Le LAAP (ou LAAB) tartare laotien avec Eric un coach sportif à découvrir !

Par @latelierdekristel

Une recette facile de tartare de boeuf qui vous fera voyager vers le Laos !

Au Laos, au Vietnam ou encore en Thaïlande, on retrouve cette recette de tartare de boeuf très parfumé et qui fera aimer la viande crue même aux plus grand sceptiques. A l’île Maurice, en revanche, il n’est pas courant de manger du tartare de viande mais pour ceux qui n’aiment pas le cru, on peut faire une version cuite avec le même assaisonnement, d’ailleurs si l’on y ajoute pas mal de citron vert et qu’on laisse le tout reposer, cela permettra à la viande de cuire grâce à l’action cuisant du citron.

Nous allons maintenant apprendre à mieux connaître Eric qui était mon ancien coach sportif et qui est originaire du Laos de part sa mère et également chinois, son père étant un Chinois du Laos.

Eric a 31 ans, il a appris la cuisine grâce à sa mère. Il a toujours été sportif dès l’âge de onze ans, il s’est lancé dans le Break Dance avec des chorégraphies. Il a été sur scène dès ses 13 ans, au Zénith de Montpellier en 2009 pour le spectacle “Battle of the year” avec Zulu Band Crew.

Il a un tatouage sur son bras qui signifie “Frères et Sœurs Inséparables”. La famille est très importante pour lui et il est papa de deux jeunes enfants.

Par la suite, adepte de la danse, il s’est ensuite spécialisé dans la gymnastique de rue à un haut niveau. Il est maintenant coach à domicile et vous le trouverez sur Instagram, Facebook et YouTube sous le nom d’ericnxc, suivre le lien : https://www.instagram.com/ericnxc/

Kristel et son coach sportif ont cuisiné ensemble la recette d’Eric.

Ingrédients

  • – 720 g de viande de bœuf (partie tendre comme le filet mignon ou viande à fondue)
  • – 1 cuillère à café de gingembre râpé ou Galanga
  • – 1/2 botte de Coriandre, de menthe et de ciboulette
  • – 8 cuillères à soupe de sauce de poisson/Nuoc Mam
  • – 1/2Piment en poudre
  • – Le jus d’un citron vert
  • – 1 Echalote ou oignon
  • – 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • – 3 cuillères à soupe d’huile végétale
  • – Riz gluant ( à mettre à tremper la veille et en garder un peu sec le griller afin de le réduire en poudre pour l’intégrer au tartare)

Préparation


En accompagnement du riz gluant cru que l’on laissera tremper toute la nuit avant de le cuire.
1 – Mettre du papier sulfurisé dans le panier supérieur du cuit vapeur pour éviter que le riz ne colle aux parois, puis verser le riz pour le faire cuire durant 45 mn.


2 – Pour couper les herbes, la technique de Kristel est très simple : détacher les feuilles de menthe, de coriandre et les empiler, les enrouler et les couper soit au couteau ou avec des ciseaux.


3 – Hacher finement la viande en l’éminçant très finement dans un sens et dans l’autre sinon au hachoir. Avoir un excellent couteau comme un couteau japonais bien affûté.


4 – Hacher l’oignon finement.


5 – Couper le citron vert en deux, ajouter le nuoc nam à la viande puis les herbes et le gingembre.


6 – Bien mélanger le tout avec les mains, ajouter le jus d’1/2 citron vert, le sucre en poudre et 3 cuillères à soupe d’huile.


7 – Griller 100g ou 5 poignées de riz gluant cru jusqu’à qu’il deviennent bien doré.


8 – Mixer le riz grillé pour en faire de la chapelure et en verser environ 2 cuillères à soupe à la viande.


9 – Mélanger et malaxer en douceur le riz tout en le gardant dans le papier sulfurisé.

En Laotien, riz gluant se dit : “Kao Niaoo”, riz grillé se dit : “Kao Krou”


Bon appétit se dit “Sun Sep”

You may also like

1 comment

Claire L 16/08/2022 - 21 h 07 min

Il faut faire une pétition pour changer le nom du riz gluant ! Pour le français moyen, c’est pas glamour du tout et… C’est tout sauf gluant, riz collant (comme en anglais) serait déjà plus exact… Mais pas forcément plus glamour. Bref, il faut trouver un meilleur nom…à moins que le but soit de ne pas partager… C’est tellement bon. Mais au fait… J’ai tout ce qu’il faut pour faire cette recette très appétissante (sauf la viande, mais ça se trouve partout) , je crois que je vais me lancer

Réponse

Laissez un commentaire