Badjas : Les petits beignets mauriciens du marché à la farine de pois chiche ! Pourquoi pas les faire pour Mardi Gras ?

Par Léa Drouet

Une recette végétarienne, simple et savoureuse !

Badja ou Bajia ou encore badia est un mot tiré du mot bengali bahja. Il signifie “tout ce qui est frit après avoir été pétri dans une pâte à base d’eau”. Alors comme vous l’avez sûrement deviné, ce sont des petits beignets frits typiques de l’île Maurice mais qui existent en Inde aussi. C’est un amuse-gueule très populaire que l’on retrouve sur les marchés, appelés “bazars” en créole mais également chez des petits vendeurs ambulants.

Il n’y a rien de plus facile à préparer que les badjas, ils sont réalisés à partir d’ingrédients simples, faits à base de farine de blé et de farine de pois chiche. Vous pouvez garnir vos beignets de n’importe quel légume, ils resteront très bons ! Ainsi on pourra y mettre du chou, de l’aubergine, de la pomme de terre et ainsi de suite. On accompagne généralement ces beignets d’un satini cotomili qui ajoute ce petit côté frais au croustillant des beignets. Pour le reste je vous laisse découvrir la recette plus bas !

Ingrédients

  • 400 ml d’eau
  • 350 g de farine de blé
  • 100 g de farine de pois chiche
  • 100 g d’amidon de tapioca ou de farine de manioc
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café d’ail en semoule ou 1 gousse d’ail dégermée et écrasée
  • 10 brins de ciboule/cive ciselée ou ciboulette
  • 1 sachet de levure
  • 1 pointe de colorant jaune naturel ou de curcuma
  • Huile de friture

Préparation

1 – Dans un saladier, ajouter les différentes farines, le sel et le poivre, l’ail en semoule, la levure, la ciboule le colorant. Mélanger.

2 – Ajouter l’eau et mélanger pour obtenir une pâte. Laisser reposer la pâte une trentaine de minutes au frigo pour qu’elle épaississe.

3 – Faire chauffer de l’huile dans une friteuse ou une petite casserole profonde (cela évitera de gaspiller trop d’huile). Attendre que ce soit très chaud (160°C), prendre un peu de pâte à la main à la déposer dans l’huile. Ce n’est pas grave si on a pas des beignets ronds ou de tailles similaires, c’est un peu le principe des badjas mauriciens.

Dans la friteuse, enlever la grille pour faire frire vos badjas, sinon les beignets vont s’accrocher à la grille !

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

Laissez un commentaire