Alouda à la rose : lait aromatisé mauricien aux graines de basilic et à la gelée d’agar agar.

Une boisson rafraîchissante idéale pour les beaux jours et facilement réalisable pour les végétaliens !

Le Alouda est une boisson street-food mauricienne que l’on boit dans la rue ou que l’on fait à la maison. Le parfum plus communément retrouvé est celui à la vanille. On peut également le trouver à l’amende, une saveur atypique en France mais qui est similaire au sirop d’orgeat et de couleur verte.

Le Alouda (Alooda) est le petit cousin du Falooda qui un dessert indien que l’on mange froid. Dans les deux cas, on y met des graines de basilic appelées tukmaria ou encore tocmaria et de la gelée d’agar agar. L’agar agar est d’autant plus utilisée à l’île Maurice et dans d’autres pays car il est végétal et contrairement à la gélatine de porc, tout le monde peut la consommer même les hindous et les musulmans ou encore les végétaliens.

Les graines de basilic s’apparentent énormément aux graines de chia mais ce n’est pas la même chose. Déjà les graines de chia proviennent de la famille d’une variété de sauge et qui plus est d’Amérique du Sud. Elles prennent plus de temps à gonfler que le tukmaria gonflent dans les secondes qui suivent lorsqu’on les met dans de l’eau. Je vous laisse découvrir la recette plus bas et également sur le blog de Soukeat où vous saurez où faire vos courses.

1L de lait convient pour une dizaine de personnes. Petite note, si certains n’aiment pas le goût de rose, il est possible de remplacer par de l’essence de vanille ou du sirop d’orgeat additionné de colorant vert (pour faire comme à l’île Maurice), si vous êtes directement là-bas ce sera alors le sirop d’amende.

Ingrédients

  • 1 L de lait entier ou de lait d’amende pour une version végétale
  • 2 cuillère à soupe de graines de basilic (Tukmaria)
  • 10g d’agar agar
  • 500ml d’eau
  • 100 à 150 ml de sirop de rose (cela dépend des goûts)
  • Pour une version plus gourmande, possibilité de rajouter une boule de glace à la vanille dans chaque verre 😉 (optionnel)

Préparation

1 – Préparer la gelée d’agar agar, si ce sont des filaments que vous avez, les faire tremper dans l’eau froide avant puis les mettre dans 500ml dans une casserole et faire bouillir. Éteindre le feu et laisser refroidir. Cela se transformera en un bloc de gelée qu’il faudra ensuite râpée finement.

2 – Dans un bol, recouvrir les graines de basilic d’eau afin que ces derniers gonflent et deviennent tout « gélatineux ».

3 – Peu importe l’ordre dans lequel les ingrédients sont mis, le principal c’est de tout mélanger ensemble. Si vous voulez que la gelée prenne la couleur du sirop, il suffit de commencer par cela en mettant dans un saladier ou pichet un fond de sirop, la gelée d’agar agar, mélanger et verser le lait par dessus. Mettre ensuite au frais puis mélanger.

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire