Une recette d’Accras de Morue colorés qui vous fera voyager à l’occasion de la Journée du Ti Punch !

Par Marie-Sara Loyer

Une idée apéro à partager avec vos amis !

Une jolie légende raconte que c’est une Normande installée aux Antilles au siècle dernier qui chercha un substitut aux pommes inexistantes sur l’île pour faire des beignets. Une cuisinière africaine lui suggéra d’essayer la morue.

L’accra est une boulette de poisson frit à base de morue, de harengs, de crevettes, d’œufs et d’ail enrobés dans des boulettes de farine de manioc et frits dans l’huile. Ce mets traditionnel haïtien, guadeloupéen ou encore martiniquais est aujourd’hui considéré comme le symbole de la cuisine antillaise. À l’île Maurice on appelle ça  » des croquettes  », on peut en manger de differentes façons comme par exemple au fromage, au poulet, aux crevettes ou comme ici à la morue.

Au départ, l’accra était un plat populaire vendu dans les rues. Il a aujourd’hui été adopté par toutes les familles haïtiennes. On en trouve à tous les coins de rues et dans tous les bars. C’est un plat gastronomique assez simple à réaliser.

Cette recette s’accompagnera parfaitement d’un ti punch ou d’un planteur.

Cette recette a été inspirée de mon ami Jean-Marie originaire de l’île Saint-Martin qui un jour confectionna ces accras en me donnant son astuce avec les poivrons ! Je vous laisse découvrir la recette plus bas.

Ingrédients pour une une quinzaine d’accras selon la taille

  • 1 demi poivron vert
  • 1 demi poivron rouge
  • 1 demi poivron jaune
  • 200 g de farine
  • 13 cl de lait
  • 1 piment végétarien
  • Le zeste d’un citron
  • 1 oignon haché
  • 3 oeufs entiers
  • 250 g de morue salée
  • Sel & Poivre
  • 1 cuillère a café de levure chimique
  • 1 bouquet garni

Préparation

1- Dessaler la morue dans une grande quantité d’eau, changer l’eau très souvent durant 4 heure minimum. 

2- Cuire au court-bouillon la morue avec le bouquet garni environ 20 min.

3- Écumer, égoutter, enlever les arêtes et émietter dans une assiette la morue encore tiède.

4- Pour réaliser la pâte, faire un puits avec la farine, mettre le sel, le poivre, la levure et le piment. 

5- Incorporer les oeufs, le lait en travaillant la pâte avec une cuillère en bois pour obtenir une préparation homogène.

6- Ajouter à la pâte, l’oignon et la cive.

7- Incorporer la morue à la pâte.

8- Faire chauffer une casserole d’huile. Y ajouter la préparation en s’aidant de 2 cuillère à café pour réaliser des accras de morue uniforme.

9- Ne pas oublier de les retourner pendant la cuisson.

10- Dès l’obtention d’une couleur dorée, les réserver sur du papier absorbant pour enlever le surplus d’huile. Bonne dégustation !

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

1 comment

Beignets de Noix Saint-Jacques à l'encre de seiche et son chutney de coriandre et de corail - L'atelier de Kristel 06/10/2021 - 22 h 03 min

[…] différentes recettes de beignets sur mon blog : Beignets Mauriciens , beignets de banane ou encore accras de morue. Cette recette a été inspirée du Chef Marion qui un jour ma fais découvrir ses succulents […]

Réponse

Laissez un commentaire