Petits gratins de fruits de mer à la Mauricienne très faciles à faire !

Par Alexandre DAJON

Sublimez vos entrées et apéros dînatoires avec le gratin de fruits de mer à la mauricienne !

Récemment je me creusais la tête pour trouver une idée d’entrée originale à servir à mes invités. Et c’est visionnant un documentaire sur les fosses marines que j’ai eu l’idée de ce gratin de fruits de mer à la mode Île Maurice.

Depuis que je suis toute petite, sur l’île Maurice, ma maman avait l’habitude de nous préparer toutes sortes gratins pour moi et ma famille. C’est un plat délicieux et très simple à réaliser qui peut se décliner avec toutes sortes de choses. On peut les préparer avec du poisson comme du cabillaud, du lieu noir ou encore du carrelet ou comme dans cette recette un mélange de différents fruits de mer.

La particularité des gratins de l’Île Maurice, c’est qu’ils sont préparés avec une béchamel onctueuse à la différence des gratins français qui sont préparés avec juste du lait puis on les cuit au four. Chez nous, la plupart du temps, le gratin est fait dans une casserole puis on rajoute des crackers émiettés et du cheddar râpé, il n’y même pas une étape supplémentaire au four. Ici j’ai peaufiné la recette à ma façon !

Cette particularité culinaire est un héritage des Britanniques qui en 1809 commencèrent par occuper l’île Rodrigues, ce qui devait constituer la première étape dans la conquête de l’archipel des Mascareignes et de l’archipel des Seychelles avant de prendre d’assaut l’île Maurice et La Réunion en 1810.

Pour réaliser cette recette, j’ai dû l’adapter à mon Compact Cook Deluxe de chez M6 Boutique, mais évidemment vous pouvez aussi la réaliser à la main ! J’ai gagné un temps précieux et ne me suis pas beaucoup sali les mains ! La recette est de base très simple et rapide, mais grâce au robot, c’est un vrai jeu d’enfant ! Je vous laisse découvrir ma recette plus bas !

Cette recette d’adaptera aussi parfaitement dans une casserole mais elle sera légèrement différente et plus longue à réaliser.

Pour 15 cassolettes

Ingrédients :

  • 750 g de fruits de mer
  • 1 poireau entier
  • 2 oignons rouges
  • 4 gousses d’ails
  • 1 cuillère de thym séché
  • 1 l de lait entier
  • 80 g de beurre
  • 240 g de farine
  • 2 cuillères de sel fin & de poivre
  • 4 cuillères à soupe de sauce Maggi
  • Gruyère râpé
  • Chapelure fine
  • 1 bouquet de persil frisé
  • 30 crevettes décortiquées pour la déco

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.

1- Dans un robot, ici dans le Compact Cook Deluxe de chez M6 Boutique, mettre le disque pour râper (vitesse 3 pendant 4 minutes) afin de pouvoir émincer le poireau finement. Une fois celui-ci “râpé”, le réserver dans un bol.

2- Retirer ensuite le disque pour râper et installer l’embout à 4 lames pour hacher les oignons.

3- Ajouter ensuite l’ail et hacher de nouveau.

4 – Verser un bon filet d’huile d’olive et choisir la fonction “saisir” et lancer pendant 5 bonnes minutes.

5 – Ouvrir le robot et ajouter le poireau finement émincé. Refermer et laisser saisir de nouveaux pendant 5 à 8 minutes.

6 – Dans la foulée, rajouter le mélange de fruits de mer, le lait, le beurre, la sauce Maggi (+ un cube de légumes si possible), le sel, le poivre et le lait. Fermer le robot et rechercher la recette de la béchamel dont la cuisson est déjà intégrée. Il faudra multiplier le temps par 3 au vu de la recette qui a été modifiée. Petit plus en fin de cuisson, rajouter un bouquet de persil frisé finement émincé et remuer.

7 – Répartir le gratin dans des ramequins allant au four, parsemer de chapelure et de fromage râpé. Laisser gratiner pendant une vingtaine de minutes. Décorer chaque ramequin avec 2 crevettes et un brin de persil. C’est prêt !

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

Laissez un commentaire