Le Romazava, une spécialité malgache incontournable, ici réalisé selon la recette de Patricia du blog Karibo Sakafo !

Par @latelierdekristel

Un plat chaleureux, goûteux et emblématique de Madagascar !

Le Romazava, c’est le plat national malgache par excellence ! Pour les Français, on pourrait le comparer au pot-au-feu sauf qu’ici, il est à base de viande et de brèdes (brèdes mafana). C’était traditionnellement, le plat des reine malgaches et faisait même partie des 7 mets royaux (plats royaux servis au Nouvel An principalement).

Patricia a créé son blog « Karibo Sakafo » en 2014 afin de partager ses recettes à un plus grand nombre. « Karibo Sakafo », signifie « Bienvenue, passons à table (bon appétit) » ! Elle est franco-malgache, son père est jurassien et sa maman du Nord de Madagascar, elle y est née et y a grandi jusqu’à l’âge de 14 ans. Elle a ensuite migré vers l’Hexagone dans le Jura, là où était originaire son père et plus tard, comme la chaleur lui manquait, elle finit par aller s’installer à l’île de la Réunion pour ses études car la chaleur de l’Océan indien lui manquait cruellement. C’est avec son mari, lui originaire de Lyon, qu’elle a vit son cocon sur l’île intense et qu’elle a eu son fils là-bas. J’ai eu le plaisir de l’avoir en interview pour mon live sur Instagram « Coz Manzer », le live « culture & nourriture ».

On en apprend un rayon sur Madagascar, on voit que contrairement aux îles « vanille » que cette île est tellement énorme qu’elle a une population diverse avec plusieurs ethnies ainsi que langues différentes. Madagascar est en effet la quatrième plus grande île au monde et elle est aussi grande que la France.

Le Romazava est un plat que Patricia aime et que j’ai voulu refaire selon ses recommandations. Je n’ai pas trouvé de « Brèdes Mafana » et donc j’ai juste fait un mix entre 3 brèdes qui sont le chou chinois, le pak choï et le cresson. Je vous laisse découvrir la recette plus bas ! C’était un régal ! De plus, ce plat est traditionnellement confectionné avec de la viande de zébu qui est typique de Madagascar, ici en France ou ailleurs, on remplacera ce dernier par du boeuf. Si vous souhaitez refaire cette recette avec du crabe ou même du poisson, c’est tout à fait possible ! A l’île Maurice, on aura par exemple le « bouillon poisson ou le bouillon crabe » qui pourraient s’apparenter à ce plat !



Pour la recette de Karibo Sakafo, j’ai rajouté ce que j’ai modifié en italique).

Ingrédients

  • 1,5 kg de viande bœuf (1kg de jarret + 500g de plats de côte)
  • 2 bottes de brèdes mafana (je n’en avais pas donc j’ai remplacé par du cresson – 2 bottes plus précisément)
  • 2 bottes de cresson (j’ai utilisé du pak choï ainsi que du chou chinois)
  • 2 bottes de pe-tsaï ou de bok choy (choux de chine)
  • 4 grosses tomates coupées en cubes moyens
  • 3 cm de gingembre
  • 2 oignons émincés
  • 4 gousses d’ail
  • Sel, poivre sauvage de Madagascar (voatsiperifery)

Préparation

1 – Couper la viande en cubes et faire la revenir dans une cocotte, avec un peu d’huile neutre (pas d’huile d’olive). Il faut que la viande soit bien dorée, j’insiste là-dessus. C’est ça qui donne du goût au romazava !

2 – Pendant ce temps, piler ensemble le gingembre, l’ail et l’oignon. J’avais déjà de la pâte d’ail et gingembre donc je n’ai pilé que l’oignon.

3 – Laver et trier les brèdes.

4 – Couper le cresson et le chou de Chine en lamelles. Pour le cresson, coupez également les tiges, et pour le chou de Chine, coupez seulement la partie dure, pour le Romazava, on utilise tout!

5 – Préparer les brèdes mafana, prélever toutes les feuilles et une trentaine de fleurs. Vous pouvez également mettre toutes les fleurs, mais autant vous prévenir, elles ne s’appellent pas mafana pour rien (« chaud » en malgache): ça ne pique pas comme le piment, mais plus vous mettrez de fleurs et plus aurez cette sensation de « fourmis » dans la bouche. Vous pouvez faire un test en croquant une fleur crue (une petite fleur !).

6 – Ajouter le mélange pilé à la viande, bien remuer.

7 – Ensuite ajouter les tomates. Laisser compoter puis ajouter toutes les brèdes. Remuez à nouveau et laisser les brèdes cuire et perdre en volume dans votre cocotte. J’ai d’abord mis les tiges des brèdes ainsi que les côtes, puis j’en rajouté les feuilles en fin de cuisson.

8 – Couvrir d’eau, mettre un couvercle et laisser cuire 1h30 à 2h, en fonction de la qualité et des morceaux de bœuf que vous aurez choisis.

9 – Ajouter le poivre sauvage pilé en fin de cuisson pour en préserver l’arôme.

Votre plat est prêt, vous pouvez le servir avec du riz blanc et un rougail de votre choix. Le rougail à l’île Maurice ou aux Seychelles c’est « Satini' » ou « Chatini ».

Bon appétit !

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like