Galette des Rois exotique à la confiture de goyavier avec une frangipane à la vanille de Madagascar, de la fève de tonka et une pâte feuilletée maison !

Par @latelierdekristel

Une galette qui vous transportera dans les îles et dans les pays du soleil !

La goyave est mon fruit préféré, je crois ! J’aime aussi bien les grosses goyaves quelles soient blanches ou roses à l’intérieur que les goyaves de Chine autrement appelées “goyaviers” ! D’ailleurs la confiture de goyavier utilisée ici pour ma galette, je m’en sers également pour confectionner les Napolitains, sablés fondants mauriciens fourrés à la confiture avec un glaçage par dessus.

En France, en général je ne trouve pas de goyaves de Chine mais plutôt des goyaves classiques. Ce sont celles que j’achète et avec lesquelles je confectionne ma propre confiture de goyave. Ici, la confiture va venir apporter du caractère à la galette en donnant une certaine originalité et un équilibre à l’ensemble.

Pour que la galette soit une totale réussite, j’ai réalisé ma pâte feuilletée moi-même grâce à la recette intégrée dans mon Compact Cook Deluxe de chez M6 Boutique ! La pâte feuilletée y est plus rapide à faire que la classique ! J’y ai également réalisé ma frangipane mais en utilisant ma recette personnelle avec de la vanille de Madagascar ramenée par mes parents et avec de la fève tonka qui remplace parfaitement l’amande amère.

Cette galette des Rois exotique va devenir un incontournable à la maison comme l’est également la galette des Rois bollywoodienne, l’une de mes créations à la frangipane à la pistache, à la cardamome et à l’eau de rose !

Ingrédients

Pour la pâte feuilletée

  • 250 g de beurre découpé en petits cubes et congelés la veille (8h avant au minimum)
  • 250 g de farine
  • 150 g d’eau froide
  • 1 cuillère à café de sel

Pour la frangipane/garniture

  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de sucre glace
  • 125 g de poudre d’amande
  • 2 oeufs
  • 6 pincées de fève tonka
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre de Madagascar
  • 1 cuillère à café d’essence de vanille naturelle de Madagascar
  • Confiture de goyavier (goyave)

Pour la finition/déco

  • 1 oeuf battu
  • Perles décoratives dorées
  • Un cure-dent ou pique à brochette moyen pour dessiner sur la galette
  • 1 fève

Préparation

Pour la pâte feuilletée

1 – Dans la barre de recherche du Compact Cook Deluxe, choisir la recette de la pâte feuilletée et suivre les étapes en mettant la lame à quatre couteaux et ajouter tous les ingrédients. Lancer l’étape pour mélanger les ingrédients. Une fois fini, cela fera comme des petites billes de pâtes. Si vous ne disposez pas d’un robot comme celui-ci, prendre un robot classique qui mixe. Il ne faut pas s’inquiéter, c’est normal.

2 – Fariner son plan de travail et verser les billes de pâte en les resserrant en formant un gros boudin. Couper celui-ci en deux afin d’obtenir deux boules qui formeront les deux cercles de pâte feuilletée nécessaires pour former la galette.

3 – Etaler les deux boules de pâte, il faut que la longueur fasse 3 fois la largueur et replier les deux bords vers le centre comme un portefeuille en 3 couches. Cela s’appelle donner un tour à la pâte. Emballer de film alimentaire les deux pâtes et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.

4 – Étaler de nouveau après le temps de repos, recommencer le pliage, étaler une deuxième fois et plier à nouveau. Emballer et remettre 30 minutes au frais.

5 – Pour finir, renouveler l’opération en donnant 2 tours à la pâte une fois de plus. Remettre au frais pendant 30 minutes et la pâte feuilletée sera enfin prête à l’emploi.

6 – Préchauffer le four à 180°C.

Pour la frangipane

1 – Dans la cuve du robot nettoyée, remettre la lame à quatre couteaux, ajouter le beurre mou et le sucre glace. Lancer pendant 1 minute à la vitesse 3 jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et blanchisse.

2 – Ajouter le reste des ingrédients pour la frangipane. Fermer la cuve et relancer pendant 1 minute vitesse 3. Une fois le tout bien crémeux, c’est prêt !

Pour le montage

1 – Etaler les deux boules de pâte sur du papier sulfurisé pour plus de facilité, découper des cercles avec un moule à gâteau. Avec le surplus, découper deux feuilles qui serviront en déco.

2 – Sur l’un des deux disques, étaler la frangipane au milieu à l’aide d’une Maryse/spatule en laissant bien le bord libre afin de pouvoir badigeonner le tout avec un peu d’eau. Insérer la fève tout en veillant bien à la recouvrir de frangipane. Ajouter une généreuse couche de confiture de goyavier.

3 – Recouvrir le tout avec l’autre disque de pâte en s’aider du papier sulfurisé pour déposer le tout (Regarder ma vidéo sur Instagram). Bien appuyer les bords pour sceller la galette.

4 – Ajouter les feuilles découpées en dépassant un peu sur la galette. Il faut que cela soit collé.

5 – Badigeonner la galette et les feuilles d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau.

6 – A l’aide d’un cure-dent faire un petit trou au centre de la galette (c’est ma technique pour que l’air s’évacue). Dessiner ensuite l’intérieur d’une goyave (ici j’ai pris l’exemple sur une vraie goyave). Décorer avec les perles dorées qui représenteront les graines de la goyave.

7 – Enfourner pendant 40 à 45 minutes à 180°C. C’est prêt !

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

Laissez un commentaire