Je visite le Domaine des Aubineaux et je teste l’atelier culinaire « Ki pou kwi » pour apprendre à cuisiner un plat traditionnel mauricien !

Par @latelierdekristel

A la découverte des pionniers des rhums au jus de canne à sucre frais et du Gin à l’île Maurice.

Le groupe Saint Aubin est une entreprise familiale créée en 1819 et propose un itinéraire unique : La Route du thé, du Rhum et de la vanille. A travers trois sites, le Domaine des Aubineaux, le Domaine de Bois chéri et le Domaine de Saint-Aubin, nous découvrons le monde du thé, de la canne à sucre, du rhum, de la vanille et des huiles essentielles.

Nous commençons cette aventure avec la maison du Domaine des Aubineaux, construite en 1872 elle nous fait faire un saut dans le temps à la découverte de l’histoire de cet endroit. Sur un terrain de 32 000 mètres carrés, rempli de plantes exotiques, vous pourrez trouver un magnifique jardin floral et des arbres endémiques tel que le Colophane, vieux de 500 ans !

Le domaine a été construit dans un style colonial français et décoré de meubles anciens datant du 17e siècle, transformé en musée en 2000, la découverte des tableaux et meubles d’époques vous plonge dans l’ambiance d’un autre temps.

Vous pourrez admirer la collection de portraits et de photos des ancêtres de la famille Guimbeau, le vieux Curepipe et les anciennes maisons coloniales qui n’existent plus aujourd’hui.

Visite, dégustation et emplettes !

Le domaine des Abineaux vous offre une expérience riche en découverte, vous pourrez admirer la beauté du Parc Floral, rempli de plantes exotiques rares, faire l’expérience de la Maison des Essences en découvrant comment sont distillées les huiles essentielles, et vous extasier devant une sélection de plantes et de fougères que vous pouvez acquérir dans la pépinière si le cœur vous en dit.

Détour incontournable de cette visite, la Maison du Rhum ! Vous pourrez suivre toutes les étapes de fabrication du rhum traditionnel agricole, élaboré entièrement à la main : Le rhum Saint Aubin 1819, puis participer à une dégustation et laisser toutes ces saveurs vous exploser en bouche !

N’hésitez pas à faire une pause gourmande au restaurant « Les Aubineaux », ouvert en 2008, en dégustant le menu LAKAZ MAMA, un succulent mélange d’ingrédients locaux, ou tester des plats alliant cuisine française et saveurs locales, pour ensuite enchaîner avec la visite de la maison coloniale, transformée en musée en 2000.

Nous avons été très chaleureusement accueillies par Sabrina Domingue, qui nous a installées dans la Galerie (ou véranda d’hiver), un endroit lumineux et agréable afin de profiter d’un thé venant du Domaine de Bois Chéri et d’admirer la superbe vue qui s’offre à nous.

Qui est le chef Milap ?

Accompagnée de ma maman, nous avons pu suivre le cours présenté par le chef du domaine : Milap.

Avec ses 14 ans d’expérience en cuisine, ce chef nous livre les secrets de son parcours et les étapes de sa vie qui l’ont mené à travailler au Domaine des Aubineaux.

Après avoir habité dans plusieurs villes de Maurice, il est parti 1 an aux Seychelles pour se former et découvrir de nouvelles techniques. Il a ensuite travaillé pour différents hôtels, comme Héritage Le Telfair, et à été formé par des chefs mauricien de renoms avant d’arriver au Domaine des Aubineaux il y a 3 ans et d’en devenir le chef exclusif.

Il aime que ses plats soient accessible à tous, vous trouverez donc dans sa cuisine des plats épicés mais pas pimentés ainsi que des revisites de recettes traditionnelle mais qui ne dénature pas le plat.

La carte du restaurant, pensée et réalisée par lui-même, utilise les produits des différents domaine du groupe Saint-Aubin ainsi que les produits locaux.

« Ki pou Kwi » ou « Que va-t-on cuisiner » ?

J’ai participé à l’atelier culiniare « Ki pou kwi », proposé par le Domaine des Aubineaux !

Nous avons commencé cet atelier avec une visite du marché local pour y acheter les légumes et épices que nous allons utiliser dans notre recette. Il n’y a que la viande que le Domaine fait livrer par un fournisseur agrée, afin d’être sur d’avoir une qualité optimale.

Après avoir flâné dans les allées et admiré la variété de fruits, de légumes et d’épices coloré sur les étals, nous avons rebroussé chemin pour commencer la préparation du plat du jour : un curry poulet/crevette accompagné d’un chutney et de légumineuse.

Je ne vous cache pas mon étonnement quand à la préparation du curry, étant dans le milieu culinaire depuis de nombreuses années, j’ai eu l’occasion de tester diverses recettes mais c’est la première fois que je vois cette façon de faire. Ma maman, qui as participé à cet atelier avec moi, était elle aussi surprise par cette recette inédite ! Mais bien évidemment, la cuisine est un monde vaste et chacun à sa propre recette et sa propre façon de travailler, c’est toujours enrichissant de découvrir les techniques des autres !

Après tout ces efforts, nous avons dégusté ce délicieux curry poulet/crevette, servit avec une boisson rafraichissante produite et vendue au domaine : un Ice Tea Bois Chéri

Nous avons gardé une petite place pour un dessert gourmand : une banane flambée accompagnée de sa glace de vanille. A noter que la banane à été flambée avec du rhum du domaine, sucrée avec le sucre extrait de canne à sucre du domaine et que la glace à la vanille à également été faite à partir de vanille bourbon produite au domaine.

On ne peut pas faire plus local comme repas !

Merci au Domaine des Aubineaux pour son accueil chaleureux et ce délicieux moment de partage en famille !

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit

You may also like