Fondant au chocolat très facile et rapide à réaliser !

Par @latelierdekristel

Une recette parfaite à faire avec son enfant !

Le “Gâteau La boue” (mud cake) me rapelle à des souvenirs de mon enfance. C’est une recette que les blancs Mauriciens faisaient à l’école française où j’étais pendant mes toutes premières années. Cependant, ce n’était pas du tout connu des autres Mauriciens et c’est un gâteau très fort en chocolat, un bon “mood” et mud cake pour être de bonne humeur, qui était souvent confectionné pour les anniversaires ! Aujourd’hui le chocolat nous attire toujours autant pour son côté très reconfortant. En arrivant en France, j’ai découvert un gâteau similaire le fondant au chocolat, un dessert qui ravit les petits et les grands et dont la recette simple peut s’accommoder de plein de variantes pour le plus grand plaisir de nos papilles. J’ai utilisé la recette livrée avec le Robot Compact Cook Deluxe de M6 , elle est super facile à réaliser.

Le fondant au chocolat est un gâteau moelleux à la cuisson assez rapide et qui selon les goûts de chacun peut se déguster moelleux, fondant (15mn de cuisson) ou à coeur coulant(10mn de cuisson). Il est croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Il est souvent accompagné d’une crème anglaise mais ce n’est pas obligatoire. On peut l’accompagner d’une boule de glace à la vanille à la mode américaine ou revisiter la recette avec des noix de pécans, du caramel. La base de ce fondant au chocolat est customisable à souhait avec des smarties par exemple pour la plus grande joie des enfants et du mien en particulier.

Le chocolat contrairement aux idées reçues c’est bon pour la santé, c’est anti-stress génial, une source de bien-être et d’apaisement trés riche en magnésium, qui a des propriétés anti-oxydantes nous protégeant des maladies cardio-vasculaires ! Seule chose, bien choisir son chocolat avec au mons 70 % de cacao. En attendant, je vous laisse découvrir la recette plus bas, réalisée en compagnie de mon adorable petit garçon.

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir patissier en pistoles
  • 130 g de beurre doux
  • 120 g de sucre en poudre
  • 75 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 c. à café de levure chimique

Préparation

Préchauffer le four à 200°C (th.6/7)

1 – Tapisser un moule carré de papier sulfurisé (on peut aussi utiliser un moule en silicone).

2 – Installer la pâle de mélange.

3 – Mettre 200 g de chocolat noir patissier en pistoles (ou en tablette) dans le bol.

4 – Ajouter 130 g de beurre doux coupé en dés.

5 – Faire fondre 5 mn/50°C/V1. Pour ceux qui n’ont pas le robot : faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

6 – Ajouter 75 g de farine.

7 – Ajouter 120 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 c. à café de levure chimique et 4 oeufs.

8 – Mélanger 30 sec/0°/V4. Mélanger manuellement pour ceux qui n’ont pas le robot.

9 – Verser le mélange dans le moule.

10 – Enfourner et faire cuire 15 mn.

11 – Laisser refroidir avant de démouler et servir. Le gâteau doit être encore fondant à coeur. Accompagnez-le d’une crème anglaise au praliné ou d’une glace à la vanille. Aromatisez ce gâteau avec un mélange d’épices spécial chocolat à base de canelle, girofle et vanille.

Un grand merci à Audrey du site Photoback.fr pour le fond photo Pastel Marble !

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

Laissez un commentaire