Le Kat-Kat Manioc : Un ragoût réconfortant mauricien de manioc, de brèdes et de viande !

Par @latelierdekristel

Une spécialité d’antan de l’île Maurice méconnue et remise au goût du jour par mes soins !

Le manioc est bien connu, c’est une variété de tubercules comestibles qui a nourri beaucoup de nos ancêtres. Aujourd’hui nous en trouvons de moins en moins dans nos assiettes mais je trouvais ça intéressant de réaliser un plat avec. Le manioc est originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, il est aujourd’hui également cultivé dans la plupart des régions tropicales. Bien que peu consommé en Europe, le manioc est actuellement la cinquième plante la plus consommée au monde, juste derrière le riz, le blé, le maïs et la pomme de terre. Les racines de manioc sont très riches en glucide et sans gluten. Il a un effet rassasiant et contient des vitamines et minéraux en quantité suffisante.

À l’île Maurice le manioc est consommé sous forme d’une soupe avec de la viande de bœuf que l’on appelle « Kat-Kat manioc». On y trouve également des brèdes qui sont des légumes-feuilles principalement cuisinés dans les Iles de Mascareignes, Seychelles et de Madagascar mais étant en France il est vraiment difficile d’en trouver alors j’ai décidé d’utiliser des épinards. S’il vous reste du manioc vous pouvez également réaliser un pudding manioc qui est un dessert Street-Food sur l’île que l’on mange souvent au goûter. Traditionnellement le Kat-Kat se fait avec des brèdes Martin mais selon les conseils de mes parents, je n’en utilise pas car c’est apparemment peu recommandé pour la santé et la tension. Je les remplace par des épinards et cela fait très bien l’affaire ! En attendant, je vous laisse découvrir la recette ci-dessous.

Ingrédients

  • 600 g de manioc épluché coupé en tronçons
  • 300 g de viande
  • 1 oignon haché
  • 3 branches de thym
  • 1 cuillère à soupe de pâte d’ail & gingembre
  • 4 tomates coupées en morceaux
  • 1 poignée de persil frisé haché
  • Eau
  • Huile
  • Sel & Poivre

Préparation

1 – Dans une cocotte-minute, faire chauffer de l’huile et ajouter l’oignon, la pâte d’ail & gingembre et le thym. Une fois que le mélange sue, ajouter la viande. Saler et poivrer et attendre que la viande soit légèrement dorée.

2 – Ajouter les tomates et laisser cuire jusqu’à ce que le mélange soit légèrement orangé.

3 – Ajouter le manioc et recouvrir le tout d’eau. Laisser mijoter à couvert pendant environ au moins 15 minutes. Comme pour les pommes de terre, piquer le manioc et vérifier qu’il soit bien tendre ainsi que la viande.

4 – Ajouter le persil et servir !

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

1 comment

Poudine manioc : un dessert/goûter street food revisité de l'île Maurice - L'atelier de Kristel 07/03/2022 - 20 h 30 min

[…] recette pour déguster le manioc différemment et cette fois-ci dans une recette salée est le Kat Kat manioc, le fameux ragoût mauricien d’antan ! On ne sait pas toujours comment cuisiner le manioc qui […]

Réponse

Laissez un commentaire