Salade de pâtisson jaune : des souvenirs chaleureux de repas de famille ! Un légume très connu à l’île Maurice !

Une recette facile, bonne et diététique !

Il y a des légumes que l’on mange plus que d’autres lorsque l’on passe d’un pays à l’autre ! Le pâtisson fait partie de ces derniers ! À l’île Maurice, c’est un légume très commun que l’on trouve facilement au marché ou dans les grandes surfaces. Il est toujours de couleur jaune et sa peau est tendre. En France on trouve plusieurs sortes de cette cucurbitacée, on en trouve des jaunes, oranges, vertes, blanches et j’en passe ! Je ne les connais pas toutes ! Une fois, j’ai acheté de la blanche, j’ai testé la cuisson avec la peau et résultat des courses : c’était très dur ! Ce n’était pas aussi bon que la variété jaune !

Bref…je me suis plantée à la cuisson, ne me doutant pas que cela serait comme la peau du potiron par exemple ! Si vous voulez en savoir plus sur ce légume, je vous invite à aller sur le site de Au jardin où vous trouverez une fiche complète technique sur celui-ci.  Selon mes souvenirs, on en mangeait surtout lors de repas de famille, c’était le plat « sain » de la soirée car on l’accompagnait de poulet frit et d’autres sortes de plats. Nous, les Mauriciens, on mange beaucoup et on essaye d’équilibrer au mieux en mangeant plein de légumes différents à chaque repas. Trois personnes de ma famille maîtrisent cette salade à la perfection, ma maman, ma tante Bébé et ma tante Choka ! Ma mère est une grande partisane de ce légume qu’elle fait à beaucoup de sauces ! Sa chaire est en effet d’une tendresse très appréciable.

Je vous laisse découvrir ma recette plus bas, je ne peux pas m’étendre d’avantage ! Pour les gens du coin, j’ai pu trouver ce légume au magasin La Normandie à Pleine Bouche. Je vais être dans les travaux de ma cuisine et ne pourrai pas vraiment être présente sur le blog, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram ! Merci !

Photo prise par Christophe de Papa On Mange Quoi !

Pour cette recette, je n’ai pas mis de mayonnaise, on peut faire avec ou sans mais là c’est une version où l’on peut mieux apprécier le goût du pâtisson et qui est light. L’huile, contrairement à ce que l’on peut penser, est très bonne pour la santé, à conditions qu’elle ne soit pas chauffée aussi bien à sa confection (froide, de première pression) à son intégration en cuisine. L’apport journalier par jour serait d’une cuillère à soupe d’huile par repas. Ici, l’huile n’est pas cuite et on retrouve son goût ainsi qu’à ses propriétés.

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 1 pâtisson d’un kilo
  • 1/4 d’oignon rouge finement émincé ou haché
  • Huile d’olive Les Callis Rougettes
  • Le jus d’un demi citron jaune
  • 6 oeufs de ferme
  • Fleur de sel & poivre du moulin
  • Un peu de persil ciselé pour la déco

Préparation

1- Couper le pâtisson en plusieurs quartiers, on commencer par le couper en quatre, on enlève la queue et les graines du milieu et on fait des tranches épaisses.

2 – Faire cuire les morceaux de pâtissons dans un cuit-vapeur, en les salant préalablement. Je l’ai fait au microondes et cela a pris une vingtaine de minutes. Sinon autre technique : les mettre dans un sac de congélation et les cuire au microondes également pendant une quinzaine de minutes. Piquer un morceau à l’aide d’un couteau afin de vérifier la cuisson. Attendre que les morceaux refroidissent avant de commencer la salade.

3 – Dans un saladier ou une assiette creuse, prendre deux oeufs, écraser les jaunes à l’aide d’une fourchette dans le récipient. Couper en petites lamelles les morceaux de blancs. Mélanger les deux ensemble.

4 – Ajouter les morceaux d’oignon rouge, le jus de citron et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive flamboyante. Poivrer. Ce sera la base de la vinaigrette.

5 – Mettre les morceaux de pâtisson cuits dans la vinaigrette et mélanger. Mettre un peu de persil pour la déco. Couper le reste des œufs en quartiers et les disposer sur la salade. Goûter l’assaisonnement et rectifier si besoin en rajoutant un peu de fleur de sel.

6 – Servir en laissant l’huile d’olive à proximité, il faut à tout prix que ce soit une huile de qualité et parfumée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Répondre Desvaux 9 octobre 2017 at 20 h 32 min

    Une vraie recette de mon enfance!!! Merci pour cette recette Kristel. Pour ma part j’ai un peu raté la recette mais le goût y était !!! Merci.

  • Laisser un commentaire