Caldo verde, soupe portugaise au chou vert et au chouriço

Par @latelierdekristel

Un peu de soleil dans son bol !

Le Caldo verde est vraiment l’une de mes soupes préférées, je n’ai jamais goûté la vrai de vrai mais voilà j’en ai eu un aperçu selon la recette qui m’a été fournie lorsque j’ai reçu mon Soupe & co (Moulinex) pour Noël il y a deux ans maintenant. Caldo verde signifie littéralement “bouillon vert” du fait qu’il est préparé avec une variété de chou vert du Portugal et c’est plus précisément une spécialité de Porto. Je ne vais pas m’étaler sur son histoire car je vous ai dégoté un article qui le fera très bien à ma place, celui d’une blogueuse d’origine portugaise que je viens de découvrir et que j’aime déjà beaucoup : http://www.bomdiaportugal.fr/recette-facile-caldo-verde-portugaise/.

Cette soupe est goûteuse et si vous n’aimez pas le chou, elle vous fera l’aimer à coup sûr. Je vous laisse découvrir la recette plus bas !

Recette du livre par Soupe & Co de Moulinex légèrement modifiée

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g de pommes de terre
  • 80 g de chouriço (ou chorizo si vous ne trouvez pas celui du Portugal)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 gros oignon
  • Huile d’olive
  • 180 de chou vert (chou du Portugal ou chou Kale selon Bom Dia Portugal)
  • Sel

Préparation

1 – Éplucher les pommes de terre et les couper en dés. Enlever la peau du chorizo et le couper en morceaux. Peler et dégermer les gousses d’ail. Couper l’oignon finement. Laver le chou et ôter les grosses côtes sur les feuilles, cela évitera d’avoir des fibres gênantes dans la bouche. Couper les feuilles en lanières.

2 – Dans une casserole, faire revenir l’oignon coupé, l’ail et les dés de pommes de terre dans l’huile d’olive. Ajouter le chou et le chorizo. Couvrir de 80cl d’eau et saler légèrement.

3 – Couvrir et laisser cuire 20 à 30min, le temps de cuisson dépendra du chou que vous aurez choisi.

4 – Quand c’est cuit, mixer grossièrement de sorte à ce qu’il ait des morceaux, sur ma photo on ne le voit pas très bien mais en bouche on le sent.

Bon appétit et bonne découverte !

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

4 commentaires

Audrey 05/11/2015 - 4 h 04 min

Alors c’était bon ? 🙂

Réponse
@latelierdekristel 05/11/2015 - 7 h 23 min

Oui très bon merci 🙂 tu vis au Portugal alors?

Réponse
LadyMilonguera 05/11/2015 - 7 h 48 min

Elle m’a l’air délicieuse cette soupe…

Réponse
@latelierdekristel 27/11/2015 - 18 h 46 min

Merci LadyMilonguera 🙂

Réponse

Laissez un commentaire