Bouillon « crabe » : Bouillon mauricien adaptable avec d’autres crustacés ou coquillages !

Que ce soit avec du homard, de la langoustine ou même des coques, ce bouillon va égayer votre plat !

Lorsque l’on cuisine du homard (même si c’est souvent exceptionnel) ou autre crustacé, nous avons tendance à jeter les carapaces/carcasses mais c’est une très grosse erreur ! Ne jetez pas vos carapaces. Mettez-les de côté ou accumulez-les dans votre congélateur. Vous pouvez cuisiner de fabuleux bouillon de homard et les utiliser pour donner du goût à plus d’une recette en faisant du fumet !

 Le bouillon de crustacés n’est pas une soupe contrairement à ce que l’on pourrait penser mais c’est plutôt un genre de sauce liquide. Dans les îles il est très commun de mélanger le « bouillon » et le « riz ». Pour cette recette, j’ai utilisé les pinces de homards qui sont difficiles à manger, ainsi que les restes de carapaces et j’ai décidé d’utiliser principalement la chaire qui est plus facile d’utilisation pour ma recette de homard au beurre d’ail que je vous ai partagée sur mon Instagram. Je vous laisse découvrir la  recette plus bas.

Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 1 araignée ou tourteau ou reste de carapace de homard (Environ 3kg)
  • 4 grosses tomates mixées
  • 5 cuillères à soupe de Passata bio ou de purée de tomates
  • 15 branches de thym frais
  • 1 cuillère à soupe de purée d’ail et gingembre
  • 2 oignons hachés
  • Huile de colza bio
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • Sel & poivre
  • 1 piment oiseau

Préparation

1 – Dans une cocotte en fonte, faire revenir dans un peu d’huile de colza, le thym, la purée d’ail et gingembre et les oignons.

2 – Une fois que le tout commence à suer, ajouter les tomates coupées en cubes ainsi que la Passata bio ou la purée de tomates. Ajouter le sucre, saler et poivrer. Laisser cuire environ 5 minutes à couvert et à feu moyen.

3 – Ajouter les crustacés et recouvrir le tout de deux litres d’eau. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 35 minutes. Servir avec du riz Basmati nature et éventuellement un bon satini coco ! Bon appétit !

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire