Kipferls à la vanille de Madagascar : sablés festifs ultra fondants alsaciens très faciles à faire !

Par @latelierdekristel

Les sablés qui font fortement penser aux cornes de gazelle et qui sont réputés au moment des fêtes de Noël !

C’est lorsque mon mari est rentré du travail un jour en me faisant goûter à ces petits sablés incroyablement fondants que la secrétaire de son cabinet lui avaient fait, que je me suis décidée à lui en faire à mon tour !

Il a tenté d’avoir la recette mais sans succès. Alors en flânant sur le net et en faisant des recherches sans même en connaître le nom, je suis tombée sur le blog d’une personne que je suis depuis longtemps : Mes inspirations culinaires.

Je pourrai vous remettre tout ce qu’elle a dit dans son article mais je vous inviterai tout de même à aller le lire car je l’ai trouvé très instructif. Ce que je pourrai reprendre, c’est surtout le visuel qui fait énormément penser aux cornes de gazelle algériens mais qui n’ont pas du tout le même goût ni la même texture. D’ailleurs Kipferl signifie “croissant”, ce qui lui vaut d’ailleurs sa forme !

En effet, les kipferls sont originaires d’Autriche, ils me font penser en goût aux sablés de chez moi, les biscuits Champagne, recette que j’ai déjà sur le blog ! D’ailleurs les biscuits Champagne sont connus sous le nom de biscuits viennois donc on pourrait donc en conclure que les origines sont similaires. Les Kipferls sont une variété de Bredeles alsaciens et ici, selon Samar, l’auteur du blog Mes inspirations culinaires, cette recette vient du Chef pâtissier alsacien Christophe Felder que j’aime beaucoup soit dit en passant !

Ici j’ai ré-adapté la recette à mon Compact Cook Deluxe de chez M6 Boutique mais évidemment vous pouvez réaliser la recette à la main ! J’ai évidemment gagné du temps et ne me suis pas beaucoup sali les mains ! La recette est de base rapide mais là, ça l’a été encore plus ! Je vous laisse découvrir ma recette plus bas !

Ingrédients

Pour 40 kipferls

  • 70 g de sucre
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre (ici gousses de vanille de Madagascar sèches que j’ai mixées en amont)
  • 240 g de beurre pommade
  • 280 g de farine
  • 120 g d’amandes en poudre
  • 1 cuillère à café de essence naturelle de vanille liquide

Pour la finition

  • 100 g de sucre glace
  • 4 sachets de sucre vanillé

Préparation

Pour les kipferls

Préchauffer le four à 170°C à chaleur tournante.

1 – Dans un robot, ici dans le Compact Cook Deluxe de chez M6 Boutique, mettre la lame pour mixer (vitesse 3 pendant 4 minutes) le sucre avec le beurre pommade jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux.

2 – Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amandes, la vanille en poudre et la vanille liquide au mélange beurre/sucre. Lancer à la vitesse 5 à 6 pendant 5 bonnes minutes. Ouvrir le robot de temps à autre afin de racler les bords avec la Maryse fourni avec.

3 – Une fois le mélange prêt, enlever la lame, la racler afin de récupérer une partie de la préparation, attention de ne pas se couper. Retravailler légèrement à main afin de former une grosse boule de pâte.

4 – La diviser en 8 morceaux,  fariner le plan de travail, et rouler la pâte en 8 boudins comme pour faire des gressins et les découper des petits tronçons de 3 à 4 cm et former des petits croissants de lune avec.

5 – Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

6 – Cuire à 170 C durant 15 min. Même s’ils sont mous, c’est normal, les enlever et les laisser refroidir.

Pour la finition

1 – Dans un bol, mélanger le sucre glace avec le sucre vanillé et passer chaque kipferls dedans afin de les enrober. C’est prêt !

2 – Pour la conservation, les mettre dans une boîte hermétique ou en métal spécial biscuits/sablés.

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

4 commentaires

LadyMilonguera 30/12/2021 - 9 h 23 min

Ces gourmandises sont irrésistibles !

Réponse
@latelierdekristel 10/01/2022 - 15 h 14 min

Merci beaucoup 🙂

Réponse
Samar-Mes Inspirations Culinaires 31/12/2021 - 5 h 13 min

Un grand merci Kristel pour le gentil clin d’oeil <3 <3
J'en profite pour te souhaiter une très bonne année <3

Réponse
@latelierdekristel 10/01/2022 - 15 h 14 min

Avec plaisir ! Merci pour tes partages ! Bonne année également !

Réponse

Laissez un commentaire