Le plot : recette express et goûteuse du riz « pulao » ou encore « pilau » mauricien !

Une des recettes élaborées à l’occasion du Grand Fancy Fair sur le stand de Tilda sous forme d’atelier culinaire !

La recette du Plot est déjà présente sur le blog. Cependant, j’avais précisé que c’était la version de ma tante Cécilette. Ici encore c’est une version bien à moi adaptée avec des saucisses de volaille.

Pour la petite histoire, je me suis rendue compte que le terme « plot » était la version créolisée du mot « pulao » ou encore « pilau » qui est d’ailleurs une spécialité que l’on retrouve dans les îles notamment aux Comores. Cela vient également du mot « pilaf » qui est répandu en Asie de manière générale.

Pour la recette du Plot, après avoir discuté avec pas mal de Mauriciens et avoir fait des lectures, je me suis aperçue que les recettes étaient très différentes des unes des autres ! Cela a même était déroutant pour moi car finalement je n’ai mangé qu’une et même version de Plot dans ma vie !

Pour les différentes versions, il y a celle de ma tante Cécilette que je vous ai déjà donnée, une version qu’avec des pommes de terre, une autre qu’avec des saucisses et apparemment du Plot aux lentilles ou encore fait avec des dhalls ! Bref, l’histoire du « Plot » a fini par devenir une histoire de « feeling » ou de « créativité ».

A l’occasion de la douzième édition du Grand Fancy Fair (Cassiya) à Paris à Porte de Pantin organisé par Zoul Events, j’ai eu le plaisir d’être conviée par la marque de riz Basmati Tilda et de donner des ateliers culinaires sur place. Le Plot était au rendez-vous et a été retravaillé avec le riz Basmati extra long Tilda. Un riz parfait pour toutes les préparations comme le briani notamment ! Je vous laisse découvrir la recette plus bas.

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients

  • 4 hauts de cuisses de poulet 
  • 4 saucisses de volaille
  • 4 oeufs durs
  • 2 cuillères à soupe de pâte d’ail et gingembre
  • 2 oignons 
  • 6 clous de girofle
  • 6 graines de cardamome
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de cumin moulu
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • Sel & poivre
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche
  • 500g de Riz Basmati Grand Extra long Tilda
  • Huile de colza 
  • 1 cuillère à soupe de ghee (beurre clarifié indien) ou de beurre 
  • 1 piment oiseau (optionnel)

Préparation

1 – Faire cuire le riz, suivre les conseils sur le paquet en lavant bien le riz afin d’en ôter l’amidon, puis mettre une cuillère à soupe de curcuma ainsi que de cumin dans l’eau de cuisson. Laisser tremper 30 minutes ainsi. La cuisson se fera ensuite au micro-ondes pendant 16 minutes. Il faudra donc que ce soit dans un saladier en verre filmé.

2 – Désosser ensuite les hauts de cuisses puis les couper en morceaux. Parallèlement, plonger les saucisses dans de l’eau bouillante afin de les pocher pour qu’elles se découpent plus facilement. Écailler également les oeufs.

3 – Dans un petit saladier, mariner les morceaux de poulet, les saucisses coupées en tronçons, les oeufs durs entiers avec les épices (cannelle, cardamome, cumin, girofle), la pâte d’ail et gingembre et une poignée de coriandre hachée. Pour que la marinade adhère, ajouter un peu d’huile. Saler et poivrer. Mélanger et laisser reposer un peu le temps de faire cuire le riz ainsi que les oignons.

4 – Dans un wok, faire revenir dans un peu d’huile et un peu de ghee, les oignons préalablement émincés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réserver dans un bol.

5 – Pendant ce temps, dans le même wok, faire revenir le poulet et les saucisses dans un premier temps sans rajouter de matières grasses supplémentaires. Rajouter ensuite les oeufs durs en fin de cuisson et bien remuer le tout. Couvrir et laisser cuire 5 minutes à l’étouffé.

6 – Une fois le riz cuit, l’ajouter au mélange poulet/saucisses/oeufs durs, rajouter également les oignons frits, saler, poivrer, remettre une cuillère à soupe de cumin moulu ainsi qu’une poignée de coriandre fraîche hachée. Mélanger le tout. Couvrir 5 minutes de plus afin que les parfums se diffusent.

7 – Une fois le plot prêt, présenter dans un joli plat en coupant les oeufs en deux et servir avec un bon satini pommes d’amour qui est le chutney de tomates mauricien.

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire