Curry de poulet & crevettes au lait de coco, une recette qui fait voyager !

by @latelierdekristel

Une recette typiquement “Hôtelière” à l’île Maurice !

Chers gourmands, cela fait un moment que je n’ai pas publié de recettes ! Cela fait un moment que je pense à actualiser celles-ci en modifiant les recettes déjà présentes sur le blog et que j’aurai à améliorer. Aujourd’hui, c’est ce que j’ai décidé de faire. J’ai découvert de nouveaux produits tels que l’huile de coco…Enfin l’huile de coco que j’utilisais déjà beaucoup lorsque j’étais à l’île Maurice mais plus comme un allié “beauté”. Il y a quelque temps, il me semble que c’était au moins d’avril, j’ai été invitée à participer à atelier cuisine autour de cette fameuse huile de la marque Comptoirs et Compagnies et il est intéressant pour moi de voir que l’on pouvait aussi bien l’utiliser en cru qu’en cuit et ceci avec deux textures différentes (une fois plus en “beurre” et l’autre en huile). J’ai trouvé cela génial de pouvoir parfumer mes plats jusqu’au bout en utilisant l’huile de coco, que ce soit exotique même à la base ! Car oui c’est une huile naturellement parfumée ! Un apparemment un allié minceur alors pourquoi pas tenter ?

Mais revenons au plat en question : ah le Curry de poulet & crevettes au lait de coco, quel délice ! Il y a tant de souvenirs derrière ce plat, le plus étrange c’est que ce n’est pas un plat que ma maman me faisait ! Cependant, j’ai toujours su que c’était mauricien ou que c’était bien de chez nous même si le lait de coco ne fait pas partie de notre culture. Oui oui oui, je sais, nous avons des noix de coco chez nous mais on en boit soit l’eau ou on en mange la chair. Bref, j’ai finalement creusé dans ma mémoire lointaine et me suis rappelée que c’était plus un plat d’antan qui, selon ma maman, est assez ancien ! Ce curry est précisément un plat d’hôtel, c’est comme cela que je l’appelle !

Qu’entends-je par plat d’hôtel ? Souvent les touristes qui partent à l’île Maurice en vacances ne mangent que dans le cadre de leurs hôtels et les Chefs leur préparent des mets exotiques, principalement des créations à partir de produits locaux. Ici, en l’occurrence, le Masala, le poulet et les crevettes, sont trois produits typiques de la cuisine mauricienne. Le lait de coco par contre n’a jamais été une mode comme elle l’est devenue en France, c’est en arrivant ici en 2008 que j’ai commencé à en mettre dans un peu tous mes plats et que je l’ai finalement adopté. Aujourd’hui je dirai que c’est un peu rentré dans les moeurs d’en utiliser chez nous !

C’est un plat délicieux et une bonne approche pour faire aimer les épices aux gens. Bonne découverte avec la recette qui se trouve plus bas.

Pour 4/5 personnes

Ingrédients

  • 400g de hauts de cuisses désossés (garder les os)
  • 20 crevettes crues
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 oignon haché
  • 3 cuillères à soupe de Masala
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de pâte d’ail et gingembre
  • 5 feuilles de curry (caripoulé)
  • 150g de purée de tomates
  • Fleur de sel & poivre du moulin
  • 500ml de lait de coco
  • Coriandre fraîche pour la fin

Préparation

1 – Couper le poulet en morceaux plutôt de forme carré, ni trop gros ni trop petits tout en conservant les os (cela servira à donner plus de goût au plat). Décortiquer les crevettes en laisser les queues (c’est plus joli) et faites une entaille sur le haut et sur le bas de chaque crevette pour enlever l’espèce de veine noir qu’il y a (à l’île Maurice, on appelle cela le “caca de crevettes” hehe).

2 – Dans une casserole, faire revenir l’oignon haché avec la pâte d’ail et le gingembre frais râpé dans deux cuillères à soupe d’huile de coco.

3 – Ajouter le poulet (avec les os), saler, poivrer et laisser dorer en ne remuant pas trop car c’est cela qui fera que celui-ci relâchera du jus et ne sera pas doré. Une fois celui-ci cuit, le retirer de la poêle et le réserver dans une assiette à côté.

4 – Mettre la dernière cuillère d’huile de coco dans la même poêle à chauffer. Ajouter ensuite les crevettes, saler, poivrer et laisser dorer également, ne pas remuer une fois de plus pour bien les permettre de colorer.

5 – Une fois ces derniers cuits, rajouter le mélange oignon/poulet qui a été réservé. Remuer le tout.

4 – Parsemer le tout de poudre de Masala, mélanger et déglacer avec la moitié du lait de coco. Ajouter la purée de tomates au tout en veillant bien à toujours remuer le tout. Saler & poivrer une dernière fois.

5 – Laisser mijoter 30 minutes à feu moyen. Les 10 dernières minutes de cuisson, rajouter le reste du lait de coco. Avant de servir parsemer de feuilles de coriandre fraîches. Accompagner cette bonne sauce d’un bon riz basmati Tilda.

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

12 comments

Avatar
Marie L / Allergique Gourmand 10/06/2016 - 13 h 31 min

Juste envie d’y mettre ma fourchette ou ma petite cuillère pour la sauce !! Belle journée

Reply
Avatar
LadyMilonguera 10/06/2016 - 17 h 49 min

Hummmmmmmmm… j’en ai l’eau à la bouche !

Reply
Avatar
gridelle 10/06/2016 - 20 h 11 min

ton plat me fait saliver ma belle! il y a bien toutes ces saveurs que j’aime!

Reply
Avatar
Marie L / Allergique Gourmand 27/07/2017 - 10 h 09 min

J’imagine bien le voyage des papilles ! Belle journée

Reply
Avatar
gridelle 27/07/2017 - 15 h 53 min

j’aime beaucoup les plats au lait de coco et cette version du poulet crevettes au lait de coco avec de l’huile de coco me séduit beaucoup! belle revisite!

Reply
Avatar
Pauline 05/01/2018 - 12 h 15 min

Super recette, la sauce est très bonne et bien meilleur que le basique curry coco que les Français (comme moi) ont l’habitude de faire (en utilisant juste du curry et du lait de coco). Utiliser du masala, de l’ail et du gingembre ça change tout! Seul problème, j’ai utilisé des escalopes de poulet au lieu des cuisses, et on sent bien la différence de goût, je recommande de plutôt suivre cette recette à la lettre, chaque élément compte !! Merci Kristel pour tes recettes pleines de saveurs!

Reply
Avatar
matlana 21/01/2020 - 17 h 10 min

Humm je voudrais faire ce plat pour 50 invités, pensez-vous que c’est une folie ???
est ce que le massala se trouve facilement en commerce ?
merci par avance

Reply
@latelierdekristel
@latelierdekristel 22/01/2020 - 21 h 26 min

Bonjour Annabel, oui bien sûr ! Par contre je vous conseille d’acheter des crevettes décortiquées 🙂 car ce sera très long sinon !

Reply
Avatar
Lea 26/07/2020 - 21 h 48 min

Bonjour
Je découvre votre site qui est juste superbe tant pour les certes que pour les photos. Alors bravo
J’ai une question : lorsque vous parlez de masala dans vos recettes s’agit il du garage masala ou est ce une épice ou mélange d’epices Différentes du garage ?
Merci pour votre réponse

Reply
Avatar
Lea 26/07/2020 - 21 h 51 min

Pardon Je n’ai pas vérifié
Bravo pour vos recettes
Et je posais la question sur la différence entre garam masala et masala évoqué dans vos recettes

Reply
Avatar
Lea 26/07/2020 - 21 h 53 min

Bonjour
Je découvre votre site qui est juste superbe tant pour les recettes que pour les photos. Alors bravo
J’ai une question : lorsque vous parlez de masala dans vos recettes s’agit il du garam masala ou est ce une épice ou mélange d’epices différent du garam ?
Merci pour votre réponse

Reply
Avatar
Emmanuelle Cnt 27/07/2020 - 12 h 47 min

Merci pour cette merveilleuse recette !
Je suis débutante en cuisine et je ne pensais pas que ce genre de recette était à ma portée. Et bien j’étais fière de moi lorsque les yeux de mon conjoint ont brillé dès la 1ere bouchée. J’ai pris beaucoup de plaisir à la faire… J’ai juste remplacer le masala par le colombo car je n’ai pas réussi à en trouver. Un délice tout de même. Pour la prochaine fois où puis je en trouver aux environ d’Évreux ?

Reply

Leave a Comment