« Gato pistasse » : Nougatine aux cacahuètes et au sésame, une sucrerie sino-mauricienne très facile à faire !

Des gourmandises qui ont un goût de « reviens-y »!

Je n’ai pas vraiment beaucoup à dire sur cette sucrerie à part qu’elle me rappelle encore beaucoup de souvenirs d’enfance !

Aux Antilles, il me semble qu’il existe la même version mais sans graines de sésame, ça s’appelle les Siks à la pistache. Ici on peut dire soit « Gato pistasse » ou « Gâteau pistache ». A l’île Maurice et même aux Antilles, la pistache c’est la cacahuète et la pistache chez nous, on dira plutôt « pistachio ».

On peut trouver ce genre de nougatine dans pas mal de pays finalement ! D’ailleurs n’hésitez à laisser un commentaire si vous avez des infos complémentaires ! Déjà en Chine, on trouve une variante mais plus molle et par contre on trouve la nougatine qu’avec des graines de sésame, c’est sûr !

A l’île Maurice, je les achetais souvent dans des boutiques ou tout simplement chez London à Vacoas ! Je me souviens que j’en acheté plein er que je les gardais dans mon sac d’école. C’était la bonne époque ! Je vous laisse découvrir la recette plus bas en espérant que cela vous plaise ! Merci d’avance pour vos retours.

Ingrédients

  • 300g de cacahuètes au naturel non salées
  • 250g de sucre blanc
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 4 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Préparation

1 – Dans une casserole, mettre le sucre, l’eau & le miel, mélange et faire chauffer. Attendre que le mélange fasse des bulles et devienne brun. Regarder les photos ci-dessous afin de voir les étapes et de ne pas vous tromper.

2 – Ajouter ensuite le sésame, mélanger et ajouter les cacahuètes en mélangeant toujours afin qu’elles soient enrobées de caramel.

3 – Sur une plaque, mettre une feuille de papier sulfurisé et verset le mélange avant qu’il ne durcisse. Pour la présentation, soit vous attendez le lendemain et vous cassez des morceaux comme j’ai fait moi ou soit vous la découpez avant qu’elle ne durcisse trop donc tiède en forme de carrés ou rectangles.

D

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire