Romazava “bouillon malgache avec des brèdes et de la viande” revisité en One-Pot dish avec du riz basmati Tilda et du cresson ! Un délice !

Par @latelierdekristel

Un plat tellement goûteux, original, réconfortant et complet avec des ingrédients simples à trouver !

Le Romazava (prononcé Roumazava) est un genre de soupe ou plutôt bouillon à base de viande et de brèdes Mafanes. A Madagascar, on le retrouve avec la viande star de l’île qui est le zébu. Personnellement, je n’ai jamais goûté à ce plat avant de l’avoir fait par moi-même. Cependant, c’est après avoir regardé un documentaire sur Madagascar que j’ai pu découvrir ce plat et que j’ai vu comment une ancienne le préparait. Cela m’a rappelé les bouillon que l’on fait à Maurice, notamment celui de poisson, qui y ressemble fortement.

Après des recherches, j’ai également vu qu’il existait le Romazava de poisson et de poulet ! Cela m’a surpris car à l’île, ce genre de bouillon ne se fait qu’avec des fruits de met tels que du poisson ou encore du crabe. J’ai trouve cela très intéressant comment les recettes voyagent dans l’Océan Indien.

Ainsi, comme les bouillons que nous retrouvons à l’île Maurice, celui-ci se mange aussi accompagné avec du riz. Néanmoins, souhaitant revisiter la recette à ma manière afin d’avoir un plat unique complet et d’y apporter ma touche “mauricienne”. J’y ai rajouté du riz à la cuisson un peu comme pour la recette de la soupe de riz au poulet et aux légumes, j’ai aussi opté pour du thym et de la coriandre en plus car cela se marie bien au reste du plat. De plus, étant fan de cresson et en France, ne trouvant pas forcément de brèdes Mafanes, j’ai préféré prendre ce produit de saison.

Le cresson a de bonnes vertus, c’est un excellent antioxydant, il contient de la vitamine A, K et C, est une bonne source de fibre et est efficace pour la santé visuelle. Je vous laisse découvrir ma recette plus bas ! Je remercie mes partenaires pour la qualité des plats que je fais avec du bon riz Tilda mais aussi avec les bons légumes de Librefruit Saint-Marcel et la bonne viande des Eleveurs de la Charentonne également à Saint-Marcel.

Ingrédients

  • 750 g de jarret de boeuf avec un os à moelle pour le goût
  • 10 g d’ail dégermé et pressé
  • 10 g de gingembre frais râpé
  • 1 gros oignon haché
  • 100 g de purée de tomates ou tomates fraîches (selon la saison)
  • 200 g de riz basmati Tilda
  • 1 botte de cresson
  • 1 bouillon pot au feu
  • 4 brin Thym
  • 1 petite botte de coriandre fraîche
  • Sel
  • Poivre
  • 3 à 4 L d’eau

Préparation

1 – Dans un grand faitout ou une cocotte, faire revenir dans un peu d’huile : l’oignon, l’ail, le gingembre ainsi que le thym.

2 – Ajouter le boeuf avec l’os préalablement coupé en petits morceaux de 2 centimètres de diamètre. Saler et poivrer. Remuer et attendre que la viande dore légèrement.

3 – Ajouter ensuite la purée de tomates, le bouillon émietté ainsi que le riz basmati Tilda (non lavé), l’amidon servira de liant à la soupe.

4 – Couvrir de 3 à 4 L d’eau.

5 – Ajouter une partie du cresson et de la coriandre fraîche, notamment les tiges finement émincées et garder les feuilles pour la fin de cuisson.

6 – Laisser cuire pendant 1 h 30 à feu doux à couvert.

7 – En fin de cuisson, ajouter les feuilles de coriandre ciselée avec les feuilles de cresson, 2 pincées de bicarbonate de soude qui permettra de garder la couleur verte du cresson. Laisser cuire 10 à 15 de plus et servir avec de la purée de piment.

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

2 commentaires

gidelle 24/03/2021 - 12 h 05 min

que j’aime ça le romazave! j’en ai mangé des divins à Mada! merci pour ta recette

Réponse
@latelierdekristel 26/03/2021 - 19 h 22 min

Oh c’est super ! Pour ma part, j’ai découvert ce plat dans un documentaire et ça m’a vraiment donné envie de le tester ! Aujourd’hui c’est un classique à la maison ! On ne s’en lasse pas ! Avec plaisir 🙂

Réponse

Laissez un commentaire