Poudine manioc : un goûter street-food typique de l’île Maurice !

Par Léa Drouet

Un pudding léger, frais, facile à faire et idéal pour ceux qui aiment le “Sans gluten” !

Le Pudding de manioc ou “Poudine Manioc” en créole, c’est vraiment quelque chose que j’aimais acheter en sortant de l’école vendu par un marchand de rue. Il avait un genre de vitrine qu’il transportait sur son vélo ! Je me rends compte de plus en plus à quel point ces petits délices deviennent importants à mes yeux car c’est ce qui m’a bercé et qui me relie à mes souvenirs d’enfance. Je n’ai jamais mangé la version “fait-maison” car ce n’était pas quelque chose que l’on faisait mais que l’on achetait en général.

À l’île Maurice, il y a beaucoup de plats ou de mets que l’on pense être difficiles à la confection ou que l’on trouve dans la rue pour pas très chers et que l’on n’a pas besoin de réaliser soi-même étant donné que tout est à sa disposition. La recette suivante est géniale pour les gens qui mangent sans gluten. De plus, je précise pour ceux qui ne consomment pas de produits laitiers, qu’ils peuvent utiliser un autre lait, en l’occurence végétal. Traditionnellement, ce pudding se fait à partir de manioc que l’on râpe et que l’on laisse cuire au bain-marie avec de la vanille, du sucre et de la noix de coco. Il est ensuite découpé en carrés individuels comme sur mes photos.

Une autre excellente recette pour déguster le manioc différemment et cette fois-ci dans une recette salée est le Kat Kat manioc, le fameux ragoût mauricien d’antan ! On ne sait pas toujours comment cuisiner le manioc qui n’est pas dans la culture française et je vous donne ici sur le blog des clés pour pouvoir le cuisiner de façon très simple. De même, vous trouverez des photos en pas à pas de comment éplucher et découper le manioc assez facilement.

Je vous laisse découvrir ma recette de Poudine Manioc plus bas !

Ingrédients

  • 600 g de manioc épluché
  • 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 200 g de sucre
  • 2 bouchons d’essence de vanille de Madagascar ou de sirop de vanille
  • 1 gousse de vanille
  • 300 ml de lait
  • 150 ml d’eau (Pour le bain marie)
  • Noix de coco râpée pour la finition
  • Beurre (Pour beurrer le plat)

Préparation

1 – Éplucher le manioc comme indiqué sur les photos. Le couper en morceaux et le râper.

2 – Dans un saladier, ajouter le manioc râpé, la noix de coco, le sucre, l’essence ou le sirop de vanille, la gousse de vanille et le lait. Mélanger le tout.

3 – Beurrer un moule et ajouter le mélange. Mettre ce moule dans un plat et y ajouter l’eau pour une cuisson au bain- marie.

4 – Mettre le plat au four pendant 30 minutes à 180°C.

5 – Parsemer généreusement de noix de coco et laisser refroidir. Mettre au frigo au minimum 1h30min avant de le déguster.

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

5 commentaires

Marie L / Allergique Gourmand 27/05/2016 - 14 h 55 min

A la place du manioc, on peut faire avec de la semoule de riz? Dans la semoule de manioc que je trouve, il y a des traces de fruits à coque. Cette recette me tente bien. Belle journée

Réponse
@latelierdekristel 01/06/2016 - 21 h 19 min

A peut-être bien! Je pense que tu peux essayer avec n’importe quelle semoule après 🙂 Bises

Réponse
Leconte 01/06/2016 - 21 h 12 min

Bravo Kristel
Pour mon petit Noa allergique au gluten c’est la recette idéale !!!!
Merci à toi

Réponse
@latelierdekristel 01/06/2016 - 21 h 16 min

Coucou, j’en ai plein des recettes sans gluten 🙂 je vais faire une rubrique destinée à ça je pense car dans la cuisine mauricienne on mange sans gluten sans même le savoir ^^J’espère te voir le 9 juillet à midi 🙂 bisous

Réponse
Mélanie Ragadu 14/03/2017 - 20 h 51 min

bonjour puis je remplacer la semoule par du manioc finement râpé?
merci !!

Réponse

Laissez un commentaire