Rasson à la Mauricienne, la soupe végétarienne « ou pas » détox aux épices !

Par @latelierdekristel

Une soupe réconfortante qui réchauffe le coeur !

Le Rasson est vraiment l’une de mes soupes, pour ne pas dire boissons, préférées. A l’île Maurice, c’est en effectivement le cas, il est servi durant les mariages dans des « guilasse », verre en inox indien, qui vient de « glass » en anglais et fait partie de ce que l’on sert en boisson à côté de ce que l’on peut déguster à la main sur une feuille de banane. Il est souvent donné lorsqu’il y a le fameux « 7 carrys » (7 mets différents sur une même feuille de banane).

Le Rasson est une spécialité tamoule et se mange souvent avec le « Carry Dhall Gram », également typique de la communauté tamoule à l’île Maurice. La recette arrivera aussi dès que possible. En attendant, je vous parle du Rasson qui est une bonne recette végétarienne, pas du tout calorique et avec des épices très bonnes pour la santé. Le curcuma, par exemple est un excellent anti-oxydant.

On peut aussi manger ce dernier sur du riz basmati nature ou tout simplement tout seul en guise de soupe. C’est vraiment une spécialité typique des mariages ou de célébrations religieuses. Cependant, on le fait également à la maison comme  le faisait si bien ma mère d’ailleurs. Cette recette peut très bien se faire avec du poulet, notamment une carcasse, c’est d’ailleurs ce que je fais pour Noël lorsqu’il me reste la carcasse du chapon ou de la dinde. Je ne la jette pas et la réutilise en faisant un bon rasson. On trouve également le rasson de crabe ou encore de crevettes.

Dans le Sud de l’Inde et également au SriLanka, on l’appelle Rassam et il est légèrement différent de la version mauricienne. On n’y met pas des pois cassés jaunes et on rajoute des graines de coriandre ou encore des os à moelle. J’ai eu l’occasion de faire un live avec SoTamil sur instagram, je vous invite à aller voir la vidéo !

Je vous laisse découvrir la recette plus bas.

Ingrédients

  • 150 g de dhall (pois cassés jaunes) ou de lentilles corail (version revisitée)
  • 1 L 5 d’eau
  • 15 feuilles de curry
  • 110 g de purée de tomates ou 1 grosse tomate et 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 2 gros oignons finement émincées
  • 6 gousses d’ail dégermées et émincées
  • 1 cuillère à soupe et demie de graines de cumin
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 2 cuillères à soupe de curcuma
  • 2 piments rouges séchés
  • 1 cuillère et demie à soupe de graines de moutarde brune
  • 3 cuillères à soupe de pâte de tamarin
  • 1 petit bouquet de coriandre fraiche haché
  • Sel & poivre

Préparation

1 – Dans une cocotte, faire revenir l’oignon émincé, la tomate coupé en dés, le concentré, l’ail, les graines de cumin, les graines de moutarde brune, les feuilles de curry, le curcuma, le tamarin et le piment ensemble.

2 – Ajouter les pois cassés jaunes ou encore les lentilles corail préalablement lavés et les mettre dans le mélange précédent, ajouter la coriandre, recouvrir d’eau.

3 – Fermer la cocotte et faire cuire pendant 30 minutes, il faut que ça souffle plusieurs fois. Le Rasson est plutôt liquide, s’il est trop épais, ajouter de l’eau et rectifier l’assaisonnement. Servir avec du riz ou manger comme une soupe.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

4 commentaires

lequotidiendunefille 20/08/2016 - 12 h 34 min

Oh lalalalala que de bonnes choses ! Franchement, tes photos me donnent trop envie de boire cette soupe 😮
un grand miaaaaaaaam <3

Réponse
Carry Dhal Gram : Curry Masala d'agneau aux pois cassés jaunes ! Un véritable régal ! - L'atelier de Kristel 15/09/2017 - 15 h 20 min

[…] était assez onéreuse et elle l’accompagnait de riz Basmati nature servi également avec un rasson de Poulet (sorte de bouillon de poulet aux épices, la recette viendra […]

Réponse
TANDRAYEN Sooriya 11/09/2020 - 17 h 49 min

Étant mauricien aussi, je suis tombé depuis qq jours dans une “envie subite” du Rasson car vivant em France depuis 30 ans ! Je trouve ta recette hyper claire et appétissante ! Suis pas un cuisiner expert mais j’aime bien essayer de temps en temps. J’espère trouver les fameuses feuilles de « cari-poulé » malgré la diminution des importations depuis qq mois.
Encore merci pour cette recette sympa !!!

Réponse
Amrita 11/03/2021 - 9 h 19 min

Thanks for the recipe i have completly forgotten about this childhood dish. It evokes memories. It s long time since i live in Normandie and i m glad ti know that people like Kristel exist. She gives some warm to the heart throuh her recipes.

Réponse

Laissez un commentaire