Bastard Focaccia revisitée au curcuma, aux graines de cumin et de nigelle, à l’anis vert, au romarin, à la coriandre fraîche, au cheddar anglais et aux tomates séchées maison!

Revisite de la recette de la Bastards Focaccia trouvée sur Instragam sur le compte de Landry Hatlas !

La Focaccia, j’en ai déjà fait une fois et à mes souvenirs il me semble que cela n’avait rien donné ! On aurait dit que j’avais un biscuit à moitié pain…très étrange la texture car j’avais voulu aller trop vite.

La focaccia est un pain plat italien cuit au four. Historiquement elle est liée à la pizza, le style et la texture étant similaires. C’est un peu la fougasse des Italiens. On peut l’agrémenter des ingrédients que l’on veut. Traditionnellement, elle est parfumée avec de l’huile d’olive, du sel, et parfois des herbes, ou même de l’oignon, des tomates cerises, du fromage etc.

C’est bien cela le problème dans tout ce qui est à base de « pâte » de ce style notamment les pâtes à pain et à brioche ! Ce n’est pas si évident à faire en réalité, ce n’est pas non plus compliqué mais il faut savoir quelques petits détails !

En allant chez ma belle-soeur, très bonne cuisinière et fan de cuisine italienne, elle a décidé de me préparer une focaccia, la recette d’un compte qu’elle suit sur Instagram. Elle a donc réalisé sa focaccia et pour vous dire, j’en ai déjà mangé mais là c’était vraiment le summum ! Elle était délicieuse et le nom de Landry Hatlas ne cessait de revenir ! Je suis donc allée sur instagram et j’ai décidé à mon tour de réaliser sa recette. En réalité ce monsieur, c’était pas n’importe qui ! Cette focaccia est une spécialité de la boulangerie The French Bastards à Paris !

Evidemment, comme toutes les recette que je fais, je ne peux m’empêcher d’y apporter ma touche personnelle ! Je vous invite donc à aller voir la recette ci-dessous avec quelques précisions pour ne pas rater celle-ci !

Ingrédients

Pour la pâte à focaccia

  • 750 g de farine T55
  • 500 g d’eau
  • 180 g d’huile d’olive
  • 15 g de sel fin
  • 10 g de levure boulangère fraîche ou 5 g de levure boulangère sèche (Je vous recommande de soutenir votre boulanger en allant lui acheter de la levure fraîche)
  • 2 cuillères à soupe de curcuma (ma touche)

Pour la garniture de la focaccia

  • 1 petit oignon rouge émincé
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 1/2 cuillère à café d’ajwaïn (anis vert)
  • 1 cuillère à café de graines de nivelle
  • 6 branches de coriandre fraîche
  • Romarin
  • Fleur de sel
  • 1/2 cuillère à café de flocons de piment séché
  • Cheddar anglais extra-mature

Pour le bassinage

  • Huile d’olive pr le bassinage : 130 gr

Pour réaliser cette recette, j’avais un robot et j’avoue que je ne l’aurais certainement pas faite ou difficilement sans. J’ai une amie qui a tenté sans et le résultat a été « bof » car elle n’a certainement pas suffisamment et énergique fait ce qu’un robot, lui, peut faire. Logique en même temps !

Préparation

Première étape :

Mélanger l’eau , l’huile d’olive et la farine pendant 3 à 4 min au batteur jusqu’à obtention d’une pâte homogène . Laisser reposer 30 min ( Autolyse )

 
Deuxième étape : 


Pétrir en ajoutant le sel et la levure , 4 min en vitesse lente puis 5-6 minutes en vitesse plus rapide jusqu’à décollement de la pâte . A cette étape , ajouter en filet fin tout doucement l’huile d’olive de bassinage et continuer le pétrissage jusqu’à décollement complet de la pâte . C’est aussi à ce moment-là que j’ai ajouté le curcuma !
Laisser reposer 20 min. ( Apprêt ) 

Troisième étape :

Verser la pâte dans votre moule et laisser pousser pendant 1h30 à 2h à température ambiante. Personnellement, j’ai un four vapeur avec l’option pousse du pain que j’ai mis à 35°C et j’ai laissé pousser dedans avec un torchon dessus pendant 2h.

Quatrième étape :

Badigeonner d’huile d’olive et trouer gentillement la foccacia , la garnir avec vos ingrédients ! Privilégier les condiments de saison et français 👊
Cuisson plus au moins 20 min à 190 degré ! Dans un four d’amateur, on tournerait plus à 30 min voire 40 min de cuisson. Cela dépend des fours, il faut bien surveiller.


A la sortie du four , badigeonner d’huile d’olive et rajouter les condiments de votre choix 🤗

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Avatar
    Répondre LadyMilonguera 15 novembre 2020 at 19 h 31 min

    Ta focaccia est vraiment magnifique !!!

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 15 novembre 2020 at 22 h 30 min

      Merci beaucoup !

    Laisser un commentaire