Un peu d’histoire et de culture !
Terre de pirates de rois et d’esclaves , Madagascar a fini par conquérir son indépendance le 26 juin 1960 ! Madagascar , la 4ème île du monde en superficie s’est séparée du continent africain il y a environ 120 millions d’années. Si aujourd’hui le pays est composé de plusieurs ethnies, soit 18, ses premiers habitants sont venus de l’archipel indonésien et d’Afrique oriental il y a 2000 ans.
Toutes les périodes de l’histoire de la planète se retrouvent sur ce concentré de nature , ce qui permet d’y observer des reliefs datant de la nuit des temps. Son isolement au cours des temps géologiques a fait évoluer sa faune et sa flore de façon unique. Des espèces présentes sur l’île n’existent nulle part ailleurs dans le monde, mais en dehors des aires protégées la déforestation intensive les menace gravement. Après un peu d’histoire mais aussi de géographie, demain je partagerai une bonne adresse malgache !
Tout commence la veille : des drapeaux hissés un peu partout, des jeux dans les rues, des personnes faisant la parade avec des lampions en papier et des pétards qui résonnent partout… C’est la fête de l’indépendance malgache !
La première fête nationale en 1960 avait duré un mois, mais aujourd’hui ce n’est plus possible. L’anniversaire de l’indépendance malgache est célébré le 26 juin, mais la fête commence le 25 juin en soirée. Cette tradition était auparavent associée à une autre fête nationale, le nouvel an malagasy !
C’est dans la journée du 26 juin, au stade de Mahamasina à Antananarivo que se tient le traditionnel défilé du Président et de l’armée, Andry Rajoelina, chaque année il a comme invités d’honneur des présidents de pays africains qui assistent aux cérémonies de la fête de l’indépendance malgache.
Les spectateurs viennent en masse pour assister au défilé annuel, la plupart provenant de la capitale et de la campagne afin d’observer la parade de chevaux, les hélicoptères, ou encore les avions et véhicules militaires, qui provoquent une fascination inhabituelle chez ces derniers.
Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.