Des beignets enrobés de sucre à la cannelle à l’occasion de la Journée mondiale du beignet ! Une recette facile à faire avec son enfant et idéale pour le goûter !

Par Myriam Bouquet

La pâte à beignet s’adapte complétement aux Donuts !

En cette journée mondiale du beignet (le 4 juin 2022), c’est l’occasion de revenir un peu son l’histoire. Le Donut ou doughnut, signifie littéralement « noix de pâte », c’est à dire « beignet sucré » en Amérique du Nord. Son origine n’est pas complètement déterminée et serait apparue au 17ème siècle au Canada, en Europe et en Amérique. Elle implique tantôt des immigrants hollandais en Amérique, des Français, des Latins, des Indiens, des Arabes et même des Russes. Un vrai Melting Pot.

C’est en 1938 que l’Armée du Salut de Chicago a inauguré ce jour national 100% Donut, un évènement annuel rendant hommage aux femmes ayant distribué des donuts aux soldats durant la Première Guerre mondiale. C’est dans les années 50 que le beignet a gagné en popularité et c’est devenu une pâtisserie gourmande et réconfortante. De nos jours, les donuts shop sont partout et c’est la pâtisserie emblématique de l’oncle Sam. Il existe une multitude de parfums, de saveurs, de topping, de glaçages. Ils peuvent être fourrés ou garnis à souhait.

En France, l’origine du beignet fait aussi débat comme pour celle du donut. Apparemment issu de l’ancien français “beigne”, “la bigne”, “la bosse”, “l’enflure”, ce qui a donné “la beigne”, “le coup”, le beignet se décline sous la forme de “bugne” dans le parler lyonnais, de “beigne” en Suisse romande, de “merveilles” en Aquitaine et de “fantaisies” en Bourgogne.

Les beignets américains, les donuts, ont une forme annulaire contrairement aux beignets classiques de formes rondes et pleines.

Cette recette est issue du robot Compact Cook Deluxe de chez M6 Boutique qui est l’un de mes partenaires officiels. Tous les éléments en italique sont mes notes personnelles et ce que j’ai apporté de plus à cette recette intégrée au robot. Le mode pas à pas m’a vraiment permis de faire ces beignets en toute sérénité sans effort et de cuisiner avec mon fils. Une vidéo en mode “Réel” est disponible sur mon compte Instagram pour nous voir cuisiner ensemble.

Pour 9 à 10 beignets

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 30 g de sucre
  • 50 g de beurre salé coupé en morceaux (ou de beurre doux couplé avec 1/2 cuillère à café de sel)
  • 250 g de farine
  • 75 g de lait
  • Sucre cristal/en poudre ou glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Cannelle en poudre
  • Huile de friture pour la cuisson

Préparation

1 – Positionner dans le bol, la lame à 4 couteaux.

2 – Ajouter 75 g de lait et 1 sachet de levure boulangère déshydratée.

3 – Lancer la cuisson 3 min/37°C/V2.

4 – Ajouter 2 oeufs, 50 g de beurre salé coupé en morceaux, 30 g de sucre, 250 g de farine, puis mélanger 3 min/0°C/V2.

5 – Mixer 30 sec/0°C/V6.

6 – Sortir la pâte du bol, la déposer dans un saladier et la laisser reposer 1 heure sous un linge propre.

7 – Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 1 cm.

8 – A l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, découper des ronds de pâte. A l’aide d’un emporte-pièce plus petit, découper un petit cercle de pâte au centre de chaque beignet. (Récupérez les excédents de pâte pour reformer un autre beignets que vous trouerez cette fois-ci au doigt afin de ne pas vous retrouver avec un rond de pâte en trop et pour éviter les pertes.)

9 – Couvrir d’un torchon propre et réserver pendant 60 minutes.

10 – Plonger les beignets dans une friteuse à 180°C ou dans un bain d’huile pendant 5 minutes environ. Surveiller la cuisson : il faut que les beignets soient dorés sur chaque face.

11 – Les déposer sur du papier absorbant.

12 – Saupoudrer de sucre cristal/en poudre ou de sucre glace. Pour ma part, dans un bol, j’ai mélangé dans un bol du sucre glace, du sucre cristal, du sucre vanillé et un peu de cannelle, j’ai mélangé le tout et j’y ai passé les beignets dedans. Il est possible également de fourrer ces beignets, de mettre un glaçage par dessus etc.

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

Laissez un commentaire