Bûche glacée façon sorbet coco antillais et son insert mangue passion piment colombo Dame Besson !

Par Alexandre DAJON

Sublimez vos desserts de fêtes avec cette bûche façon sorbet coco antillais !

La bûche Noël est une habituée des desserts de fêtes. À l’origine elle est liée au solstice d’hiver. Pour la nuit la plus longue de l’année, on brûlait une énorme bûche. Le jour du solstice, on renversait un peu de vin ou d’huile dessus en offrande. La bûche était déposée dans le foyer par l’aîné et le cadet de la maison, symbole de la famille et de la transmission. Il y avait tout un cérémonial ! Selon les régions, elle brûlait uniquement la nuit de Noël ou jusqu’à l’Épiphanie, soit 12 jours après, pour représenter l’année.

Pour cette recette, j’ai voulu revisiter la bûche de Noël dans une version plus fruitée avec des fruits exotiques présents aux Antilles, comme : la noix de coco, la mangue et le fruit de la passion. Le sorbet coco est

Pour réchauffer vos palais, j’ai utilisé pour cette recette de la purée de piment colombo de chez Dame Besson. La purée de piments Colombo se marie à merveille le piment antillais et le colombo, c’est un condiment idéal pour les amateurs de plats épicés avec une touche exotique !

Découvrez ma recette en dessous !

Ingrédients

Pour le sorbet coco

  • 2 boîtes de crème de coco (soit 40 cl)
  • 1 sachet de fixateur de chantilly
  • 1 boîte de lait concentré sucré
  • Crème liquide 35% soit 150 g
  • 1 cuillère café de cannelle
  • 1 cuillère à café de muscade
  • 1 gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 citron vert non traité (zestes)
  • 3 cuillères à soupe de noix de coco râpé

Pour l’insert

Astuce : afin que la chantilly coco monte bien, il faut mettre la crème de coco 48h au frais avant au frigo et bien séparer le liquide de la crème après !

Préparation

Pour le sorbet coco

1 – Dans un robot, fouetter à grande vitesse ensemble les ingrédients : la crème de coco, le lait concentré sucré, la crème liquide, le fixateur de chantilly, les épices, la vanille et le citron vert. Il faut bien surveiller et que la préparation devienne épaisse sans trancher.

2 – Rajouter la noix de coco et continuer à fouetter légèrement.

3 – Verser la préparation dans un moule à bûche, filmer au contact et laisser au réfrigérateur en attendant que l’insert prenne.

Pour l’insert

1 – Dans un récipient haut, mettre les morceaux de mangue découpée, ajouter le jus de fruit de la passion, le sucre et la purée de piment Colombo Dame Besson.

2 – Mixer la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant.

3 – Dans un bol, réhydrater des feuilles de gélatine dans l’eau froide pendant quelques minutes.

4 – Verser le coulis de mangue passion piment dans une casserole et chauffer le tout à feu doux, y ajoute la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle fonde.

5 – Verser la préparation dans un moule cylindrique à insert, puis remettre au congélateur jusqu’à ce que l’insert ait pris pendant au moins 2 à 3 heures.

Pour le dressage de la bûche

1 – Enfoncer délicatement l’insert mangue dans le sorbet coco, lisser à l’aide d’une maryse et enlever l’excédent de sorbet. Pour ne pas gaspiller, il est recommandé d’avoir un petit moule en silicone autre (ici en forme d’igloo) pour faire une mini-glace pour la décoration.

2 – Mettre au congélateur une nuit entière pour une bonne prise.

3 – Une fois prise, démouler la bûche sorbet coco antillais ainsi que l’igloo. Laisser libre cours à sa créativité pour la décoration en utilisant des fleurs comestibles, des perles de sucre, un reste de coulis et une bombe blanche effet velours.

4 – Laisser à température ambiante pendant 30 minutes (ou moins) pour ne pas servir une glace trop congelée et dure à manger. Il est possible de couper des parts et attendre pour servir.

Bûche glacée façon sorbet coco antillais

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

1 comment

Alaïs 22/12/2021 - 6 h 54 min

Bonjour !
Super recette je vais essayer dès que je reçois mon moule à bûche !
Par contre, le fixateur de chantilly peut il être remplacer par autre chose svp ? Là où j’habite (Mayotte) je n’en trouve pas 😓
Merci de votre aide

Réponse

Laissez un commentaire