Saint-Jacques à la Honfleuraise en l’honneur des Journées Européennes du Patrimoine ! {#unerecetteunerégion}

La Normandie représentée par moi : une blogueuse food de l’île Maurice mais Normande d’adoption !

Comment vous annoncer cette nouvelle tellement excitante ? Pendant les vacances, j’ai eu le privilège d’être contactée par Lidl afin de représenter la Normandie lors des Journées Européennes du Patrimoine qui sont les 17 & 18 septembre, en élaborant une recette mettant en avant les produits Saveurs de nos Régions, marque lancée par l’enseigne. Cette recette est d’ailleurs dans un petit livre de recettes ! Youhouuuu ! Car oui, Lidl est partenaire de l’événement cette année !

Je sais que cela fait depuis des lustres que je n’avais fait d’autres types de cuisine que celle de mon pays d’origine mais je n’oublie pas non plus la terre sur laquelle je vis actuellement qui est la France et plus précisément la Normandie. Mon mari, Normand de souche, me dit souvent d’ailleurs que je suis plus Normande que les Normands.

À la maison, mes spécialités normandes de prédilection sont les Chaussons aux pommes et Neufchâtel, les Douillons de pommes aux Caramels d’Isigny, les Escalopes de veau à la crème, aux champignons et flambée au Calvados, le velouté de Camembert et j’en passe !

En tout cas, c’était excitant pour moi de me dire :”Punaise, mais c’est moi qui représente la Normandie?”Et je ne m’y crois quand je dis cela mais suis tellement juste contente que le travail paye ! Dans ce périple, j’ai même dû aller jusqu’au Mont Saint-Michel et cela a été une belle découverte que je n’aurais sans doute pas faite si Lidl ne m’avait pas contactée. Pour finir, je vous laisse découvrir ma recette plus bas. Pour ne pas m’éloigner de ma ligne éditoriale, j’ai choisi une recette simple et colorée !

Saint Jacques à la Honfleuraise

Saint Jacques à la Honfleuraise

Une entrée chaude raffinée idéale pour les fins Gourmets !

Cette recette réunit quatre produits phares de la Normandie qui sont bien évidemment les Saint Jacques, le beurre, la crème fraiche et le Calvados communément appelé « Calva ». Il fût un temps où les pécheurs de Honfleur, ville portuaire normande, cuisinaient à bord de leurs bateaux cette spécialité comme beaucoup d’autres produits de la mer d’ailleurs. Le bonheur réside dans les bons produits et la simplicité de certaines alliances comme peut offrir cette recette de Saint Jacques.

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 8 noix de St Jacques
  • 150g de crème fraiche d’Isigny Saveurs de nos régions
  • 50ml de Calvados Saveurs de nos régions
  • 1 carotte
  • 1 blanc de poireau
  • 50g de beurre doux
  • Huile végétale
  • 10g de persil frisé haché
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • Sel & poivre du moulin

Préparation

Préchauffer le four à 200°.

1 – Éplucher la carotte et la couper en rondelles. Émincer le blanc de poireau. Dans une petite poêle, faire fondre la moitié du beurre, ajouter les légumes, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.

2 – Les Saint Jacques étant humides, les sécher avec du papier absorbant. Faire fondre le beurre restant avec un filet d’huile dans une poêle, pour que le beurre ne brûle. Les poêler dedans, 1 minute de chaque côté. Réserver ensuite en les groupant par deux dans des cassolettes allant au four.

3 – Transférer les légumes cuits dans la poêle ayant servi pour les noix de Saint Jacques. Ajouter le Calvados, la crème fraiche et le persil. Assaisonner et faire bouillir 3 minutes.

4 – Répartir cette préparation chaque cassolette de Saint Jacques, enfourner 5 minutes et servir chaud avec du pain.

Astuce

Pour bien faire colorer les noix de Saint Jacques, que ce soit du frais ou du décongelé, le secret est de bien les sécher à l’aide de papier absorbant ou d’un chiffon propre.

Saint Jacques à la Honfleuraise

Et pour finir un aperçu du petit livre de recettes :

img_9211
img_9213
img_9212
img_9214
Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire