Avec Benjamin, on remporte la première place au concours de pâtisserie Bogato avec le Napolitain mauricien revisité au caramel beurre salé à la vanille et au chocolat au brède mafane !

Par @latelierdekristel

Un concours organisé par l’Agence Pardalys en collaboration avec PPA Business School !

J’ai découvert le concours Bogato car j’ai été démarchée grâce à une publication réalisée avec mon fils Benjamin sur l’Instagram de mon agence de com, merci aux hashtags qui nous prouvent encore ici leur utilité. Suite à cela, mon amie Marie a fait suivre notre candidature en proposant une recette réalisée à la base pour le calendrier de l’avent de 2023 de contenus. Une fusion de saveurs entre la Normandie et l’Océan indien !

Nous avons ensuite été sélectionnés parmi 50 candidats pour faire partie des 6 finalistes en duo parent/enfant.

Le mercredi 12 juin 2024, avec Benjamin nous nous sommes rendus à Paris plus exactement à Lagardère Paris Racing pour le concours national de pâtisserie Bogato sur le thème du chocolat organisé par Bogato Kids avec à sa tête Melinda fondatrice de l’Agence Pardalys en partenariat avec l’école PPA Business School.

Nous avons durant 60 minutes préparé notre recette des napolitains mauriciens revisités au caramel beurre salé et au chocolat. Il faut savoir que traditionnellement cette pâtisserie est réalisée avec une garniture à base de confiture de fraises ou de goyavier avec un glaçage par-dessus.

A la suite de notre préparation, Benjamin a expliqué sa recette au jury qui se compose de 6 Chef/fes Noa Katz, Marine Zerbib, Anthony Nguyen, Claire Robert et Fernando Maria. Le jury a ainsi dégusté nos napolitains servis à l’assiette dans une ambiance très agréable puisque nous avons eu beaucoup de compliments. Mes assiettes ont une histoire car c’est une belle collaboration avec la Jardinerie Favennec, c’est la collection Garden de chez Table Passion.

Après délibération du jury nous avons eu le verdict, c’est avec émotion que nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que nous sommes les heureux gagnants !

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la bonne organisation de ce concours, la décoration était très réussie, les personnes qui s’occupaient des enfants étaient douces et adorables, je remercie chaleureusement les membres du jury qui sont passés pendant toute la durée du concours nous voir, nous donner des conseils avec bienveillance et avec beaucoup de gentillesse. Nous avons également eu les meilleurs supportrices avec nous qui sont Marie et sa fille Daphney qui est dans la classe de Benjamin, elles ont cru en nous et on se souviendra à jamais de cette belle journée !


Napolitains revisités au caramel beurre salé et au chocolat au brède mafane

Pour 6 napolitains (desserts à l’assiette)

Ingrédients

Pour la pâte à sablés

  • 250 g de farine
  • 175 g de beurre doux mou d’Isigny

Pour le caramel beurre salé à la vanille (à faire la veille)

  • 100 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre demi-sel (ou de beurre doux + 4 pincées de sel fin)
  • 20 cl de crème d’Isigny épaisse (de préférence entre 30% et 35% de matière grasse pour une bonne consistance)
  • 1 gousse de vanille (ici une gousse non séchée du jardin de Malini)

Pour le covering

  • 240 g de chocolat noir 70 g au brède Mafane Le Passeur d’arômes
  • Pistaches concassées
  • Fleurs de bleuet séchées

Préparation

Pour le caramel beurre salé

1 – Faire chauffer le sucre dans une casserole sur feu moyen. Ne pas hésiter à bien casser le sucre (dans ma boîte j’avais des boules de sucre qui se sont formées avec l’humidité). Laisser cuire sans remuer jusqu’à ce qu’il fonde et caramélise. Attention car cela peut bruler rapidement surtout si la casserole est en inox.

2 – Ajouter peu à peu le beurre puis la crème fraîche en mélangeant vivement avec une grande cuillère pour éviter les grumeaux.

3 – Lorsque la préparation est bien homogène, poursuivre la cuisson 5 minutes et retirer du feu. Le caramel est encore liquide mais sa texture a dû légèrement changer et devenir plus épaisse. S’il est assez cuit, il va durcir en refroidissant.

4 – Ajouter les graines de la gousse de vanille et remuer vigoureusement.

5 – Verser dans un petit pot à confiture et laisser refroidir sans avoir fermé le pot afin que cela ne fasse pas de condensation. Conserver le caramel au réfrigérateur pour une longue durée ou à température ambiante dans un bocal qui se visse bien.

Pour la pâte

Préchauffer le four à 180°C.

1 – Travailler le beurre coupé en morceaux avec la farine du bout des doigts dans un saladier, bien tout mélanger afin d’obtenir une belle pâte bien homogène.

2 – L’étaler entre deux papiers sulfurisés afin d’obtenir une épaisseur d’un centimètre, il faudra obtenir 12 disques à l’aide d’un emporte-pièce de 8 cm de diamètre.

3 – Disposer les disques de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 15 minutes. Ne pas s’inquiéter car les biscuits restent blancs à la cuisson, c’est ce qui garantira qu’ils ne sont pas trop cuits.

Pour le covering, topping et dressage

1 – Casser le chocolat dans un saladier en verre et le faire fondre pendant 1 à 2 minutes. Une fois celui-ci quasiment fondu, ne pas hésiter à le remuer afin qu’il continue à fondre pour obtenir un chocolat bien lisse et brillant. Garder un peu de chocolat brut et en faire des copeaux pour la déco et aussi des petits morceaux à mettre sur le côté afin que l’on puisse aussi tester le chocolat indépendamment du napolitain.

2 – Dans des assiettes individuelles, déposer une pointe de caramel au centre afin que le biscuit ne glisse pas et que ça fixe bien le dessert, déposer un premier biscuit en veillant bien à ce que la surface la moins lisse soit vers le haut. Mettre une cuillère à café et demie de caramel beurre salé au centre de chaque sablé et déposer un autre sablé par-dessus, cette fois-ci la surface la plus lisse doit être vers le haut.

3 – Disposer une cuillère à soupe de chocolat fondu sur chaque napolitain, il faut vraiment que ce dernier vienne sceller les deux sablés fourrés de caramel beurre salé.

4 – Décorer en disposant sur le côté gauche un peu de fleurs de bleuets, des pistaches concassés ainsi qu’un peu de copeaux de chocolat.

5 – Mettre une cuillère de caramel beurre salé sur le côté de l’assiette à droite et dessiner une virgule vers le bas pour faire une déco sur laquelle le petit morceau de chocolat brut peut être disposé.

6 – Laisser au frais une trentaine de minutes avant de servir ces nopalitains gourmands à souhait. Bonne dégustation !

Photos prises par PPA Business School

Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like