Huîtres chaudes à la crème persillée parfaites pour la Saint-Sylvestre !

Par @latelierdekristel

Une recette qui vous fera aimer les huîtres !

En raison des fêtes et parce qu’autour de moi, notamment dans ma famille, personne n’aime les huîtres crues, j’ai décidé de les cuisiner de façon à ce qu’elles donnent envie même à ceux qui sont fâchés avec ce “coquillage”. Vivant en Normandie, je suis gâtée car nous avons de très bonnes huîtres notamment les huîtres de Saint-Vaast-La-Hougue !

Pour ma part, je n’ai pas inventé cette recette ! Chaque année, je vais en Bretagne à côté de Paimpol et assiste à la fête du port de Bréhec.  Les locaux organisent une espèce de grand repas en plein air où l’on peut déguster des huîtres chaudes au barbecue de cette manière, elles sont légèrement différentes et moins concentrées en herbes ! J’ai ré-adapté la recette à ma façon !

Je vous laisse découvrir plus bas ma recette, qui encore une fois est très simple, rapide mais surtout très bonne et idéale pour ceux qui sont allergiques aux huîtres crues. De plus, pour rester dans la simplicité et l’élégance, je les ai accompagnées avec un bon Vouvray Aubert demi-sec de chez notre famille ! 

Ingrédients

  • 40 cl de crème fraîche semi-épaisse ou liquide
  • 5 cl de vin blanc (optionnel)
  • 1 botte de persil frisé fraîche
  • 10 brins de cibouette
  • 2 gousses d’ail dégermées ou 1 cuillère à café et demie d’ail en semoule
  • Sel & poivre
  • Une douzaine d’huître taille n•1

Huîtres de Saint-Vaast-La-Hougue

Préparation

Préchauffer le four à 220•C.

1 – Ouvrir les huîtres à l’aide d’une couteau à huîtres. Vider le liquide qui s’y trouve.

Huîtres ouvertes

2 – Émincer au couteau le persil et même les tiges (on ne perd rien).

3 – Mixer la crème, le vin, l’ail, le persil et la ciboulette. Assaisonner (pas trop de sel car les huîtres sont déjà salées).

Crème persillée

4 – Disposer dans un plat allant au four chaque huître en les calant bien les unes contre les autres.

Crème persillée

5 – Répartir la préparation sur chaque huître à ras.

6 – Enfourner pendant 15 min à 200•C.

Bon appétit ! Régalez-vous bien et à bientôt !

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

1 comment

Gabrielle 29/12/2015 - 16 h 30 min

Un très chouette article, je n’aime pas les huîtres mais j’ai eu envie d’en manger en voyant tes photos… Ma maman les adore, alors voilà une recette que je lui ferai goûter 🙂
Bonne fête 😉

Réponse

Laissez un commentaire