Je vous raconte ma participation à la 15ème édition de Fête de la Fraternité à Évreux !

L’île Maurice, dignement représentée, était au rendez-vous lors de cette initiative ébroïcienne !

Chers lecteurs, cela fait depuis Pâques que vous me suivez « en surface » car je suis davantage présente sur Instagram ainsi que sur Facebook et de moins en moins sur le blog étant donné que je cours partout en ce moment. Cependant, comme je voudrais recommencer à vous partager mes recettes, j’ai décidé d’aller à moins d’événements et plus présente pour vous. J’ai pas mal de billets à rattraper, ce sont notamment des recettes et peut-être quelques événements, à définir de mon côté !

Cela fait depuis longtemps que je voulais me faire un Google Calendar et là je me suis décidée ! Je me suis lancée et tout cela pour mieux pouvoir tout gérer. Ma chaîne YouTube a aussi été en stand-by car j’ai d’abord fait un travail d’écriture et ai commencé à travailler avec Jenny Bardelaye, une journaliste-reporter, sur une vidéo qui vous permettra de comprendre maintes choses sur la cuisine de l’île Maurice.

J’enchaîne maintenant avec la 15ème édition de la Fête de la Fraternité qui s’est produit le 3 juin à Évreux où mon amie Brinda Mauritius’ Delights et moi étions là pour représenter notre jolie île Maurice. Dans un premier temps, cette initiative partait du fait que je suis du coin et je m’étais dit que je ne pouvais pas faire autrement que d’y participer.

Je voudrais remercier tellement de gens qui ont aidé en amont, qui ont été là pendant et après de près ou de loin ! Nous avons vraiment vécu cet aspect de la fraternité. France 3 Normandie s’est arrêté sur notre stand et nous a filmées avec Brinda, quelle fierté ! Voici le lien de la vidéo => http://bit.ly/2rxY8C4 .

Mes remerciements vont donc à : Fabrice Froger, Catherine Bouhours, Magali Collard, Bénédicte Mahéo de la Mairie d’Évreux qui s’est montrée très patiente et aimable en toute circonstance, M.Vang Lao le directeur de l’Eure d’Asie, Super U Évreux, Maïta Galliné et Alexandre, Brinda & Dharma Bungaroo, Carole Polak de Un jour une inspiration, Christie Lemaire de Christie’s Shop, Jérémie Laviolette de Monsieur Maurice, Fabienne Joudrier, Bérengère Doby, Michel Nolin & Jean-Pierre Étiévant. 

Pour en savoir plus sur l’événement je vous laisse admirer les photos prises par Carole Polak et par moi-même, même si de mon côté, c’est très pauvre par manque de temps et de disponibilité ! Heureusement que Carole, la professionnelle était là ! Aussi vous pourrez voir comment participer à cette fête, les démarches, quelques points au niveau de l’organisation et comment nous sommes arrivés à relever ce défi tous ensemble !

Les préparatifs

Préparer un événement demande du travail et je n’imagine même pas tout ce que les organisateurs premiers (la Mairie d’Évreux) ont dû porter comme charges ! Pour ma part, je n’ai été fixée qu’un mois avant sur ma participation à l’événement et je ne vous cache pas que j’étais folle de joie de représenter l’île Maurice. Cependant, comme vous l’aurez compris je n’étais pas seule sur l’affaire, le but était vraiment de former une équipe et de tous ensemble représenter notre île. Brinda Mauritius’ Delights s’est donc jointe à moi comme nous en avions parlé il y a fort longtemps déjà et d’autres amis.

Ça n’a pas été simple pour moi de tout gérer car je ne savais pas comment ça se passait et lorsque l’on m’a demandée de faire des devis dans des magasins…Oui je m’explique un peu mieux, la Mairie d’Évreux à cette occasion donnait à chaque stand (pays) 400 euros pour l’achat du matériel/des denrées nécessaires à celui-ci. Pour le nôtre, nous avions principalement prévu de faire des spécialités locales à déguster et avions tout misé la dessus. Je me devais donc aller faire le tour des magasins, à la dernière minute, pour faire des devis et pour que la Mairie puisse les récupérer et lancer ce qu’on appelle des bons commandes. C’est un détail que je ne savais pas et j’ai dû batailler pour pouvoir récupérer mes courses notamment chez Super U car ils ne voulaient pas laisser partir la marchandise tant qu’ils n’avaient pas de bon commande de la part de Mairie. Bref tout une histoire.

J’ai eu pas mal de péripéties pendant mes démarches de devis mais heureusement que j’ai de chouettes amies. Ma Catherine était là pour me récupérer mes courses et avec Maïta, une amie mauricienne, elles ont géré la préparation des légumes. Nous avons commencé à travailler jeudi 1er juin au soir sachant que l’événement était le samedi 3 au matin ! Ça commençait à 11h pour le public et pour nous les exposants, nous devions être présents et nous installer au plus tard pour 9h30 pour des questions de sécurité avec tous les drames qui sont arrivés ces derniers temps.

Nous avons donc commençait par les légumes car nous comptions faire un achard de légumes à la mode de Brinda qui, elle, y met des poivrons, qui soit dit en passant est une excellente idée en terme de goût et de couleurs. Brinda & Dharma, son mari, arrivaient quant à eux, le lendemain, le vendredi en fin d’après midi ! Nous nous étions fixées 22h au grand maxi avec Brinda pour cuisiner mais soyons réalistes, rien n’était fait ! Nous avons fini à 5h du matin et avons dormi 2h, quelle folie ! Au programme, il y avait : gâteaux piment (falafels de pois cassés jaunes), achards de légumes (légumes en saumure de curcuma et graines de moutarde), haleem de boeuf (soupe street-food épicée de légumineuses et de viande), satini cotomili (chutney de coriandre), oundè (boulettes de semoules grillées à la noix de coco et cardamome), tarte à la banane et pudding de maïs.

Quand Brinda & Dharma sont arrivés, c’était vraiment bien car nous avons retroussé nos manches et avons vraiment bien travaillé. Heureusement que Carole Polak était là pour nous photographier ! Vous verrez que lorsqu’il s’agit de ses photos, qu’il y a une mention dessus !

Merci à Frédéric Lafond et Eric Lombaert de France 3 Normandie pour leur longue halte.

Photos prises pendant la Fête de la Fraternité

Mise en place d’une tombola où nous avons fait gagné des lots au public grâce à un tirage au sort ! Merci à Monsieur Maurice, l’expert des épices d’être venu et pour les produits mauriciens envoyés par Christie’s shop.

Les gagnants de la tombola

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire