés à l’amidon de tapioca

Poule frire ou Poulet fritAiles de poulet frites marinées dans de la pâte d’ail & gingembre, de la sauce soja et du whisky et panées à l’amidon de tapioca

Catless poule ou de pouletPetits burgers de poulet au cumin et aux herbes

Sardines frireSardines frites

Autres

Dizef roti ou Oeufs rôtisOeufs durs de couleur marron foncé cuits dans de la sauce soja et des cinq épices

Niouk yen ou Boulettes chouchouBoulettes de christophine (chayote) aux crevettes séchées cuites à la vapeur, une recette sino-mauricienne

Saucisses frireKnackis de poulet en forme de fleurs caramélisés à la sauce d’huître et aux pima cari (piments de Padrón)

Espadon (ou Marlin) fuméMéthode pour fumer du poisson sans fumoir, en France nous trouvons plus facilement de l’espadon que le Marlin qui est typique à l’île Maurice ainsi on trouvera dans le commerce facilement du Marlin fumé.

Minis pizzas au thon et au maïsGarniture de pizza typique de l’île Maurice

Vindaye de poissonSorte de pickles de poisson conservé dans de l’huile, du vinaigre, du curcuma, avec des graines de moutarde du piment, des oignons de l’ail

Salade du pêcheurSalade de poisson à la coriandre fraîche, citron, aux oignons rouges et tomates (une bonne idée pour des verrines)

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire