Une Masterclass proposée par le Chef Amalen Vyapooree et un atelier de mixologie proposée par Jack Gangaram !

Par @latelierdekristel

Une belle recette proposée avec le Chef du Long Beach Mauritius

Amalen Vyapooree a débuté en 2002 au Royal Palm de Maurice aux côtés de son mentor, Michel De Matteis. Après avoir beaucoup appris grâce aux conseils du meilleur ouvrier de France, il part à l’aventure et atterrit à Doha, au Qatar et travaille en tant que sous chef aux côtés de Gilles Bosquet dans un des restaurant du célèbre chef Gordon Ramsay, avant de grimper les échelons pour devenir Chef à son tour !

Ce grand passionné a soif de connaissance et entreprend de voyager pour réaliser des stages, notamment en France au Paul Bocuse et en Angleterre pour les Restaurants Gordon Ramsay, devenant ensuite consultant de cuisine à Dubaï dans un salon privé.

Il décide de retourner aux sources et de se rapprocher de sa famille en revenant à l’île Maurice et travaille depuis 7 ans pour le groupe Sunlife.

Une entreprise familiale de producteurs locaux !

Nous avons suivi le Chef Amalen, son second, ainsi que Alexandre Tulet, qui s’est assuré du bon déroulé de notre journée et nous avons rencontré Armoogum, Neeru et Rama Poinen, des producteurs locaux de fruits et légumes qui fournissent les cuisines du Long Beach Mauritius.

Grâce à cela, les cuisines proposent des produits frais à leur clients et font vivre les producteurs locaux.

Au travers de ces champs remplis de radis, de salade, de papaye et de menthe, ces producteurs cultivent également du moringa – ou mourum -, une plante aux nombreuses vertus de bien-être, que le Long Beach veut mettre en avant et faire plus connaître.

Nous sommes repartis avec des brèdes de moringa et quelques brèdes chouchou issues de feuilles de christophine – une cousine de la courgette- en plus d’autres beaux légumes. Les brèdes se récoltent en hiver et les bâtons en été.

Nous avons ensuite fait un arrêt sur le bord de la plage, en attente des poissonniers qui revenaient de la pêche. Le chef est allé à leur rencontre, les pieds dans l’eau, afin de sélectionner les poissons que nous allions cuisiner ce midi.

On ne peut pas rêver plus frais comme produits !

Un petit détour au Chef’s Garden de l’hôtel pour y cueillir quelques herbes fraiches et nous avons commencé à cuisiner tout ces produits que nous avons été chercher nous même !

C’est le début de cette Masterclass avec le Chef Amalen et le Chef Ritesh. Nous avons cuisiné le poisson du bateau – de la vieille noire- ainsi que les brèdes du producteur et les brèdes chouchou.

Travailler avec cette brigade à été vivifiant et inspirant, savoir que nos plats allait être disponible au buffet de l’hôtel apporte une fierté supplémentaire et une grande satisfaction !


Un cours de Mixologie avec Jack pour en savoir plus sur les herbes médicinales de nos grand-mères mauriciennes !

J’étais très curieuse à propos de ce cours, comment utiliser des herbes dites médicinale dans des cocktails, et surtout, comment faire en sorte que le résultat soit bon ? Jack à répondu à ces questions en toute simplicité.

Nous sommes allés dans le Chef’s garden ou le « bébé de Jack » -comme le disent affectueusement les chefs- le jardin de l’hôtel, où sont cultivés une grande variété de fruits, légumes et herbes comme de l’ayapana, du tulsi, du baume du pérou, du gombo ou encore des aubergines, des tomates et même des cacahuètes !

Tout le jardin est traité sans pesticides, puisque l’hôtel souhaite se faire certifier bio à l’avenir et c’est un compost à base d’algues qui est utilisé.

C’est le jeune Sudir qui prend soin de ce petit coin de paradis, étant un grand passionné d’agriculture, il as fait des études en agronomie afin de connaître les secrets de chaque plantes et d’en prendre soin le mieux possible. Il entretien le jardin chaque jour et veille au bien-être des cultures afin de proposer des produits de qualités.

Avant de débuter l’atelier de mixologie, Jack nous parle un peu de son parcours atypique et nous explique son désir d’être formé aux techniques ancestrales d’utilisation des herbes médicinales. Il a donc fait des stages et s’est rendu chez toutes les grand-mères de l’île pour apprendre leur savoir faire et les petits secrets d’utilisation de chaque plantes.

Les livres nous apprennent beaucoup de choses mais rien ne remplace la parole et les échanges pour en découvrir encore plus !

C’était un vrai plaisir d’en apprendre plus sur toutes les propriétés de chaque herbes et sur les bonnes façon de les utiliser. Jack a réussi à créer des cocktails colorés et pleins de saveurs et surtout, bon pour le corps.

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit

You may also like