« Salade du Pêcheur » ou encore « Salade poisson », une spécialité mauricienne savoureuse et simple à réaliser !

Un salade ensoleillée qui se laisse facilement manger !

Les salades mauriciennes sont goûteuses et sont différentes des salades françaises. On n’aime bien les relever avec du piments, des oignons, de la coriandre fraîche etc. Ce type de salade notamment est faite pour être dégustée avec du pain ou même toute seule. Chez moi, par exemple, j’en fais des verrines que je sers à l’apéro !

Petite anecdote autour de cette salade, comme bien sûr avec toutes les recettes que je publie. Quand j’avais 15 ans, me semble t-il, nous étions partis manger au Gymkhana avec mes parents, alors le Gymkhana c’est un club huppé à l’île Maurice où se retrouvent tous les férus de golf, puis nous y avions découvert cette merveilleuse salade. Je la connaissais sous le nom de « Salade poisson ».

Mais elle était différente ici. Le poisson était davantage frit avec un petit côté croustillant et les produits étaient de qualité avec de la bonne huile d’olive que l’on commençait tout juste à utiliser à l’époque. En parlant de bonne huile d’olive, j’ai utilisé une huile d’olive extra vierge bio de Sicile parfumée à l’orange amer qui m’a été offerte lors du Salon Terroir et Chocolat à Évreux par Maddalena.

Une fois rentrés à la maison, nous avons décidé que ce serait notre salade de prédilection et ma mère a commencé à nous en préparer rien qu’en se rappelant du goût qu’elle avait. De plus, comme la salade ourite que je vous ai partagée il y a peu, c’est également une salade que l’on fait pour les pique-niques en famille, idéale pour l’esprit « bonne franquette ».

Aujourd’hui, j’ai fait pareil, j’ai ramené à moi ce souvenir grâce à un reste de poisson frit que j’avais et avec j’ai pu faire cette salade. J’ai utilisé de jolis bols offerts par Pavillon France un Noël me semble-t-il. Pour revenir à la salade du pêcheur, c’est économique, bon et raffiné ! La recette se trouve plus bas !

Pour 2 portions (vous pouvez même les faire dans de plus petites verrines)

Ingrédients

  • 1 darne ou un filet de 200g de poisson frit (le mieux reste le poisson blanc).
  • Le jus d’un demi citron vert
  • Le zeste d’un citron vert entier
  • Une bonne poignée de coriandre fraîche hachée
  • 1 petite tomate coupée en dés (sans les graines)
  • 2 piments oiseaux hachés (optionnels)
  • 1/4 d’oignon rouge haché
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Sel (pas beaucoup si le poisson est déjà salé) et poivre

Préparation

1 – Préparer déjà tous les ingrédients, couper ce qu’il faut. Bien émietter le poisson en enlever toutes les arêtes.

2 – Dans un récipient creux, émietter le poisson et ajouter tous les ingrédients demandés. Bien mélanger, recouvrir d’un cellophane et mettre au frigo pendant au moins 30min pour que le poisson soit bien imprégné.

3 – Disposer dans des verrines et décorer avec un peu de coriandre, des morceaux de citrons, quelques rondelles d’oignon et du zeste de citron et rajouter un filet d’huile l’olive avant de servir dans chaque bol/verrine.

Conseil : Dans une baguette aussi, c’est excellent sinon le plus longtemps que vous laisserez la salade au frigo, le mieux ce sera car cela permettra aux saveurs de se diffuser. Finalement la salade de poisson peut être servie en apéro, en entrée ou cela peut-être un plat unique avec du pain !

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

8 Commentaires

  • Avatar
    Répondre LadyMilonguera 16 octobre 2015 at 14 h 32 min

    Une chouette salade… EN effet…

  • Répondre Je vous raconte ma participation à la 17ème édition de la Fête de la Fraternité à Évreux ! - L'atelier de Kristel 28 mai 2019 at 22 h 35 min

    […] razzia pour l’île Maurice ! Au programme : bouillon poisson et boulettes de poisson maison, salade du pêcheur (poisson), badia et satini cotomili (beignets à la farine de pois chiche et chutney de coriandre) […]

  • Avatar
    Répondre gridelle 21 août 2019 at 15 h 42 min

    cette salade de poissons ravi mes papilles!

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 22 août 2019 at 13 h 32 min

      Merci pour ton commentaire 😉 !

  • Avatar
    Répondre Harini 31 août 2019 at 17 h 02 min

    awesome…

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 13 octobre 2019 at 19 h 30 min

      Thank you 🙂

  • Avatar
    Répondre Maanoiscooking 4 septembre 2019 at 20 h 50 min

    amazing

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 13 octobre 2019 at 19 h 27 min

      Thank you 😉

    Laisser un commentaire