Édition n°2 : Madeleines au thé citron & gingembre fourrées à la confiture de Mara des bois

Souvenirs d’antan mis au goût du jour

Qui n’a jamais demandé à sa maman plus jeune de glisser un paquet de Coqueline de LU dans son cartable ou encore des Madeleines fourrées à la confiture ? Je me souviens très bien de cette époque d’insouciance où l’on pouvait ingurgiter plein de douceurs sans se soucier des éventuels bourrelets qui pourraient surgir plus tard. Ah c’était vraiment le bon vieux temps ! Mais bon, quand il fait gris, que le froid débarque et que l’on veut se consoler, eh bien je peux vous dire que là je n’ai plus de conscience et c’est mon estomac qui parle.

Pour mon Thé ultra gourmand tout en fraise, j’ai décidé de partir sur trois textures de gourmandises différentes, je vous ai d’abord présenté les biscuits pour le côté sableux, là les madeleines pour le moelleux puis demain les panna cotta pour le crémeux.

Comme je vous l’ai expliqué dans mon article précédent, je me suis lancée un défi en essayant de revisiter le concept du café gourmand en le ré-orchestrant avec du thé. Il n’y a pas si longtemps, je suis tombée sur la marque de thé bio Clipper Tea et comme j’avais trois saveurs d’infusions distincts, j’ai créé une trilogie de desserts à partir de ces dernières. De plus, j’ai continué dans ma folie des fraises en associant les produits à base de Mara des bois de la ferme de Glisolles à toute cette aventure gustative. Je vous laisse découvrir la recette plus bas.

Madeleines

Recette tirée du blog de Chef Nini et légèrement réécrite à ma façon. Ce blog est vraiment l’un de mes préférés et une mine d’or dans la blogosphère. Je vous recommande vivement d’aller le visiter. J’ai mis en vert les ingrédients que j’ai ajoutés ou changés dans sa recette. Bonne découverte !

Pour 14 madeleines

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 120g de sucre
  • 150g de farine
  • 6 sachets de thé citron & gingembre Clipper Tea
  • 120 g de beurre fondu
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • Confiture de Mara des bois (Les Fraises de Glisolles)

Préparation

1 – Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment du mélange.

2- Ajouter la levure, la farine, le thé et le beurre. Fouetter pour que le mélange devienne bien homogène.

3- Laisser reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur.

4- Beurrer chaque alvéole d’un moule à mini muffins, y verser une petite cuillère à soupe de pâte.

5- Réaliser un puits avec le manche de la cuillère (le mouiller pour que ce soit plus simple) et ajouter un peu de confiture à l’intérieur.

6- Recouvrir de pâte à madeleine. Avec des doigts humides, tasser bien la pâte de manière à bien enfermer la confiture.

pâte

7- Faire préchauffer votre four à 180°C et enfourner pour 8-10 min. Les madeleines vont gonfler et dorer.

8- Laisser refroidir avant de démouler. Si jamais les madeleines sont trop fragiles pour être démoulées, placer le moule au réfrigérateur pour faire durcir la pâte.

9- Les conserver à température ambiante dans une boîte.

Madeleines

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Avatar
    Répondre LadyMilonguera 1 décembre 2015 at 14 h 59 min

    Elles me plaisent beaucoup tes madeleines !

  • Laisser un commentaire