Huîtres en tartare parfumées au gingembre, sauce soja, combava, baies roses et coriandre fraîche !

Par @latelierdekristel

Une recette rapide, originale et exquise pour les fêtes pour faire aimer les huîtres à ceux qui ne les aiment pas !

Beaucoup de personnes n’aiment pas les huîtres et j’en faisais partie avant ! Cependant, j’ai travaillé sur une recette afin que je puisse les apprécier. Aujourd’hui je suis ravie de vous annoncer que j’aime beaucoup ça et que j’arrive à en faire manger à ceux qui n’aiment pas ça ! C’est plutôt une fierté ! Cette recette de marinade d’huîtres en tartare est facile à faire et une excellente recette pour sublimer vos repas de fêtes. 

Comme vous l’avez vu, les influences asiatiques ne manquent pas sur mon site de part mes origines et encore une fois, avec cette recette, j’ai décidé de vous faire voir les huîtres autrement. De plus, avec leur côté très fin en bouche, je n’ai pas voulu les dénaturer en les faisant, par exemple, cuire. Il faut également savoir que si vous voulez les cuisiner, il est préférable à ce moment-là d’en prendre de plus grosses. J’ai, au contraire, apporter une valeur ajoutée avec l’assaisonnement de mon tartare. Je vous laisse découvrir la recette simplissime plus bas.

Ingrédients

  • 12 Huîtres taille n°3
  • 15 g de gingembre frais
  • Sauce soja salée claire (idéalement de la marque Kikkoman ou Ayam)
  • Huile d’olive de première pression à froid
  • 1 citron vert
  • Combava en poudre
  • 15 brins de ciboulette ciselés
  • 12 branches de coriandre fraîche ciselées
  • Baies roses de Madagascar
  • Fleurs comestibles pour la déco

Préparation

1 – Ouvrir les huîtres à l’aide d’un couteau à huîtres en tenant bien à chaque fois chaque huître dans un torchon.

2 – Une fois ouverte, enlever le liquide de chaque huître en veillant à ce qu’il n’y ait pas de bouts de coquillage à l’intérieur.

3 – Ne pas laver les huîtres pour ne pas enlever le goût, pour commencer l’assaisonnement, râper le gingembre frais sur chaque huître en n’ayant pas peur que cela soit trop fort car le gingembre perdra en goût.

4 – Mettre dans chaque huître un peu de jus de citron, une gouttelette de sauce soja, une pincée de baies roses pilées, une pincée de combava et un filet d’huile d’olive. Bouger les huîtres afin que les divers liquides se mélangent.

5 – Parsemer de ciboulette ciselée, de coriandre ciselée et de fleurs comestibles chaque huître.

6 – Laisser 5 min au frais et déguster. Bon appétit ! Ces huîtres s’accompagnent très bien d’un Vouvray pétillant Méthode Traditionnel Réserve Brut de la famille Aubert.

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

1 comment

LadyMilonguera 26/12/2015 - 15 h 51 min

Une jolie manière d’accommoder les huîtres crues…

Réponse

Laissez un commentaire