Histoire des îles Mascareignes : l’archipel regroupant l’île Maurice et l’île de la Réunion

Par @latelierdekristel

Partons à la découverte de Pedro Mascarenhas !

En ce 9 février, allons découvrir Pedro de Mascarenhas et sa fameuse découverte !

Pedro Mascarenhas est né à Mértola vers 1484 et décédé à Goa le 16 juin 1555. Il fut un militaire portugais, diplomate et administrateur colonial, 6ème vice-roi et le 17ème gouverneur de l’Inde portugaise. 

Il fut ambassadeur du Portugal auprès du Saint-Siège où il collabora avec le pape Paul III pour l’installation de la Compagnie de Jésus dans les missions en Inde à la demande du roi João III et de Diogo de Gouveia. 

Le 15 mars 1540, à la fin de sa mission, il rentra au Portugal en compagnie de Francisco Xavier. 

En 1554, il fut nommé vice-roi de l’Inde portugaise basé à Goa, poste qu’il occupa pendant un an jusqu’à sa mort en 1555. 

Il fut le premier Européen à découvrir l’île de Diego Garcia dans l’Océan Indien en 1512. Il découvrit également l’Île Maurice en 1512 quoiqu’il n’ait peut-être pas été le premier explorateur portugais à le faire. Il est possible que les expéditions précédentes de Diogo Dias et d’Afonso de Albuquerque ainsi que de Diogo Fernandes Pereira aient été les premiers à faire ces découvertes. 

En 1528, l’explorateur Diogo Rodrigues qui a donné son nom à l’Île de Rodrigues, nomma les Îles de la Réunion, Maurice et Rodrigues les Îles Mascarenhas en l’honneur de Pedro Mascarenhas. 



La découverte des îles !

Pedro de Mascarenhas entreprend à l’aube du XVIe siècle plusieurs voyages d’exploration et de commerce des épices sur les côtes du Nord de l’Afrique et du Mozambique.

Alors qu’il fait cap vers l’Inde en suivant la côte est de l’Afrique, il découvre en 1513 le groupe d’îles situées dans l’Océan indien auxquelles il donnera son nom.  Cet archipel qui se trouve à environ mille kilomètres au large de la côte orientale de Madagascar, est constitué de trois îles principales, la Réunion, l’île Maurice et Rodrigues ainsi que de plusieurs autres plus petites.



*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like