Bouillon poisson et chutney {satini} coco : un plat bien typique de l’île Maurice, celui que maman fait si bien !

Par @latelierdekristel

La bouillabesse à la Mauricienne : un plat très typique qui ne se déguste que chez l’habitant !

Cette recette est une recette qui me tient à coeur, que ma maman me faisait et c’était le plat que je pouvais manger non-stop toute la semaine sans m’en lasser. J’adore le poisson et surtout les espèces que l’on peut trouver à l’île Maurice.

À Maurice, on cuisine tout particulièrement le “Cateau” ou la “Viel rouge”. Ici j’ai utilisé du congre pêché par un ami mais sinon je vais chez le poissonnier directement et je regarde les poissons blancs à chair ferme mais également les poissons de roche qui ont un goût parfait pour ce type de plat. Pour sa bonne conservation, j’ai levé les filets, garder la tête et la queue, je les ai ensuite frits pour qu’ils deviennent un peu croustillants afin de pouvoir réaliser cette recette. 

Sinon pour revenir à cette association entre le bouillon poisson, le riz basmati blanc ainsi que le chutney de coco prononcé “Satini coco”, c’est juste une énorme explosion de saveurs en bouche. J’ai pu d’ailleurs mangé ce même chutney dans des restaurant SriLankais ou Indien mais plus d’influence tamoule. Ici, vous trouverez un plat sans prétention, goûteux et réconfortant. Le bouillon poisson n’est pas une soupe contrairement à ce que l’on pourrait penser mais un genre de sauce liquide, dans les îles et Afrique, il est très commun de mélanger le “bouillon” et le “riz”. On mangera également des légumes secs styles pois cassés jaunes avec du riz, le mélange des féculents est un classique. Après avoir échangé avec des personnes ayant des soucis de digestion, j’ai compris que ce n’était pas pour rien que l’on mangeait tout ensemble, il semblerait que cela rende le tout plus “digeste”.  Je vous laisse découvrir la  recette plus bas.

Pour 6 personnes

Ingrédients

Pour le Bouillon poisson

  • Un poisson préparé par le poissonnier (vidé et écaillé peu importe lequel mais les poissons de roche sont idéaux pour cette semaine)
  • 4 tomates grappes bien mûres + 5 cuillères à soupe de Passata bio ou une grosse boîte de tomates pelées
  • 15 branches de thym frais
  • 1 cuillère à soupe de purée d’ail et gingembre
  • 2 oignons jaunes hachés
  • Farine pour la friture du poisson
  • Huile de colza bio
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 8 feuilles de curry (caripoulé)
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche 
  • Sel & poivre
  • 1 piment oiseau
  • 6 feuilles de chou (Chou Chinois, Chou vert, Chou Pak Choï ou brède de votre choix)

Pour le Satini coco

  • 11 g de menthe fraîche
  • 5 g de coriandre fraîche
  • 5 cuillères à soupe de coco en poudre bio Markal ou noix de coco fraîche râpée si vous en trouvez
  • 1/2 cuillère à café de pâte de tamarin diluée dans un chouïa d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 1 gousse d’ail dégermée
  • 1 piment oiseau (optionnel)
  • Sel (pas trop)

Préparation

Pour le Bouillon poisson

1 – Découper le poisson en levant d’avoir les filets des deux côtés, prendre un couteau bien aiguisé ou un couteau à pain car la plupart des poissons de roche ont beaucoup d’arêtes, il est également poisson de les couper en darnes. Couper la tête également en enlever la gorge (elle ne se mange pas) et la queue. Saler et poivrer tous les morceaux.

2 – Dans une assiette, mettre de la farine et y passer les morceaux de poisson.

3 – Dans un poêle profonde, mettre de l’huile végétale à chauffer comme pour une friture. Faire cette opération dehors si vous avez la possibilité car cela risque d’être odorant.

4 – Faire frire le poisson fariné, il faut qu’il devienne complètement doré pour le sortir. Après cuisson, bien l’égoutter à l’aide d’un genre d’écumoir et le transvaser sur du papier absorbant afin d’en ôter l’excédent d’huile.

5 – Dans une cocotte ou un faitout, faire revenir dans un peu d’huile de colza, le thym, le cumin, les feuilles de curry, la pâte d’ail et gingembre et les oignons. 

6 – Une fois que le tout commence à suer, ajouter les tomates coupés en cubes ainsi que la Passata bio ou les tomates pelées. Ajouter le sucre, saler et poivrer. Laisser cuire environ 5 minutes à couvert et à feu moyen.

7 – Recouvrir le tout de deux litres d’eau. Ajouter les morceaux de poisson, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 35 minutes. Ajouter également les tiges de coriandre ciselée.

8 – Ajouter ensuite les feuilles de chou et couvrir en laissant mijoter 10 minutes de plus. Parsemer de coriandre (les feuilles) ciselée fraîche et c’est prêt !

Pour le chutney de coco

1 – Dans un petit blender, mettre tout les ingrédients et mixer jusqu’à obtenir un genre de pâte verte. C’est prêt !

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

1 comment

Je vous raconte ma participation à la 17ème édition de la Fête de la Fraternité à Évreux ! - L'atelier de Kristel 28/05/2019 - 22 h 34 min

[…] : tout a été balayé en 3h ! Une véritable razzia pour l’île Maurice ! Au programme : bouillon poisson et boulettes de poisson maison, salade du pêcheur (poisson), badia et satini cotomili (beignets à […]

Réponse

Laissez un commentaire