Porc au curry noir du Sri Lanka

À la découverte du curry noir !

C’est lundi, un jour que nous aimons tous hehe. Pour vous aider à vous échapper et à voyager, je vous ai concocté une recette très épicée qui emmène jusqu’au Sri Lanka.

Connaissiez-vous le curry noir ? Eh bien, moi non jusqu’à ce que je le découvre chez LA CALE AUX ÉPICES à Paimpol. C’est un curry où les épices qui s’y trouvent, ont été grillées puis écrasées ensemble. C’est aussi très typique de ce que l’on peut trouver au Sri Lanka, la seule différence dans ce mélange est qu’il n’y a pas de curcuma contrairement aux autres mélanges de curry.

Pour cette recette, je ne savais pas trop comment faire, je suis allée sur plusieurs sites et blogs pour me renseigner mais à chaque fois je trouvais des recettes différentes les unes des autres alors j’ai un peu fait selon moi, un petit mélimélo de tout. Il faut savoir que le curry noir ne se trouve pas comme ça (enfin je n’en ai jamais vu avant) et que dans les recettes que j’ai pu trouver, les gens faisaient eux-mêmes griller leurs épices puis les écrasaient ensuite pour obtenir ce mélange.

J’ai cru comprendre que le Porc au curry noir était une recette phare du Sri Lanka, personnellement je ne l’aurais jamais cru car à l’île Maurice, les Indiens (indous) ne mangent pas de porc et à part le curry de cochon marron, il n’y a pas autre chose, du moins pas dans ma communauté (tamoule). Je vous laisse donc découvrir cette curieuse recette plus bas.

Porc au curry noir

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 1kg de rouelle de porc (avec l’os et sans la couenne)
  • 3 gros oignons rouges
  • 3 piments rouges séchés (facultatif, normalement il y en a beaucoup plus)
  • 1 bâton de citronnelle
  • 4 feuilles de curry
  • 1 cuillère à soupe de pâte de gingembre
  • 2 grosses gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe de curry noir du Sri Lanka
  • 2 cuillères à soupe de tamarin
  • Sel & poivre
  • 2 cuillères à café de vinaigre blanc

Préparation

1 – Couper la rouler de porc en morceaux pas trop gros. Mélanger la pâte de gingembre avec.

rouelle de porc
pâte de gingembre

2 – Couper les oignons, éplucher et écraser l’ail. Couper le bâton de citronnelle en morceaux.

Oignons rouges
citronnelle

3 – Dans une petite cocotte minute, faire revenir le porc, une fois bien dorée ajouter les oignons, l’ail écrasé, les morceaux de citronnelle, le tamarin, les feuilles de curry et le sel & le poivre.

Tamarin

tamarin

4 – Recouvrir le tout d’eau, il faut que ça recouvre vraiment toute la viande, ajouter le vinaigre, deux cuillères à soupe de curry noir (en gardant le troisième pour la fin).

5 – Fermer la cocotte minute et laisser cuire à feu fort pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, ouvrir la cocotte, il y aura beaucoup de sauce, le but c’est que la viande l’absorbe alors relaisser mijoter le tout sans couvercle pendant 15 minutes à feu moyen jusqu’à réduction de la sauce. N’oublier pas la troisième cuillère de curry noir.

Bon appétit et bonne découverte !

Porc au curry noir

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Avatar
    Répondre LadyMilonguera 28 septembre 2015 at 19 h 01 min

    C’est une découverte pour moi, mais ça m’a l’air délicieux.

  • Avatar
    Répondre gridelle 29 septembre 2015 at 17 h 51 min

    ça c’est fabuleux! je suis une dingue des curry et celui-ci est très étonnant! une explosion de saveurs!

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 6 octobre 2015 at 6 h 29 min

      Moi aussi Gridelle, je suis fan de curry mais ça je crois que ce sont nos racines qui y font 🙂 sinon moi avant je ne connaissais pas celui-ci, j’ai pris plaisir à la découvrir. 🙂

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 6 octobre 2015 at 6 h 31 min

      Merci 🙂 j’aimerais bien faire connaître la cuisine mauricienne parce qu’elle est méconnue, à chaque on me demande si notre plat national c’est le rougail saucisse 🙂 alors que c’est pas du tout de chez nous hihi

    Laisser un commentaire