Je participe à l’émission « Le goût des rencontres » Une émission sur France 3 Normandie avec le Chef étoilé David GALLIENNE, vainqueur de Top Chef en 2020 sur M6 !

Par @latelierdekristel

Un belle rencontre et expérience ! De jolies recettes « fusion » à la clé entre produits eurois et cuisine mauricienne : Haleem & Gâteaux piment !

J’ai eu l’honneur de recevoir David Gallienne pour l’émission « le goût des rencontres », un amoureux de la nature, amoureux de la cuisine.
En effet, comme il aime à le dire, il est « tombé dans la marmite très jeune » !

David Gallienne qui est-il ?

Dès sa plus tendre enfance (à Condé-sur-Sarthe), son goût pour les produits du terroir normand lui a été transmis par son grand-père et sa mère l’a initié à la cuisine.
Il a fait son apprentissage à Alençon, il s’est spécialisé dans le domaine de la cuisine et il a finalement obtenu son brevet professionnel.
En 2007, David Gallienne est vice-champion de France aux Olympiades des Métiers, et représente la France aux Olympiades internationales après s’être préparé avec les meilleurs, des Compagnons du Tour de France et des Meilleurs ouvriers de France. Il a démarré commis dans une maison étoilée de l’Orne où il a développé son expérience pendant plus de 10 ans et devient ainsi chef exécutif dans un restaurant à Rouen. Après sa rencontre avec Eric Guérin, ancien propriétaire du « Jardin des Plumes », il est promu Chef en 2017.

Le terroir normand est l’un des plus riche par la terre et la mer. Il y a le camembert, le calvados, le cidre, les vaches, le poisson, les fruits de mer et les champs agricoles. « C’est mon terrain de jeu » comme il dit.

En 2020, Objectif Top Chef a été l’opportunité pour lui d’être reconnu par ses pairs, tout en restant le même, simple, proche de la nature qui est pour lui, une source inépuisable d’inspiration.

ouverture de son restaurant

En Janvier 2020, il devient le propriétaire du restaurant – chambre d’hôtes Le Jardin des Plumes, il y met d’ailleurs sa patte personnelle. La maison de Jean Monnet, Musée impressionniste est une source d’inspiration à qui il rend hommage en mettant en valeur ses magnifiques fleurs à travers son art culinaire.

« Ambassadeur passionné et engagé du terroir normand, David Gallienne prend plaisir à en sublimer les produits, à les réinventer dans des mariages de saveurs subtils et étonnants. »

Pas étonnant qu’à l’heure du coup de feu en cuisine, la présentation d’un plat doit être épurée et parfaite. Tel un chef d’orchestre, il dirige cela d’une main de maître et doit donc pouvoir faire voyager ses clients autant avec les yeux qu’avec le goût.

Tournage à « l’atelier de Kristel » à Guichainville (Eure)

En cuisine avec David Gallienne pour réaliser les recettes mauriciennes pour « le goût des rencontres » !

Vendredi 1er Avril 2022, David Gallienne m’a alors rejoint pour le tournage de l’émission « Le goût des rencontres« . L’équipe de tournage de France 3 était là pour immortaliser ce moment exceptionnel.

Ensemble, nous avons revisité des recettes mauriciennes comme le Haleem (soupe mauricienne épicées de légumineuses et à la viande), les Gato pima (gâteaux piment, sorte de falafels mauriciens initialement réalisés avec des pois cassés jaunes) ici avec des pois chiches noirs de la Ferme des Mille Epis mais aussi la boisson Alouda (milk-shake street-food) ici réalisé avec du sirop de fraise de la Ferme de Glisolles.

J’ai pu vous partager ma passion pour les objets que j’ai chinés avec ma décoration de table pour déguster ces délicieuses recettes avec toute l’équipe présente. Merci à L’atelier de la Chineuse à Saint-André de l’Eure là où nous avons aller avec David pour chercher la belle vaisselle pour les photos et pour le moment de la dégustation également !

Mise en scène des spécialités mauriciennes et démonstration de mon activé de styliste culinaire

On passe à table et on déguste les plats avec Cathérine de la Ferme des mille épis

*Les textes et photos du blog sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle. La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

Laissez un commentaire