Retour de courses : je vous raconte tout et vous donne mes astuces !

Par @latelierdekristel

Direction chez mon partenaire Librefruit Saint-Marcel !

Faire ses courses, ce n’est pas toujours une partie de plaisir et surtout lorsque l’on doit penser à tout et tout prévoir pour la semaine. Je vous explique comment je fais mes courses et vous donnes des idées de repas et de menus pour égayer votre semaine. Plusieurs astuces me viennent en tête lorsque je repense à ma manière de faire mes achats, d’une part je pense toujours à l’aspect économique car comme dans tous les foyers (de classe moyenne), on essaye de gérer son budget « nourriture » au mieux que l’on soit étudiant, une famille avec des enfants, un couple etc. Je pense que même si l’on veut faire des économies en faisant ses courses, on peut inclure une alimentation saine, ce n’est pas parce que l’on veut faire attention à son porte-monnaie, que l’on ne doit pas bien manger.

Ainsi, pendant des années, j’ai passé mon temps à regarder les caddies des autres (de façon discrète bien sûr) afin de voir comment l’être humain fonctionnait. Plus les gens n’avaient pas de moyen et moins ils faisaient attention à ce qu’ils mangeaient et plus leurs courses coûtaient chers. Ainsi, chez nous, dans notre foyer, nous avons décidé de tout faire maison même si effectivement, cela pourrait prendre un peu plus de temps, nous nous sommes rendus compte qu’avec de simples « mécanismes » et « habitudes », nous pourrions à la fois réaliser de réelles économies mais à la fois manger plus que correctement et ceci en gagnant du temps sur le long terme.

Quels sont alors les gestes à avoir ?

  • Regarder la provenance d’un produit avant de l’acheter. Personnellement, je favorise toujours les produits qui viennent de France.
  • Regarder le prix au kilo qui est plus significatif que le prix du sachet. On se fait souvent avoir sur les soit-disant lots qui sont moins chers alors que si l’on regarde bien, à l’unité ou au kilo, c’était au final moins cher.
  • Acheter des colis « déclassés » où les légumes/fruits sont abîmés/des dates courtes mais où on peut quand même récupérer tout ce qui est bon. Exemple : Cela m’est arrivé d’acheter des abricots qui étaient un peu amochés, je les ai triés et en ai fait de la compote. Pareil pour pas mal de choux-fleurs et des choux Romanesco, j’ai tout coupé, j’ai tout congelé, j’ai réuni les coeurs ensemble dans un sachet pour en faire de la soupe et les sommités, je les ai séparés pour en faire des plats par la suite.
  • Acheter des produits de saison, en général quand c’est la haute saison, les tarifs sont quand même plus abordables.
  • Acheter tous les produits secs en masse afin de gagner du temps sur le long terme : farine, sucre, huile, vinaigre, moutarde etc.

Design de fiche de courses à imprimer pour gagner du temps

Fiche réalisée par nos soins pour organiser vos courses

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like