Le Dakgangjeong : poulet croustillant à la coréenne enrobé d’un caramel épicé aux graines de sésame !

Par Paul Derivaux

Plat qui me rappelle la rue Sainte-Anne à Paris et que j’ai revisité à ma façon !


Le poulet coréen Dakgangjeong est très populaire et il a la réputation d’être facile à faire. Malheureusement, en regardant la recette traditionnelle, il vous faudra attendre plus de 30 heures avant de pouvoir déguster ce plat. Cette recette est simple à suivre et vous permet de préparer des morceaux de poulet en très peu de temps à ma façon !

Le Dakgangjeong, c’est un aussi un des plats nationaux coréens, qui se compose de deux ingrédients principaux : des morceaux de poulet marinés et de riz frit. Ici, j’ai voulu opter pour du riz nature et un sauté de chou chinois car il faut savoir que j’ai improvisé avec ce que j’avais dans mon frigo comme pour la plupart de mes recettes ! La préparation et le cuisson sont très simples, mais il faut veiller à bien respecter le temps de cuisson ou le résultat pourrait être désastreux !

Personnellement, nous aimons quand le poulet est très croustillant à la maison. Lorsqu’on enrobe le poulet frit dans le caramel épicé, il se réhydrate légèrement ! J’aime bien rajouter la sauce à la fin afin que le poulet reste bien croquant ! La couleur ici tire plus vers le noir que le rouge car j’ai mis moins de piment car mon public était français et j’ai rajouté un peu plus de sauce soja ! Je vous laisse découvrir ma recette plus bas !

A bien noter que j’ai refait cette recette selon mon palais et les ingrédients que je trouve autour de chez moi, ce poulet n’a pas été réalisé exactement comme le font les Coréens mais plutôt à ma façon à la Mauricienne ! C’est donc une fusion qui rend plutôt bien niveau goût !

Petite astuce pour les os de poulet des hauts de cuisses, je les garde et les fais bouillir dans de l’eau. Je rajoute un filet de sauce soja, un peu de chou chinois, du nuoc mam, une fois cuit, je détache les petits morceaux de poulet, je les remets dans le bouillon et ça fait une super entrée !

Pour 5 à 6 personnes

Ingrédients

Pour le poulet frit

  • 1 kg de hauts de cuisses désossés (on peut utiliser du blanc mais ça peut être sec)
  • 5 cuillères à soupe de sauce de poisson
  • 3 oeufs
  • Sel et poivre
  • 200 g de farine de riz
  • 160 g de fécule de maïs
  • 250 g de farine
  • 1 cuillère à café d’ail en semoule
  • Huile de friture

Pour la sauce caramel épicé

  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame noir
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame doré
  • 5 cuillères à soupe de sauce soja salée
  • 2 cuillères à soupe de pâte de piment fermenté ou Sriracha
  • 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • Huile végétale
  • 4 grosses gousses d’ail dégermées et pressées

Préparation

Pour le poulet frit

1 – Dans un saladier, mettre le poulet (il faut que la peau soit toujours là, ne pas l’enlever car c’est ce qui donne encore plus le croustillant), ajouter tous les ingrédients suivant : la sauce de poisson, les oeufs, l’ail saler et poivrer. Remuer le tout.

2 – Ajouter ensuite les farines et bien mélanger afin que chaque morceau soit bien recouvert. Il faut bien veiller qu’il y ait de la farine dans les moindres plis !

3 – Faire chauffer de l’huile de friture. Une fois que celle-ci a atteint 180°C (si c’est une friteuse), frire le poulet. Il est possible de le faire en plusieurs selon la quantité.

4 – Parallèlement, allumer le four à 100°C, déposer chaque morceau de poulet frit sur une plaque recouverte soit de papier aluminium soit de papier sulfurisé. Enfourner le temps que l’autre tournée de poulet soit frite. Rendez-vous sur mon TikTok pour voir les vidéos !

5 – Laisser le poulet au four et attaquer la sauce.

Pour la sauce caramel pimenté

1 – Dans un wok/poêle ou casserole, mettre un filet d’huile. Une fois chaude, ajouter l’ail et le sucre.

2 – Une fois que le sucre commence à fondre et à transformer en caramel (attention que cela ne brûle pas), ajouter le piment, la sauce soja, les graines de sésame, ainsi qu’un peu d’eau. Laisser cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu’à que ça s’épaissit un peu.

3 – Pour le servir, on peut mettre le poulet dans la sauce, remuer et servir avec du riz et un sauté de chou chinois ou encore un riz frit. Il est également possible de servir le poulet dans chaque assiette et de verser un peu de sauce dessus.

Pour ma part, j’aime bien décorer le tout avec des graines de sésame et des oignons frits ! J’ai décliné la recette en ajoutant à la sauce des légumes : courgettes et poivrons. J’ai parsemé le tout de coriandre et cela donne un autre plat très savoureux ! C’est sur mon Instagram !

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

2 commentaires

Sarah Beline 01/10/2021 - 11 h 10 min

Bonjour ! Ce plat coréen a l’air tout simplement délicieux. De plus, je trouve que chacune des recettes que vous proposez est rapide et pratique à préparer. Merci infiniment pour ces articles !

Réponse
Marie-Sara Loyer 06/10/2021 - 9 h 35 min

Bonjour Sarah, merci pour votre doux message c’est adorable !

Réponse

Laissez un commentaire