Beignets de Noix Saint-Jacques à l’encre de seiche et son chutney de coriandre et de corail

Par Laurine Froger

Pour une recette originale, simple et à partager pour un apéro très sympathique !

La coquille Saint-Jacques est un aliment qui fait partie des traditions culinaires françaises, ainsi qu’une des spécialités de la Bretagne et de Normandie. Nous avons aussi le plaisir de vous présenter le meilleur moyen de profiter de cette merveilleuse saison, en vous proposant une recette de beignets de Saint-Jacques à l’encre seiche.

La Saint-Jacques est un coquillage qui se déguste tout au long de l’année mais il y a tout de même une saison, l’ouverture de la pêche se fait du 1er octobre au 15 mai. Beaucoup de Saint-Jacques aujourd’hui ne sont pas françaises et viennent d’Asie, elles sont même injectées d’eau pour peser plus lourd ! Je préfère pour ma part, les acheter pendant la saison, fraîches puis les congeler pour en avoir pour l’année ! Vérifiez de bien les acheter chez un bon poissonnier, le mien est La Mer dans la Cuisine à Saint-Marcel près de Vernon !

Pour la consommer, la première étape consiste à la reconnaître car elle a plusieurs formes et couleurs différentes. Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître une bonne Saint-Jacques. La première chose à faire lorsque vous souhaitez consommer une Saint-Jacques, c’est d’être certain d’avoir affaire à du vrai poisson, et non simplement à des arêtes. Pour le savoir, il suffit de lui donner un petit coup de pouce pour voir si elle va se déplacer. Si elle bouge, il s’agit d’un bon indicateur : c’est un animal vivant et non un morceau de bois.

Voici la fameuse recette de beignet de Saint-Jacques qui a fait le bonheur de milliers de personnes et qui vous permettra de faire plaisir à vos proches ou à vos amis, les fêtes approchent, c’est le repas idéal pour les réunions de familles ou entre amis.

L’assaisonnement est l’une des étapes les plus importantes du processus culinaire. Le goût est ce qui permet au consommateur de choisir un produit plutôt qu’un autre, et l’assaisonnement est ce qui permet au consommateur de reconnaître le producteur. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter un moyen original et innovant qui s’accompagnera parfaitement avec les beignets de saint jaques , le chutney de coriandre et corail ! Vous pouvez également voir les différentes recettes de beignets sur mon blog : Beignets Mauriciens , beignets de banane ou encore accras de morue. Cette recette a été inspirée du Chef Marion qui un jour ma fais découvrir ses succulents beignets de st jaques dans son restaurant le Pily situé à Cherbourg.

Le corail était autrefois la nourriture des rois, aujourd’hui le corail pourrait sauver notre planète et ne le jetez pas ! C’est pour cela que j’ai pensé à la recette du chutney ! Ces deux recettes sont également inspirées de ma culture mauricienne lorsque l’on mange des croquettes ou des badjas avec du satini cotomili ! Je vous laisse découvrir les recettes plus bas !

Pour 15 beignets

Ingrédients

Pour les beignets

  • 15 Noix de St Jacques
  • 125 g de farine de blé
  • 80 g d’amidon de tapioca (poudre canje) ou de fécule de maïs (Maïzena)
  • 80 g de farine de pois chiche (bessane)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium ou une cuillère à soupe de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1 cuillère à soupe d’encre de seiche
  • 350 ml d’eau tiède
  • Huile de friture

Pour le chutney de coriandre et de corail

  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche (avec branches incluses)
  • 1 tomate
  • La moitié d’un petit oignon blanc
  • 1 grosse gousse d’ail dégermée
  • Piments oiseaux (selon les goûts et optionnels sinon il faudra rajouter de la pâte de piment après)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de cidre
  • 100 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • Le corail des 15 Noix de Saint-Jacques

Préparation

Pour les beignets

1 – Mélanger la farine de blé, l’amidon de tapioca, le farine de pois chiche, le bicarbonate, le sel et l’encre de seiche dans un petit saladier.

2 – Incorporer l’eau tiède petit à petit et fouetter à la main avec un fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

3 – Préparer une assiette avec pas mal de papiers absorbants pour déposer les beignets cuits.

4 – Faire chauffer l’huile dans une casserole ou une friteuse. Une fois celle-ci bien chaude, passer une à une les Noix de Saint-Jacques dans la pâte à beignet et les plonger dans l’huile. Vous constaterez que les beignets gonflent, remonteront à la surface (ce sera bon signe). Les retourner, les retirer et les mettre sur du papier absorbant. Renouveler l’opération jusqu’à tout finir.

Vous pouvez les déguster avec une mayonnaise maison, de la pâte de piment maison ou une autre sauce que vous aimez.

Pour le chutney de coriandre et de corail

1 – Faire revenir les coraux dans un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Réserver et laisser refroidir.

2 – Mettre tous les ingrédients dans un robot, ou dans un récipient haut et mixer (à l’aide d’un mixeur plongeant) jusqu’à obtenir une préparation bien homogène, c’est assez rapide !

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

Laissez un commentaire