Gato Brinzel : les beignets d’aubergine mauriciens à la farine de pois chiche accompagnés d’un satini cotomili (chutney de coriandre) !

Par @latelierdekristel

Les beignets que tu dois absolument acheter quand tu vas au marché à l’île Maurice ! {Collaboration avec Essentielle Mag}

Hello la petite communauté ! J’espère que vous allez bien ! Après la recette du Kalia, voici une recette de friture ! Oui oui je sais, c’est l’été et vous voulez perdre vos kilos en trop pour rentrer dans vos maillots de bain mais à l’île Maurice, nous savons varier les plaisirs et les beignets font partie intégrante de notre culture. Cette recette a été publiée dans un numéro hors-série du magazine Essentielle à l’île Maurice à l’occasion des 50 ans d’indépendance de l’île Maurice, la revue s’appelle « Dan vyé karay ».

Pour la petite info, nous n’employons pas le terme « beignet » chez nous mais plutôt le mot « gâteau » qui signifie justement beignet !

Voilà, je pense qu’il est important que vous sachiez les termes exactes si vous êtes amenés à vous renseigner là-dessus ou si vous en commandez une fois sur place. Vous pouvez vous référer au lexique créole-français que j’ai créé à l’occasion ! Pour ma part, étant de Vacoas, nous achetions toujours nos « gâteaux », au bazar (marché) de Vacoas.

La seule exception que l’on ne peut pas trouver vraiment partout, je dirai que ce sont les beignets de pain que l’on trouvera plus dans des petits « Snacks » ou « Tabagies », nos sandwicheries/bureaux de tabac à la Mauricienne ou vendus par des marchands de gâteaux spécifiques.

Ces beignets s’accompagnent très bien soit d’une sauce piment ou traditionnellement d’un Satini Cotomili (Chutney de coriandre fraîche). J’espère que ma recette vous plaira, je vous laisse la découvrir plus bas. Bon appétit !

Pour une quarantaine de beignets (selon ce que vous choisissez de faire)

Ingrédients

Pour les beignets

  • 1 aubergine
  • 125 g de farine de blé
  • 80 g d’amidon de tapioca (poudre canje) ou de fécule de maïs (Maïzena)
  • 80 g de farine de pois chiche (bessane)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1/2 cuillère à café de colorant jaune en poudre
  • 350 ml d’eau tiède
  • 1 petit bouquet de ciboulette hachée
  • Huile de friture

Pour le Satini cotomili : Chutney de coriandre

Conseil : Cette recette est assez libre, vous n’êtes pas obligés de faire des beignets de tout ce que j’ai demandé, vous pouvez faire des beignets qu’avec des aubergines, du pain ou des pommes de terre. C’est vraiment à l’œil en plus, si vous n’avez pas utiliser toute la pâte, elle se garde bien au réfrigérateur et pour la réutiliser il suffit juste de rajouter une lichette d’eau et de bien remuer pour la relancer et c’est parti !

Préparation

1 – Mélanger la farine de blé, l’amidon de tapioca, le farine de pois chiche, le bicarbonate, le sel, le colorant et la ciboulette ensemble dans un petit saladier.

2 – Incorporer l’eau tiède petit à petit et fouetter à la main avec un fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Laisser reposer 30min au réfrigérateur.

3 – Couper des tranches fines d’aubergine. Préparer une assiette avec pas mal de papiers absorbants pour déposer les beignets cuits.

4 – Faire chauffer l’huile dans une casserole ou une friteuse. Une fois celle-ci bien chaude, passer une à une les tranches dans la pâte à beignet et les plonger dans l’huile. Vous constaterez que les beignets gonflent, remonteront à la surface (ce sera bon signe). Les retourner. Une fois ces derniers bien dorés, les retirer et les mettre sur du papier absorbant. Renouveler l’opération jusqu’à tout finir.

Aperçu de la recette dans Essentielle Mag :

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

4 commentaires

LadyMilonguera 11/05/2016 - 10 h 29 min

Je les trouve vraiment très sympa ces beignets !

Réponse
Cécile Bleu Combava 11/05/2016 - 18 h 36 min

Je les achète à Port Louis devant l’entrée du marché lorsque j’y vais! Sinon, je les fais aussi mais je ne mets que de la bringelle (aubergine)!
Tes recettes et tes photos sont toujours un ravissement!
Bisous

Réponse
Marie L / Allergique Gourmand 20/06/2018 - 13 h 57 min

Très appétissant. Ma maman fait beaucoup de beignets avec courgettes et aubergines. La recette est différence, plutôt de la péninsule ibérique. Belle journée

Réponse
Je vous raconte ma participation à la 17ème édition de la Fête de la Fraternité à Évreux ! - L'atelier de Kristel 29/05/2019 - 11 h 09 min

[…] programme : bouillon poisson et boulettes de poisson maison, salade du pêcheur (poisson), badia et satini cotomili (beignets à la farine de pois chiche et chutney de coriandre) et la mousse kulfi (crème à la […]

Réponse

Laissez un commentaire