Douillons de pommes aux Caramels d’Isigny

Quand la Normandie débarque ton assiette !

Hello tout le monde, j’ai bien pensé à vous et je n’allais pas vous laisser sans rien pour le week-end. Hier avec Élo dans la farine, on s’est fait une petite journée sympa entre blogueuses culinaires et franchement c’était très très sympa. Je n’avais pas fait les courses mais j’avais quelques petites choses sympa qui trainaient dans mes placards : des Caramels d’Isigny. Lors de mon séjour dans le Cotentin il y a peu, je me suis fait des plaisirs lors de la visite de la Maison du biscuit et j’ai acheté ces petites merveilles. Ayant cueilli énormément de pommes (Reinettes), je me suis dit que je pouvais faire quelque chose avec ces deux éléments pour vraiment rester dans le thème de la cuisine normande.

Le Douillon de pommes est vraiment l’une des spécialités normandes et j’ai voulu revisiter car normalement à l’intérieur on y met du Calvados, me semble-t-il. Je vous laisse découvrir la recette de dessert ou goûter la plus simple au monde avec des bons produits normands.

Je remercie Élo d’avoir contribué à l’embellissement de mes photos, tu gères Miss dans la farine et d’avoir été la meilleure des commis !

Douillons de pommes

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 4 pommes
  • 1 pâte feuilletée
  • 8 Caramels d’Isigny
  • 4 lichettes de crème fraîche
  • 1 œuf battu pour la dorure
  • Du pralin pour la déco

Préparation

Préchauffer le four à 200°C

1 – Éplucher les pommes, à l’aide d’un truc à enlever les trognons (désolée je ne connais pas le nom), l’enfoncer au milieu de la pomme et faire un truc mais pas jusqu’au bout (il faut qu’il reste un fond) et enlever le trognon, les graines etc.

2 – Découper quatre carrés dans la pâte feuilletée, mettre les chutes de pâtes au frigo, envelopper les pommes en laissant bien les trous. Sortir les chutes de pâtes du frigo et découper des feuilles pour décorer les pommes enveloppées, coller ces dernières avec un petit peu d’eau.

4 – Enfoncer d’abord un caramel dans chaque pomme, puis verser une lichette de crème sur chacune d’entre elles. A l’aide d’un pinceau, les badigeonner d’œuf battu pour que ça dore et saupoudrer de pralin. Enfourner pendant 5 min à 200°C puis cuire à 180°C jusque ça dore bien comme sur les photos. En les sortant du four, avant de servir remettre un autre caramel dans chaque pomme. Bon appétit !

Douillons de pommes

Caramels d'Isigny

Caramel d'Isigny

Douillons de pommes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Avatar
    Répondre LadyMilonguera 13 novembre 2015 at 10 h 55 min

    Avec le caramel, ils sont super gourmands ces douillons !

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 27 novembre 2015 at 18 h 41 min

      Oui LadyMilonguera j’ai refait à ma sauce cette recette qui est normalement très vieillotte, c’était un défi pour moi car mon mari avait les douillons en horreur et là j’ai réussi à lui en faire manger 😉

  • Avatar
    Répondre gridelle 13 novembre 2015 at 12 h 34 min

    ben voyons! et tu crois qu’avec ça je vais pouvoir résister moi???!!

  • Laisser un commentaire