Haleem ou Halim : soupe mauricienne de légumineuses, d’agneau aux épices et aux herbes fraîches idéale pour affronter le froid !

by @latelierdekristel

Une soupe pleine de saveurs qui vous fera aimer l’agneau !

Cette recette correspond totalement à la campagne de sensibilisation contre l’obésité créée par les étudiants de l’île Maurice. En effet ce plat apporte la plupart des besoins nutritionnels grâce à ces légumes et ça viande tout en restant totalement sain et faible en calories ! 

Cette recette me tient à cœur car elle me rappelle la cuisine de ma tante Vadee et de mon oncle Vijayen quand j’étais à l’île Maurice. Beaucoup de gens n’aiment pas l’agneau mais cette recette met vraiment cette viande en avant, elle est goûteuse, chaleureuse et épicée, idéale pour affronter le froid et la grisaille. L’agneau c’est si simple et si bon ! De plus, la soupe c’est bon, c’est sain, c’est convivial et c’est tellement simple à faire !

Le Haleem ou Halim est une soupe épicée à base d’agneau ou d’autres viandes consommée dans les snacks à l’île Maurice, un snack c’est un endroit où l’on peut manger des choses rapides, on peut y manger à tout moment et c’est génial. Ce n’est pas un restaurant mais plutôt un endroit où l’on peut manger sur le pouce.

Ce n’est pas un plat qui se cuisine à la maison, certains le font mais c’est tellement pas cher que lorsqu’on veut en manger, c’est aussi sympa de se faire une sortie et d’en manger dehors. Cependant, il est vrai qu’avec les années, la préparation du haleem maison s’est démocratisée et s’est désacralisée. Aujourd’hui, nous pouvons trouver du halim avec des légumes, du soja, du poulet, du cerf, du boeuf et enfin de l’agneau comme ici.

Mon oncle Vijayen, c’est vraiment le roi du Haleem, je ne connais pas sa recette mais voilà j’ai essayé de faire cette soupe de sorte à ce que cela se rapproche du goût de celle qu’il faisait. Je vous laisse découvrir la recette plus bas. Pour les épices, vous pourrez les acheter en ligne principalement sur plusieurs sites dont des épiceries mauriciennes.

Pour 10 personnes

Ingrédients

  • 1,5 kg de viande d’agneau coupée en petits morceaux (avec de l’os)
  • 2 oignons moyens hachés finement
  • 2 cuillères à soupe de purée d’ail et gingembre
  • 5 feuilles de curry (caripoulé)
  • 250g de pois cassés jaunes ou vertes dhall/dholl
  • 250g de lentilles corail
  • 200g de semoule de maïs (polenta)
  • 200g de boulgour fin
  • 7 cuillères à soupe d’épices pour Haleem
  • 1 cuillère à soupe de cumin moulu
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 2 pincées de girofle moulu
  • 1 bouquet de coriandre fraîche ciselée
  • 1 bouquet de menthe fraîche ciselée
  • Sel & poivre
  • Cive ou Ciboulette fraîche ciselée
  • Citron (traditionnellement on utilise de la sauce à l’ail qui est un mélange de vinaigre blanc, eau, sucre, sel et ail)
  • Oignons frits croustillants pour la présentation

Préparation

1 – Dans une grande cocotte minute, faire revenir dans un fond d’huile, les oignons, la purée d’ail et gingembre et la viande.

2 – Faire bien dorer la viande jusqu’à ce qu’un jus se dégage, ajouter 5 cuillères d’épices à Haleem, les pois cassés, couvrir d’eau et fermer la cocotte pour enfin laisser cuire le tout pendant 15 à 20min.

3 – Ajouter le reste des ingrédients sauf les herbes que l’on mettra dix minutes avant la fin de la cuisson : le blé, les lentilles, le dhall, le boulgour less feuilles de curry, la menthe, la coriandre, le cumin, le girofle et le curcuma.

4 – Rajouter au moins trois à quatre litres d’eau, saler et poivrer, bien mélanger afin de bien délayer les pois cassés cuits.

5 – Laisser cuire le Haleem à feu moyen en rajoutant de l’eau si besoin car tout va considérablement gonfler, ce qu’il faut c’est d’avoir une consistance épaisse mais pas une tambouille dans laquelle on pourrait planter un couteau…il faut que ce soit quand fluide sans être compact.

6 – Ne vraiment pas hésiter à rajouter de l’eau au fur et à mesure tout en remuant avec une cuillère en bois. Réajuster également l’assaisonnement car le fait de rajouter de l’eau fera que la soupe sera forcément moins salée. Laisser mijoter au moins pendant 2h à feu doux. Il est possible de cuire le tout dans une cocotte minute mais le risque est que cela prenne au fond et que ça ait un goût de brûler. 30 minutes avant la fin de la cuisson, rajouter la polenta tout en remuant bien afin de ne pas avoir de grumeaux. Rajouter de l’eau si besoin.

7 – Une fois le Haleem prêt, servir dans des petits bols chinois en parsemant de cive/ciboulette, d’oignons frits (crispy onions) et mettre à disposition un morceau de citron car traditionnellement, nous, les Mauriciens mettons une sauce acidulée à base de vinaigre et d’ail pour ajouter un petit plus à la soupe comme expliqué au début dans mon article. Pour les amateurs de piment, le Haleem se mange également avec une purée de piment oiseau qu’on appelle pima crazé.

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

8 comments

LadyMilonguera 02/11/2015 - 19 h 31 min

Une belle soupe qui ne peut que me plaire !

Reply
gridelle 03/11/2015 - 13 h 31 min

c’est un plat qui me plait énormément!

Reply
vero.ndg 30/11/2015 - 9 h 41 min

Bonjour ,

Tant mieux si vous trouvez le Festival Amoureusement Soupe formidable, ça aussi ça réchauffe le coeur ;), et d’ailleurs je viens de mettre en avant votre recette sur le groupe Amoureusement-soupe, les Recettes. ( https://www.facebook.com/groups/55093353486/?fref=ts )
Après tout, il n’y a pas que des légumes dans une soupe 😉

Reply
@latelierdekristel 30/11/2015 - 10 h 03 min

Merci beaucoup d’avoir partagé ma recette <3 eh oui je suis très fan de soupe 🙂

Reply
Je vous raconte ma participation à la 15ème édition de Fête de la Fraternité à Évreux ! - L'atelier de Kristel 16/06/2017 - 21 h 49 min

[…] pois cassés jaunes), achards de légumes (légumes en saumure de curcuma et graines de moutarde), haleem de boeuf (soupe street-food épicée de légumineuses et de viande), satini cotomili (chutney de […]

Reply
Quatre soupes pour combattre le froid - Jumbo & Spar - Île MauriceLe blog de Jumbo et Spar 20/06/2017 - 8 h 27 min

[…] La recette maison du halim […]

Reply
Where to get ‘Haleem’ in Mauritius? – Talks 28/05/2019 - 11 h 04 min

[…] , many of you love eating homemade Haleem. Therefore , I am recommending my readers check out Latelier de Kristel There you will have an excellent Chef , a full time food blogger and a dear friend of mine teaching […]

Reply
R 20/11/2020 - 17 h 24 min

Recently tried this halim recipe that drove me back home, more than 10 years ago. Authentic swaadh

Reply

Leave a Comment