Galette des Reines : galette des rois revisitée à la mauricienne en mode « pâté poisson » géant !

Par @latelierdekristel

Une galette des rois salée avec des produits économiques pour les becs salés !

Le pâté poisson fait partie de la tradition à l’île Maurice dans la vie quotidienne du Mauricien ! C’est vraiment l’un des casse-croûtes par excellente pas cher et facile à emporter. On les retrouve souvent dans le rayon « boulangerie » des supermarchés ou encore dans des boulangeries, boutiques, snacks ou même parfois dans des roulottes dans la rue.

Le pâté fait partie de la culture créole, à la Réunion, on retrouve « le pâté créole » ainsi que « le pâté salé » aux Antilles, tous deux traditionnellement réalisés pendant les fêtes de fin d’année. D’où viendrait ce concept tantôt sous la forme d’un chausson à base d’une pâté brisée tantôt sous la forme d’une tourte ou encore de forme rectangulaire à base de pâte feuilletée ?

De mon côté, en creusant, je me suis rendue compte que le pâté avait plutôt source et ressemblait fortement à l’association et même parfois à la forme d’une tourte salée ou encore d’un chausson. Serait-ce donc le mix de peuples arrivés sur nos îles à l’époque, entre le « Pastel » (singulier de Pastéis) des Portugais ou encore leur « Rissol » (singulier de Rissóis) car à l’île Maurice, Rissole est également le synonyme de pâté en sachant que le mot rissole ne s’utilise presque plus car il n’y pas eu de transmission de la part des anciens ! J’ai d’ailleurs une très bonne recette de rissoles de poulet de ma grand-mère et deux sortes de recettes de pâtés de poisson à la fois avec la version avec la pâte brisée ainsi que la version avec la pâte feuilletée.

Ainsi on retrouve le pastel en Afrique et également le Cornish pasty en Angleterre. Peut-être que j’en ai oublié ? Il faudrait me laisser un commentaire pour partager avec moi le pâté de votre pays !

Pour revenir à ma revisite, sachez que je fais aussi la galette des rois sucée classique avec la frangipane. J’ai une très bonne recette que j’ai fait avec une base de confiture de goyave, une à la noix de coco, une autre revisitée avec la pistache à la mode indienne.

Ingrédients

  • 2 disques de pâte feuilletée
  • 2 boîtes de sardines (ici au piment)
  • 5 pommes de terre moyennes cuites à l’eau
  • 250 g de fromage râpé (gruyère, cheddar ou autres)
  • 10 branches de coriandre ciselées
  • 10 branches de cive ou ciboulette ciselées
  • 1 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 1 oeuf battu pour la dorure
  • Graines de sésame doré et noir pour la déco
  • 1 fève

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

1 – Dans un saladier, écraser les pommes de terre, les sardines, ajouter les herbes et le fromage et poivrer.

2 – Dérouler une pâte feuilletée, étaler la farce en laissant une bordure de 2cm, insérer la fève afin qu’elle bien enfouie.

3 – Mouiller le bord sans farce avec un petit d’eau. Déposer délicatement l’autre disque de pâte. Bien refermer les bordures en tapotant bien tout autour.

4 – Badigeonner d’oeuf battu la galette, faire des dessins dessus à l’aide d’un pique à brochette, d’un cure-dent ou encore d’une fourchette ou même d’un couteau. Parsemer de graines de sésame.

5 – Enfourner pendant 30 à 40 minutes au four.

6 – Déguster dans la foulée. Étant donné la forme qui fait penser à une tourte, il est possible de déguster cette galette avec une salade ou même avec une bonne tasse de thé pour le goûter comme à l’île Maurice.

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like